Tag

jeune

Browsing

5 hadiths sur le jeûne de Achoura Les Bienfaits du jeûne du jour de Achoura : Le grand savant Ibn Qayyim Al Djawziya nous dit dans son livre Zaad Al Ma’ad (vol 2 p 72): «Il y a trois degrés pour le jeûne de Achoura : Le plus parfait est de jeûner avec Achoura un jour avant et un jour après, Puis le fait de jeûner Achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths, Puis le fait de jeûner Achoura seul». À l’instar de Ibn Qayyim, de nombreux écrits de plusieurs savants nous ont sont parvenus à travers les siècles sur la manière et l’importance de jeûner le jour de Achoura. Cela dénote l’importance de ce jour. Son importance est telle que certains compagnons du prophète Muhammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) le jeûnaient même en voyage…

D’après Said Ibn Joubayr (qu’Allah l’agrée), un homme a interrogé Abdallah Ibn Omar (qu’Allah l’agrée) concernant le jeûne du jour de ‘arafat. Il a dit :

«Lorsque nous étions avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), nous lui donnions l’équivalent du jeûne de deux années». (Tabarani)

En dehors du jeûne, rien n’a été relaté à propos de ‘Ashoura. Quant à ce qui a été inventé par certains gens comme le fait de porter ses meilleurs habits et l’embellissement, faire les grandes ablutions, s’appliquer du khôl, faire preuve de largesse vis-à-vis de la famille et faire de ce jour une occasion ou une fête religieuse pendant laquelle on immole des bêtes en guise de sacrifice, tout ceci n’a aucun fondement dans la religion et aucun argument authentique ne le prouve.

Le nom « hijra », du verbe « hajara » signifie émigration, exode. A chaque fois qu’un prophète exalta son peuple à adorer un Dieu unique sans rien lui associer, une partie adoptait une attitude belliqueuse envers ce dernier et l’excluait de sa ville.

C’est le 15 juillet 622 de notre ère que le verset de l’hégire fut révélé. Il incita les musulmans à quitter la Mecque pour s’installer à Médine. Cette date correspond aussi au début du calendrier musulman, l’an 1 de l’ère islamique…

Jamais je n’ai connu d’hospitalité aussi sincère, de fraternité aussi bouleversante que celles des hommes et de femmes de toutes races réunis sur cette vieille Terre Sainte, patrie d’Abraham, de Mohamed et des autres prophètes des Saintes Ecritures. Jamais je n’ai été honoré comme ici. Jamais je ne me suis senti plus humble et plus digne.

L’Amérique a besoin de comprendre l’islam, parce que c’est la seule religion

‘Ashoura correspond au dixième jour de Mouharrram. Conformément à plusieurs hadiths, il est fortement recommandé de jeûner ce jour là. D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), lorsque le Prophète saws a jeûné le jour de ‘Ashoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: «Oh Messager d’Allah! Certes c’est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l’importance». Le Prophète saws a dit: «L’année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour». Ibn Abbas a dit: «L’année suivante n’est pas venue avant que le Prophète saws ne décède» (rapporté par Mouslim). Dans cette vidéo, cheikh Moncef Zenati nous explique les véritables raisons et les différents niveaux de ce jeûne.

Quel est le statut légal du jeûne de ‘Arafa ? Quel est le mérite de ce jeûne ? Le jour de ‘Arafa est le meilleur jour de l’année. Il correspond à un l’un des dix (premiers) jour de Dhû al-Hijja. Il a été  rapporté que le Prophète (saws) a dit : « En jeûnant le jour de ‘Arafa, j’espère que Dieu – Qu’Il soit exalté  – effacera les péchés  commis durant deux années » C’est un jour dont le mérite est incommensurable ; jeûner durant ce jour est généreusement récompensé. Il est bien connu que ce jour est le 9ème de Dhû al-Hijja. Le musulman doit avoir l’intention de jeûner au minimum cette journée, s’il ne peut pas jeûner les huit  jours qui le précèdent. A chacun de nous son lot de péchés, d’erreurs, de négligences et de maladresses. Le jeûne de ce jour est une occasion pour les effacer et se…