Ce bas-monde est une terre d’épreuves et d’examens pour celui qui chemine vers Allah (swt).
Au cours de ce parcours, il rencontrera des épreuves, des difficultés, voire des calamités. Comment réagira-t-il face à ces épreuves ? Comment réussira-t-il son examen ? À un moment, doutera-t-il, perdra-t-il espoir ? Remettra-t-il en cause le destin que Dieu nous a réservé ou comprendra-t-il que la sagesse de l’épreuve peut nous échapper au moment de celle-ci ? Cela nous amène à une autre notion : la confiance en Dieu.
Comprendra-t-on que Dieu place ces épreuves sur notre chemin non pas pour nous affaiblir, mais pour nous élever vers Lui ?
Cette élévation comporte un certain nombre de prérequis, un des plus importants étant de ne jamais perdre espoir. En effet, Dieu n’a-t-Il pas répété doublement le verset dans la sourate 94 : « A côté de la difficulté est, certes, une facilité. »
Dieu emploie dans ce verset la certitude. Il n’y a aucun doute. Mais cette facilité est-elle forcément celle à laquelle nous nous attendons ? Quelle est cette facilité ? Est-elle nécessairement celle que nous désirons, la réponse à nos invocations ? Ou bien cette facilité, comme l’épreuve, n’a-t-elle qu’un seul but : nous rapprocher de Dieu ?
Nous aborderons toutes ces questions en profondeur lors de ce séminaire avec Sofiane Meziani ce samedi 8 Juin 2024, de 14h00 à 17h00, au 53 rue Maurice Genevoix, 76620 Le Havre.
PAF : 5 euros
Inscription obligatoire / Places limitées