Qui sommes-nous ?

Havre De Savoir

Dans un pays aussi divers et multiculturel que la France, l’intérêt pour la connaissance et la compréhension des différentes cultures et religions est en constante augmentation. La jeunesse d’aujourd’hui exprime une soif d’apprendre, de découvrir et de s’épanouir dans un environnement où les différences sont valorisées.

Chez Havre De Savoir, nous comprenons cette quête de savoir et nous nous engageons à y répondre. Notre association a été créée dans le but de faciliter l’accès à une compréhension authentique de l’Islam, qui fait partie intégrante de la richesse culturelle de notre société.

Nous sommes une association dédiée à la diffusion du savoir et à la promotion de l’éducation pour tous. Notre mission est de créer un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant, où chacun peut développer ses compétences, enrichir ses connaissances et s’épanouir.

Chez Havre De Savoir, nous croyons que l’éducation est un droit fondamental et qu’elle est essentielle pour le développement individuel et collectif. Nous nous engageons à offrir des opportunités éducatives accessibles à tous, indépendamment de l’âge, du genre, de l’origine ou du statut socio-économique.

Nous croyons en la force dynamique et curieuse de la jeunesse, prête à explorer et à comprendre le monde qui l’entoure. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur l’éducation et l’apprentissage, en proposant des activités qui stimulent l’intellect et nourrissent l’esprit.

Notre objectif est de promouvoir une lecture authentique et ouverte de l’Islam, afin que les musulmans de France puissent vivre leur foi et leur citoyenneté dans l’équilibre et la sérénité.

Pour réaliser cet objectif, Havre De Savoir ambitionne de créer un véritable Complexe Éducatif au cœur de notre chère ville du Havre. Il se répartira en plusieurs sites différents, à l’instar des campus universitaires.

Le Complexe Éducatif

Le Complexe Éducatif est un concept que Havre De Savoir a créé pour répondre à l’objectif de proximité et d’accessibilité. Au lieu de construire une grande mosquée à plusieurs millions d’euros, Havre De Savoir préfère construire plusieurs mosquées à taille humaine dans chaque quartier, avec des imams dédiés qui insuffleront la vie dans ces maisons d’Allah.

Ces mosquées, tout comme les différents campus d’une université, seront des centres d’apprentissage et de vie, où les musulmans pourront non seulement prier, mais aussi partager, apprendre et s’épanouir. Ces lieux de taille humaine seront conçus pour favoriser l’entre connaissance et la fraternité, et rendre l’islam plus accessible pour tous.

En donnant un don au projet global du Complexe, vous laissez la possibilité à Havre De Savoir de choisir le campus sur lequel seront affectés les dons. Pour contribuer à ce projet, vous pouvez faire un don ici :

Qui sommes-nous ?

La Mosquée Maryam

La Mosquée Maryam, située au 55 rue Maurice Genevoix 76620 Le Havre, sera le premier de ces campus. Cette mosquée sera plus qu’un lieu de prière : un espace de vie, d’apprentissage et de partage.

Historique

09 novembre 2017 : Achat de la parcelle situé au 53 rue Maurice Genevoix pour une valeur de 65 300 euros (Frais de notaire inclus)

14 avril 2022 : Achat de la parcelle voisine situé au 55 rue Maurice Genevoix pour une valeur de 190 084, 86 euros (Frais de notaire inclus)

En cours : Constitution des dossiers administratifs et consultation des entreprises afin de commencer les travaux dès que possible

Pourquoi « Maryam » ?

Le choix du nom « Maryam » porte en lui plusieurs significations profondes :

Un hommage aux femmes : Le nom de Maryam est un symbole fort de la place éminente des femmes dans l’Islam, rappelant leur contribution vitale à la vie spirituelle et communautaire.

  1. Un pont de fraternité envers la communauté chrétienne : Maryam (Marie), mère de ‘Issa (Jésus), est une figure centrale tant dans l’Islam que dans le Christianisme. En choisissant ce nom, nous voulons souligner les liens qui unissent les deux traditions de foi et promouvoir un esprit de respect et de coopération interreligieux.
  2. Un espoir pour l’avenir : Maryam est le fruit de l’invocation de sa mère pour servir Allah. De la même manière, nous espérons que cette mosquée soit le fruit de nos invocations et qu’elle contribue à la formation de croyants dévoués et bienveillants.
  3. Un personnage central de l’Islam : Maryam est mentionnée 34 fois dans le Coran, un rappel de sa place importante dans notre foi.

Pour contribuer à ce projet, vous pouvez faire un don ici :

Qui sommes-nous ?

La Mosquée Ibrahim

La Mosquée Ibrahim sera la première mosquée du centre-ville du Havre, à proximité de l’université et d’autres écoles. Elle sera un lieu de rassemblement, d’apprentissage et de partage. Elle sera le deuxième site du campus.

Historique

26 avril 2023 : La décision du Conseil d’Administration d’acheter ce bâtiment, en raison de son prix exceptionnellement bas, représente une opportunité stratégique. Le C.A a décidé de l’acquérir pour sécuriser cet actif, en particulier en tenant compte de l’inflation des prix de l’immobilier dans le secteur.

25 mai 2023 : Signature du compromis pour l’achat d’un bâtiment d’une superficie de 784 m2.

En cours : Collecte de la somme nécessaire pour procéder à l’achat 141 500 euros avant la date de signature de l’acte de vente définitive prévu le 31 juillet 2023.

Pourquoi « Ibrahim » ?

Le choix du nom « Ibrahim » revêt une importance symbolique significative :

  1. Le premier à qui Allah (swt) dans le Coran attribue le qualificatif de musulman : Bien que Ibrahim ne soit pas le premier musulman, il est le premier pour qui Dieu a utilisé ce qualificatif de musulman dans le Coran. Il incarne le dévouement total à Allah et la pureté de la foi.
  2. Le constructeur de la Kaaba : En tant que bâtisseur de la Kaaba, Ibrahim est l’architecte d’un lieu sacré qui continue à inspirer des milliards de croyants. En nommant notre mosquée Ibrahim, nous espérons édifier un lieu qui servira de source d’inspiration pour notre communauté.
  3. La préservation de la foi : Ibrahim avait à cœur de préserver la foi de ses descendants. De même, Havre De Savoir aspire à préserver la foi des générations futures, en inculquant un amour durable pour l’Islam.
  4. Un lien intime avec Dieu : Ibrahim est cité 64 fois dans le coran (dans 25 sourates différentes), il est décrit dans le Coran comme un ami intime (Khalil) de Dieu. L’objectif de cette mosquée est de construire un lien spirituellement fort et intime reliant chaque personne à Dieu.
  5. Un personnage central dans les trois religions monothéistes : Ibrahim (Abraham) est une figure d’importance pour les trois grandes religions monothéistes : l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme. A travers le nom de cette mosquée, Havre De Savoir veut honorer ce qui rassemble ces différentes communautés.

Pour soutenir la construction de la Mosquée Ibrahim, vous pouvez faire un don ici :

Qui sommes-nous ?

Résumé 

Les mosquées Ibrahim et Maryam sont des composantes essentielles du projet « Le Complexe Éducatif ». Ce projet vise à établir plusieurs mosquées de taille modeste dans différents quartiers. Cette approche est préférable à la construction d’une seule grande mosquée, car elle vise à favoriser une vie spirituelle et une connexion quotidienne aux maisons d’ALLAH, accessibles à tous et proches de chacun.

Notre objectif ultime est que chaque musulman du Havre puisse se rendre à une mosquée située à proximité de son domicile, en s’y rendant exclusivement à pied, sans avoir recours à une voiture. Cela crée un sentiment de proximité et de familiarité avec sa mosquée, renforçant ainsi le lien spirituel et l’engagement de chacun envers les maisons d’ALLAH.

Ces mosquées, tout comme les différents campus d’une université, seront des centres d’apprentissage et de vie, où les musulmans pourront non seulement prier, mais aussi partager, apprendre et s’épanouir.

Pour contribuer à ce projet, vous pouvez faire un don ici

Qui sommes-nous ?

En donnant un don au projet global du Complexe, vous laissez la possibilité à Havre De Savoir de choisir le campus sur lequel seront affectés les dons.

Derniers articles

Thématique de la 11ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre Activités

Tout un chacun aspire à vivre en paix. Une paix intérieure, spirituelle, sociale et sociétale. Dans un premier temps, cette quête s’inscrit dans une dynamique individuelle et personnelle. A ce titre, notre Seigneur nous enseigne « qu’en vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes”. [Sourate Ar-Ra’d – Verset 11]