Tag

achoura

Browsing

Les Bienfaits du jeûne du jour de Achoura : Le grand savant Ibn Qayyim Al Djawziya nous dit dans son livre Zaad Al Ma’ad (vol 2 p 72): «Il y a trois degrés pour le jeûne de Achoura : Le plus parfait est de jeûner avec Achoura un jour avant et un jour après, Puis le fait de jeûner Achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths, Puis le fait de jeûner Achoura seul». À l’instar de Ibn Qayyim, de nombreux écrits de plusieurs savants nous ont sont parvenus à travers les siècles sur la manière et l’importance de jeûner le jour de Achoura. Cela dénote l’importance de ce jour. Son importance est telle que certains compagnons du prophète Muhammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) le jeûnaient même en voyage comme Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée). Ibn ‘Abbas…

Pourquoi jeûner ce jour ?Achoura correspond au dixième jour du mois de Mouharram et correspond pour cette nouvelle année à Samedi 30 Septembre 2017.Ce jour fut en effet celui qui marqua l’intervention divine aux côtés deMoïse et le sauva de Pharaon et de ses disciples. Moïse en remerciement à Allah jeûna ce jour. Notre prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’avait également jeûné et ordonna qu’on fasse de même car il attesta qu’il était plus à même de se réclamer de Moïse.D’après Abou Moussa Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le jour de achouraétait un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (que la prière d’Allahet son salut soient sur lui) a dit : « Jeûnez-le vous ».[Rapporté par Boukhari]L’importance de ce jour.Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait particulièrement à jeûner le jour d’Achoura en raison de son importance.A ce propos, Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) dit : « Je n’ai pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’intéresser au jeûne d’un jour comme il le faisait pour Ashoura puisqu’il le préférait aux autres, exception faite de…

En dehors du jeûne, rien n’a été relaté à propos de ‘Ashoura. Quant à ce qui a été inventé par certains gens comme le fait de porter ses meilleurs habits et l’embellissement, faire les grandes ablutions, s’appliquer du khôl, faire preuve de largesse vis-à-vis de la famille et faire de ce jour une occasion ou une fête religieuse pendant laquelle on immole des bêtes en guise de sacrifice, tout ceci n’a aucun fondement dans la religion et aucun argument authentique ne le prouve.