Activités

Thématique de la 11ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Pinterest LinkedIn Tumblr



« Pour un monde meilleur » : une quête à la portée de tous


Tout un chacun aspire à vivre en paix. Une paix intérieure, spirituelle, sociale et sociétale. Dans un premier temps, cette quête s’inscrit dans une dynamique individuelle et personnelle. A ce titre, notre Seigneur nous enseigne « qu’en vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes”. [Sourate Ar-Ra’d – Verset 11]

Cette recherche d’harmonie est en corrélation avec les valeurs inhérentes à notre foi. C’est en purifiant et en fortifiant nos âmes que nous seront les mieux préparés à contribuer activement et positivement au monde qui nous entoure.

Sur le chemin de la vie, chacun d’entre nous est acteur de la société d’aujourd’hui et de celle de demain. Chacun, à son échelle, a la possibilité de planter une graine qui fleurira au printemps prochain. Ainsi, avec sincérité, conviction et liberté, chacun a le pouvoir de changer le monde et de le rendre meilleur.

En vérité, semer le bien est à la portée de tous. Notre bien aimé prophète Muhammad (paix et salut sur lui) disait notamment que « si le jour de la Résurrection arrivait et que l’un d’entre vous tenait un plant à la main, qu’il le plante ». 

En réalité, chercher le bien pour l’autre est en réalité un cercle vertueux qui ne peut que nous être bénéfique dans cette vie et dans celle d’après. Cette semance, lorsqu’elle est partagée, est encore plus belle car il s’agit d’aimer pour autrui ce que nous aimons pour nous-même.

Dans le creux de nos poitrines, l’objectif est clair : Adorer Dieu, Lui plaire et respecter Ses volontés. C’est par ce principe que vont se dessiner nos actes d’humanité, personnels et collectifs : sonder nos cœurs, cultiver la gratitude, réfléchir à nos actions, panser nos blessures, apprendre de nos erreurs, relever des défis, aider notre prochain, grandir au travers de nos épreuves, avancer et toujours se poser la question du sens. Car c’est par le sens que l’action prend vie et se concrétise.

Notre proximité à Dieu est un maillon fondamental à ce que nos actions aient un but : celui de toujours L’aimer davantage et d’être conforme à ce qu’Il attend de nous.

Alors, chaque instant d’adoration se transforme en un dialogue intime avec Lui, L’Unique ; renforçant ainsi notre connexion spirituelle. Ces moments d’introspection ne sont pas seulement des rituels, mais des opportunités d’approfondir la compréhension de notre rôle dans ce vaste monde et de la responsabilité qui nous incombe dans celui-ci.

En tant qu’individus, nous sommes des témoins vivants de la force des valeurs humaines lorsqu’elles sont mises en pratique au quotidien.

Chaque sourire partagé, chaque main tendue, chaque acte de bonté est une manifestation tangible de ces valeurs profondément ancrées en nous et qui ne sont que le reflet de la beauté d’Allah (swt). Les petites actions du quotidien ne doivent pas être sous-estimées car elles sont les fondations, construisant le pont qui nous mène vers un monde meilleur. 

En incarnant ces valeurs, chacun de nous devient un messager d’espoir pour son entourage, pour la société dans laquelle il évolue et pour le monde entier. 

Face aux défis planétaires tels que le changement climatique, la pauvreté, les inégalités, la violence et les conflits, notre devoir envers l’humanité demande des actions collectives. 

Soutenir les initiatives écologiques devient une expression de notre responsabilité envers la création divine. Favoriser l’éducation devient un moyen de libérer les esprits de l’ignorance. Enseigner la paix, la tolérance et la fraternité devient alors une nécessité pour le bien-être de tous.

Pour se faire, avec l’unité comme guide et la responsabilité comme boussole, entamons une réflexion collective sur la manière dont chaque étape de notre parcours, de l’échelle individuelle à l’échelle mondiale, peut être façonnée pour construire un avenir plus prometteur, un monde meilleur.

Que nos aspirations individuelles éclairent notre propre chemin ainsi que celui des autres.

Que chacun de nous aspire à devenir une source de bien, portant la lumière de la paix, de l’amour et de la miséricorde. 

Puissions-nous, en tant que communauté nationale, travailler ensemble à diffuser cette lumière dans les coins les plus sombres, répandant ainsi l’espoir et la bienveillance là où ceux-ci se perdent. 

Que nos cœurs en harmonie deviennent les architectes d’un monde où règnent l’amour, la justice et la prospérité pour tous.

Ensemble, soyons les artisans d’un changement positif, où chaque acte, aussi modeste soit-il, contribue à l’édification d’une humanité plus éclairée et solidaire.

Que Le Tout-Puissant nous aide dans cette mission à faire de nous le reflet de Ses plus beaux noms.

Pour en savoir plus sur le programme de la Rencontre, cliquez-ici

Write A Comment