Comme à son habitude, l’école du Ramadan ouvre ses portes à la même date annuelle, sans manquer une seule fois à ce rendez-vous et ce, depuis sa création en l’an 2 de l’Hégire ; l’année durant laquelle le jeûne fut instauré en islam. C’est donc une école qui se perpétue depuis plus de quatorze siècles. Le mois de Ramadan, et le jeûne du mois de Ramadan constituent réellement une école d’éducation, d’approvisionnement, de formation et d’initiation pratique. Et si nous observons bien, nous allons trouver que tous les pratiquants sont redevables à l’école du Ramadan pour leur réforme personnelle et leur religiosité. En effet, soit c’est au cours de ce mois que leur transformation et conformité se sont produites, soit c’est grâce à cette école qu’ils ont pu réformer leur comportement, renouveler leur détermination et élever leur niveau spirituel. Dans cette vidéo, le professeur Ahmed Jaballah revient sur la prescription du…
Il est recommandé de jeûner pendant le mois de Sha’ban conformément au hadith de ‘Aïsha : « Je n’ai jamais vu le Messager de Dieu (saws) jeûner un mois dans sa totalité à l’exception du mois de Ramadan, et je ne l’ai jamais vu autant jeûner que pendant Sha’ban » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Par contre, il est répréhensible « makrouh) de Jeûner pendant la deuxième moitié de Sha’ban, si le musulman n’a pas jeûné auparavant et ce, en raison des propos du Messager de Dieu (saws) : « Lorsque le mois de sha’ban arrive à sa moitié, ne jeûnez plus » (rapporté par les auteurs des sounan). Les jurisconsultes « fouqaha » jugent répréhensible le jeûne après la moitié de sha’ban, à l’exception d’un jeûne habituel, auquel cas, le musulman peut alors s’y tenir. La répréhension s’accentue un jour, ou deux jours, juste avant le Ramadan et ce, conformément à l’autre hadith : « Ne précédez pas le Ramadan d’un jeûne…
L’association Havre De Savoir organise une journée spéciale Ramadan. Nous vous invitons à venir échanger avec des intervenants de qualités, diplômés et reconnus. Quatre thèmes seront abordés : Les finalités du jeune, Les règles du jeune, Ramadan & Santé, La détermination du début et de la fin du mois de ramadan : entre la constatation visuelle et le calcul astronomique Les frais de participation sont fixés à 10 €. Attention les places sont limitées pour vous inscrire veuillez remplir le formulaire ci-dessous. La rencontre débutera à 14h00 et aura lieu à l’Hotel Novotel. Nawal Zine : Docteur en médecine et chirurgie dentaire et et professeur à l’IESH de Paris. Moncef Zenati : écrivain, titulaire d’une maîtrise en sciences islamiques et professeur à l’IESH Château-Chinon.
En dehors du mois de ramadan, il y a des jours que le Prophète (saws) nous a recommandés de jeûner, sans toutefois que ce jeûne soit une obligation. Parmi ces moments de jeûne privilégiés on trouve le mois de shawal.
D’après le compagnon Abou Ayoub Al Ansari (rad) le Prophète (saws) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » (Mouslim).
Le mérite du mois de Ramadan : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans l’espoir de la récompense divine, Dieu l’absout de tous ses péchés passés » (Al-Boukhari et Mouslim).
Statut juridique du jeûne du mois de Ramadan : Le jeûne du mois de Ramadan fait partie des cinq piliers fondamentaux de l’islam. Ce jeûne est une obligation pour tout musulman responsable (pubère et jouissant d’une raison) en état de jeûner.