Le jeûne du mois de Shawal

En dehors du mois de ramadan, il y a des jours que le Prophète (BDSL) nous a recommandé de jeûner, sans toutefois que ce jeûne soit une obligation. Parmi ces moments de jeûne privilégiés on trouve le mois de shawal, ce jeûne est recommandé et méritoire, après avoir jeûné le mois de ramadan, le fait de jeûner six jours durant ce mois de shawal équivaut en termes de récompenses au jeûne d’une année entière conformément à la parole du Prophète (BDSL) :

D’après le compagnon Abou Ayoub Al Ansari (rad)  le Prophète (BDSL) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » (Mouslim).

Pour nous expliquer le hadith précédant Le prophète (BDSL) a dit : « celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix. ». Dans une autre version : «  Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours [2 mois] = 12 mois. Voilà une année complète » (rapporté par an-Nassaï).

On peut jeuner les six jours de manière successif ou les repartir durant le mois.

Le mois de shawal a débuté le dimanche 19 aout  et se terminera le dimanche 16 septembre inchallah.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.