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1) Jeûner six jours pendant le mois de shawwal conformément au hadith du Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم): «Celui qui a jeûner le mois de Ramadan puis l’a fait fait suivre de six jours de Shawwal, c’est comme s’ il avait jeûné toute l’année» (rapporté Mouslim). Le mieux est de les jeûner aussitôt après l’Aïd. 2) Jeûner les neuf premiers jours de Dhoul-hajja en raison du hadith relaté par Hafsa: «Il y a quatre choses que le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) ne délaissait jamais: le le jeûne de ‘Ashoura, les dix jours (de dhoul-haija), trois jours de chaque mois et les deux «rakaas» avant la Prière du matin» (rapporté par Ahmed et an-Nasa-y). Par ailleurs, le jeûne du jour de ‘Arafat est fortement recommandé pour toute personne ne se trouvant pas à ‘Arafat et ce, conformément au hadith: «Le jeune du jour de ‘Arafat absout les…

Arrêter de manger pour être plus productif… C’est la folle idée qu’ont eu les fondateurs de Nootrobox, une start-up californienne qui crée des pilules pour stimuler le cerveau. Les employés jeûnent du lundi soir au mercredi matin.

La start-up californienne Nootrobox, qui crée des médicaments pour améliorer les fonctions cognitives, suggère à ses salariés de ne pas manger pendant 36 heures par semaine afin d’améliorer leur efficacité au bureau.

Mark Holland, député canadien, a annoncé sa décision de jeûner le mois de Ramadan. Il explique vouloir accomplir ce jeûne pour comprendre la faim des pauvres. Message accueilli par une standing ovation au Parlement canadien. Extrait : «Quand je jeûnais, ce fut une expérience incroyable de sentir ce que c’était que d’avoir faim. Bien sûr, je ressens un soulagement à la fin de la journée, mais pour de nombreux enfants, malheureusement, au Canada et dans le monde, le soulagement ne vient jamais. Ils doivent vivre avec la faim et essayer d’apprendre, de préparer leur avenir en ayant le ventre vide. Cet acte de charité donne l’occasion de réfléchir à cela et utiliser le pouvoir du Ramadan pour aider les autres».

;;Ousama ibn Zeyd, que Dieu l’agrée, dit un jour au Prophète, que la Paix et la Bénédiction soient sur lui : « Ô Messager de Dieu ! Je ne t’ai jamais vu jeûner pendant un mois comme tu jeûnes pendant Sha’ban ? » Il dit : « C’est à mois que les gens négligent. Situé entre Rajab et Ramadan, c’est un mois pendant le quel les œuvres sont élevées vers le Maître des mondes, et j’aime que mes œuvres soient élevées alors que je suis en état de jeûne » (Rapporté par Abou Daoud et an-Nasa-y).

aLe mois de Mouharram est un mois sacré. Il est recommandé de jeûner durant ce mois en raison du hadith relaté par Abou Hourayra (que Dieu l’agrée) dans lequel il dit : « Le Messager de Dieu (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) fut interrogé : Quelle est la prière « salat » la plus méritoire après la Prière obligatoire ? Il dit : « La Prière en pleine nuit » On dit alors : « Quel est le jeûne le plus méritoire après celui de Ramadan ? » Il dit : « Le mois de Dieu que vous appelez Mouharram » (rapporté par Ahmed, Mouslim et Abou Daoud).

Il est particulièrement recommandé de jeûner le dixième jour de Mouharram : le jour de ‘Ashoura. En effet, le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit : « le jeûne de ‘Ashoura fait absoudre les péchés de l’an passé » (rapporté par Mouslim).

Chaque mois de Ramadan, une question revient de manière perpétuelle : est-ce-que le jeûne de celui qui ne fait pas la prière est valable ? La prière est la seule prescription qui a été prescrite et transmise au Prophète (saws) dans les Cieux et non sur Terre. Cela témoigne de son importance. Au delà du caractère fondamental et primordial de la prière, il convient de nous interroger sur notre méthodologie éducative. A quoi cela sert-il de vouloir à tout prix sortir les gens de l’Islam ? Au lieu d’expliquer aux musulmans et de leur donner envie de faire la prière, certains passent leur temps à leur dire que leur jeûne n’est pas valide. Au lieu de se servir du jeûne et d’en profiter pour les attacher à la prière, ils risquent de se servir de la prière pour les éloigner du jeûne du mois de Ramadan.

Prêche de l’imâm ‘Abdul Qadîr al-Jîlânî sur le renoncement à ce bas monde :

Ô gens, œuvrez [en accomplissant les devoirs et en évitant les interdits] ! Accomplissez les actes du cœur, purifiez-le et soyez sincères !

La connaissance de Allah ‘azza wa jall est le fondement de la Religion. Votre bas-monde a aveuglé vos cœurs de sorte que vous ne pouvez rien voir à cause de lui !