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Mariez-vous ! Mariez-vous pour ne pas tomber dans le péché de la fornication, car c’est le mal de notre 21 ème siècle ! Soyez courageux jeunes gens et mariez-vous pour vous préserver. Ne vous mettez pas des obstacles et n’attendez pas d’avoir beaucoup d’argent pour vous marier. Le mariage est une miséricorde, et le meilleur des mariages est celui qui est le moins onéreux. Écoutons ce véritable cri du cœur lancé par le professeur Hassan Iquioussen lors d’un voyage spirituel à Istanbul.

Remets-toi à craindre Allah, si tu as été inconscient Il te pourvoira ta subsistance d’où tu ne t’y attends pas Mais comment pourrais tu craindre la pauvreté, alors qu’Il est le Pourvoyeur ! Alors qu’il a certes nourrit l’oiseau et le poisson dans l’océan Si la nourriture s’obtenait par la force uniquement L’oisillon ne pourrait manger prés du vautour un instant Tu quittes déjà ce bas monde sans que tu en sois conscient Si la nuit te couvre, seras-tu encore au jour montant ? D’ailleurs combien de bien portants sont morts sans mal apparent Combien de malades, un moment d’éternité, survécurent pourtant Combien de jeunes se sont couchés puis réveillés souriants Et dans l’invisible, à leur insu, leur linceul se tissant Quand bien même un homme vivrait mille et plus de deux milles ans Un jour ou l’autre, vers la tombe, il ira inéluctablement…

Al-Boukhari rapporte d’après Ibn ‘Abbas, que Dieu l’agrée, que le Prophète (BDSL) dit : « Il n’y a pas de jours où les actions de bien sont plus aimés de Dieu que ces jours (c’est-à-dire les dix premiers jours de dhoul-hajja) ». Al-imam Ahmed rapporte d’après Ibn ‘Omar, que Dieu l’agrée, que le Prophète (BDSL) dit : « Il n’y a pas de jours où l’action est plus méritoire et plus aimée de Dieu que ces dix jours. Pendant ces jours, faites le « tahlil »(dire « la ilaha illal-lah »), le « takbir » (dire « allahou akbar ») et le « tahmid » (dire « al-hamdou lil-lah ») en abondance ». Ibn Hibban rapporte d’après Jabir ibn ‘Abdillah, que le Prophète (BDSL) dit : « Le meilleur jour de l’année est le jour de ‘Arafat ». Les actions recommandées durant ces dix jours 1- Accomplir le Pèlerinage et…

La journée de jeûne du mois de Ramadan est définie par des temps précis. Il faut cesser de boire et manger au lever du soleil (salât sobh) et vous devez rompre le jeûne au coucher du soleil (salât maghreb). Que faire si vous continuez à manger après salât sobh ou que vous rompez votre jeûne avant salât maghreb ? Est-ce que vous avez commis un péché ? Devez vous rattraper cette journée de jeûne ? Cheikh Moncef Zenati nous apporte des éclaircissements sur ces deux cas de figures. Il rapporte également l’histoire de ‘Omar ibn al Khattab qui a rompu involontairement le jeûne avant le coucher du soleil. Autres vidéos sur la jurisprudence du mois de Ramadan  Commencer le mois de Ramadan en France et le terminer à l’étranger : Que faire ?  La femme enceinte ou qui allaite pendant le mois de Ramadan : Que faire ?  Manger ou…

Les personnes âgées et ceux atteints d’une maladie chronique ne sont pas soumis à l’obligation du jeûne du mois de Ramadan. C’est ce que nous explique cheikh Moncef Zenati, qui fait bien la distinction avec la personne âgée qui n’arrive pas à jeûner en été lorsque les journées sont longues, mais qui peut jeûner en hiver où les journées sont courtes. Cette personne âgée doit alors rattraper ses journées de jeûne en hiver lorsqu’elle en est capable. Pour les personnes âgées qui ne peuvent pas jeûner à n’importe quel moment de l’année, les savants ont expliqué si oui ou non, elles devaient obligatoirement s’affranchir de al-Kaffara (l’expiation) et nourrir un jeûneur tout le mois de Ramadan.

« Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours » [Sourate 2 Verset 185] Il est permis au voyageur de s’abstenir de jeûner lorsqu’il est en voyage, mais il lui est aussi permis de jeûner car la décision lui appartient. Mais qu’est-ce qui est préférable ? À travers des exemples de la vie du Prophète (saws), cheikh Moncef Zenati aborde les différents avis et explique dans quelles situations il est préférable ou non de jeûner pour le voyageur.

L’unanimité des savants considère que celui ou celle qui interrompt son jeûne de manière volontaire, sans excuse, a commis un péché majeur. La divergence se porte sur le fait d’accomplir al-kaffara (expiation), c’est à dire affranchir un esclave, jeûner deux mois consécutifs ou nourrir soixante pauvres. Qui doit accomplir al-Kaffara ? Qu’en est-il de celui ou celle qui interrompt son jeûne en ayant un rapport sexuel ? Cheikh Moncef Zenati apporte des précisions dans cette vidéo

Le mois de Ramadan coïncide en ce moment avec la période des vacances scolaires et des congés payés. De nombreux musulmans débuteront le mois de Ramadan en France mais le termineront à l’étranger. Cheikh Moncef Zenati apporte des réponses aux questions que le musulman de France se pose lorsqu’il est dans cette situation. Plusieurs cas de figures sont présentés dans cette vidéo. Cheikh Moncef Zenati est professeur en sciences islamiques à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Château-Chinon et auteur de nombreux ouvrages dont : « La sunna : mode d’emploi ».