Tag

ramadan

Browsing

Cette année le Ramadan débutera jeudi 23 mars 2023 par la Grâce d’Allah. Havre De Savoir profite de cette belle occasion pour vous souhaiter un excellent mois béni ! Que ces jours précieux vous permettent de vous rapprocher du Très-Haut et purifient vos cœurs. #HavreDeSavoir#Ramadan2023

Un jour la mort frappera à notre porte. Ce moment, Seul Allah sait quand il arrivera pour chacun. Es-tu vraiment prêt ?Prêt à rendre des comptes sur ta vie ? Tes œuvres ? Nous te proposons de vivre un temps avec nous, toutes les nuits impaires. Un moment d’adoration pour nous préparer, comme si nous vivions notre DERNIÈRE HEURE ! Profitons de ces moments, invoquons et rappelons-nous qu’une de ses nuits impaires sera sûrement, celle du Destin. « La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois ». (S97, V3) Le Prophète sws nous a indiqué que cette nuit se trouve parmi les dix dernières nuits impaires. Bukhari et Mouslim ont rapporté d’après Abu Hourayra que le prophète (sws) a dit :« celui qui prie toute la nuit de Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents » Autrement dit, l’adoration d’une nuit permet de gagner l’œuvre de toute…

Dans cette vie éphémère, le croyant musulman a pour objectif d’avoir le meilleur des comportements. Dieu, dans Son infinie miséricorde, ne nous a pas donné cette « mission de vie » sans nous donner un guide, un exemple, un modèle. Il a, en effet, envoyé par miséricorde pour l’humanité notre bien-aimé prophète Muhammad (paix et salut sur lui). Les croyants que nous sommes percevons la nécessité de connaître chaque jour davantage le dernier des prophètes afin de mieux l’aimer, lui ressembler. En fonction de notre cheminement, nous le connaissons plus ou moins intensément. Néanmoins, une conviction nous anime tous de manière certaine: le prophète (paix et salut sur lui) était une personne d’une véritable sagesse. Partons ensemble à la re(découverte) d’une des grandes qualités du messager de Dieu avec Othmane IQUIOUSSEN. Imam de la mosquée de Raismes et diplomé en shari’ah de la prestigieuse mosquée d’Al Azhar (Égypte), il nous présentera un…

Dans la continuité du dernier Ramadan, Havre De Savoir a tenu à honorer toutes les tranches d’âges! Nous avons (re)découvert lors du premier week-end de Ramadan le prophète Ibrahim (paix sur lui). Partons maintenant à la rencontre de Youssouf (paix sur lui) afin de connaître sa vie et les enseignements que nous pouvons en tirer. Ce second séminaire pour les enfants aura lieu sur Zoom, dimanche 17 avril 2022 de 14h30 à 16h00, inchaAllah. C’est en compagnie de Othmane IQUIOUSSEN, imam de la mosquée de Raismes et diplomé en shari’ah de la prestigieuse mosquée d’Al Azhar (Égypte) que nous en saurons davantage sur cet illustre personnage de l’islam. Les places étant limitées, inscrivez-vous vite ! Cette inscription ne vaut que pour ce séminaire.

Nous voici, par la grâce de Dieu, au milieu de ce mois de Ramadan. Mois du pardon et de la proximité avec notre Créateur. Un mois donné par Dieu comme un véritable cadeau à Ses créatures pour goûter, une nouvelle fois, à son incommensurable miséricorde.Nous avons d’ailleurs de multiples hadiths nous exhortant de vivre Ramadan en ce sens afin d’en tirer ses fruits, pour cette vie et celle d’après. Abû Hurayra (qu’Allah l’agrée) rapporte du prophète Muhammad (paix et salut sur lui) que « celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ». C’est à cette promesse que le croyant doit se rattacher pour vivre Ramadan non pas seulement comme un mois d’abstinence alimentaire mais plutôt comme une parenthèse d’exaltation spirituelle. Alors comment…

L’être humain est faible de nature. Attiré par les vices et les aspirations de son âme, il peut parfois, par sa propre cause, se retrouver en porte à faux, en désaccord voire en conflit avec des tierces personnes. Nous le savons, nous le ressentons même parfois: être en dispute avec autrui s’avère être une barrière à sa paix intérieure, à la sérénité et à la tranquillité de l’âme et de l’esprit. Etre en altercation avec un frère ou une sœur, en humanité ou en religion peut être une entrave à « l’âme apaisée ». Pourtant, Dieu nous conseille dans le Coran à de nombreuses reprises sur le bon comportement à adopter. Il nous dit notamment dans la traduction des sens: « Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous disputez point sinon vous perdriez courage et votre ardeur s’en irait à jamais. Soyez patients, Dieu est certes avec ceux qui patientent » […