5 Hadiths sur le jeûne de Achoura
5 hadiths sur le jeûne de Achoura

Les Bienfaits du jeûne du jour de Achoura : 

Le grand savant Ibn Qayyim Al Djawziya nous dit dans  son livre Zaad Al Ma’ad (vol 2 p 72): «Il y a trois degrés pour le jeûne de Achoura :

  1. Le plus parfait est de jeûner avec Achoura un jour avant et un jour après,
  2. Puis le fait de jeûner Achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths,
  3. Puis le fait de jeûner Achoura seul».

À l’instar de Ibn Qayyim, de nombreux écrits de plusieurs savants nous ont sont parvenus à travers les siècles sur la manière et l’importance de jeûner le jour de Achoura. Cela dénote l’importance de ce jour. Son importance est telle que certains compagnons du prophète Muhammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) le jeûnaient même en voyage comme Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée). 

Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) considéraient que “le mois de Ramadan peut être compensé par un nombre égal de jours, alors que Achoura, si son jour passe, on ne peut plus le compenser”.

Dans plusieurs hadiths (Hadith = parole prophétique), le prophète Muhammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a évoqué le jeûne de Achoura. Il (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) nous a informé des raisons de ce jeûne et surtout de sa récompense. 

D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète Muhammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de Achoura. Il a dit : « Il efface les péchés commis l’année précédente» (Rapporté par Mouslim)

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète Muhammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d’un jour sur un autre jour après le ramadan sauf ‘Achoura (Rapporté par Tabarani)

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète Muhammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : « Celui qui jeûne ‘Arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne Achoura, il lui est pardonné une année» (Rapporté par Tabarani)

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), lorsque le Prophète Muhammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a jeûné le jour de Achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: « Oh Messager d’Allah ! Certes c’est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l’importance ». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L’année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour». Ibn Abbas a dit : « L’année suivante n’est pas venue avant que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) ne décède ». (Rapporté par Mouslim)

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète Muhammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : «Si Allah veut que je vive jusqu’à l’année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de Achoura» (Rapporté par Tabarani)

Enregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.