Tag

foi

Browsing
Séminaire ramadan "La bénédiction divine" avec Hela Khomsi

La Baraka est souvent traduite et décrite comme étant une bénédiction divine. Elle fait partie de la réalité spirituelle du musulman et est quelque chose à rechercher, à viser et à aspirer.

Qu’est-ce que la bénédiction divine ou « baraka » ? Quelles sont les sources de celle-ci ? 

Comment peut-on la favoriser dans son foyer ? Qu’est ce qui peut causer sa disparition ? 

Autant de question que nous pourrons nous poser dans ce séminaire avec Hela Khomsi, professeur d’éducation islamique au lycée Averroes, que nous traiterons de ce sujet. 

Nous vous donnons rendez-vous Dimanche 16 avril 2023 de 14h00 à 16h00 sur « Zoom ».

Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire.

Séminaire ramadan "La bénédiction divine" avec Hela Khomsi
https://www.helloasso.com/associations/havre-de-savoir/evenements/seminaire-la-benediction-divine-avec-hela-khomsi
Séminaire ramadan enfants - "Le Prophète Moussa" (PSL) avec Cheikh Othmane Iquioussen (Partie 2)

Dans la continuité du dernier Ramadan, Havre De Savoir a tenu à honorer toutes les tranches d’âges!

Nous allons découvrir pendant ce Ramadan le prophète Moussa (paix sur lui), sa vie et les enseignements que nous pouvons en tirer.

Ce séminaire pour les enfants aura lieu sur Zoom, Samedi 15 Avril 2023 de 14h30 à 16h00, pour la seconde partie inchaAllah.

C’est en compagnie de Othmane IQUIOUSSEN, imam de la mosquée de Raismes et diplomé en shari’ah de la prestigieuse mosquée d’Al Azhar (Égypte) que nous en saurons davantage sur cet illustre personnage de l’islam.

Les places étant limitées, inscrivez-vous vite !

Deuxième séminaire (Partie 2) :

Séminaire ramadan enfants - "Le Prophète Moussa" (PSL) avec Cheikh Othmane Iquioussen (Partie 2)
Séminaire Ramadan adultes - "Les plus aimés d'Allah" avec Hassan Younes

Nous cherchons toutes et tous à être aimés de Dieu. Allah (swt) notre Créateur nous a donné tellement de bienfait que nous ne pouvons que L’aimer et rechercher Son amour. 

Comment être aimé Allah (swt) ? 

Quels sont les conséquence de cet amour divin sur notre vie et notre personne ?


La réponse dans ce séminaire avec cheikh Hassan YOUNES, imam de la mosquée de « La maison de la paix » à Beauvais que nous traiterons de ce sujet. 

Nous vous donnons rendez-vous samedi 8 avril 2023 de 18h00 à 19h30 sur « Zoom ».

Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire.

Séminaire Ramadan adultes - "Les plus aimés d'Allah" avec Hassan Younes

Comme pendant la dernière édition, vos questions d’ordre personnelles ou intimes pourront être traitées dans l’espace « Dar El Fatwa ». Cette année, cet espace change de place, s’agrandit.

Il se trouvera dans l’espace exposition, à l’abris des regards, pour plus de discrétion et d’intimité.

Ainsi, les personnes ayant des questionnements d’ordre religieux pourront être orientées et accompagnées par des savants musulmans. Ces échanges se feront dans un cadre strictement confidentiel.

Les Pré-ventes pour la rencontre c’est par ici : 👇
 
– Au Local Havre De Savoir, au 110 Avenue René Coty, tous les après-midi de 14h à 18h30
– Chez Leena Boutique au 136 cours de la République
– Tous les soirs et les week-end  à partir de 17h30 au PFC, rue Henri Cayeux
 
En ligne via ce lien 👇
Dar El Fatwa, un espace confidentiel, présent à la 9ème RAMHA

Pourquoi jeûner ce jour ?

Achoura correspond au dixième jour du mois de Mouharram et correspond pour cette nouvelle année à Samedi 30 Septembre 2017.
Ce jour fut en effet celui qui marqua l’intervention divine aux côtés deMoïse et le sauva de Pharaon et de ses disciples. Moïse en remerciement à Allah jeûna ce jour. Notre prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’avait également jeûné et ordonna qu’on fasse de même car il attesta qu’il était plus à même de se réclamer de Moïse.

D’après Abou Moussa Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le jour de achouraétait un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (que la prière d’Allahet son salut soient sur lui) a dit : « Jeûnez-le vous ».
[Rapporté par Boukhari]

L’importance de ce jour.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait particulièrement à jeûner le jour d’Achoura en raison de son importance.

A ce propos, Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) dit : « Je n’ai pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’intéresser au jeûne d’un jour comme il le faisait pour Ashoura puisqu’il le préférait aux autres, exception faite de ce mois-ci (le Ramadan) »
[Rapporté par Boukhari]

Les mérites du jeûne d’Achoura.

Le jeûne du jour d’Achoura nous accorde la rémission des péchés de toute une année. C’est bien évidemment une des manifestations de l’immense grâce divine.

D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allahet son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jourd’Achoura. Il a dit : « Il efface l’année précédente ».
[Rapporté par Mouslim]

Doit-on également jeûner le 9ème Jour ?

Les savants disent qu’il faut soit jeûner le 9ème et le 10ème jour de Mouharram (c’est-à-dire la veille et le jour d’Achoura), soit de ne jeûner que le 10ème jour si la personne n’est pas en capacité de jeûner les deux jours. 

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a jeûné le jour d’Achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit : Ô Messager d’Allah ! Certes c’est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l’importance. Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit :« L’année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour ». Ibn Abbas a dit : L’année suivante n’est pas venue avant que le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) ne décède.
[Rapporté par Mouslim]


D’où l’avis consensuel des savants qui conseille de jeûner le 9ème et 10ème jour conformément aux souhaits du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Communiqué - Annonce de la date de l’Aïd El Adha

Musulmans de France est heureuse d’annoncer aux musulmans de France que le mois de Dhoul Hijjah de l’année 1439 de l’Hégire débutera ce jeudi 30 Juin 2022.

De ce fait, le jour d’Arafat sera le 8 Juillet et le jour de l’Aïd Al-Adha sera le samedi 9 juillet 2022.

A cette occasion, Musulmans de France rappelle aux musulmans que les dix premiers jours de Dhul-Hijjah sont une opportunité exceptionnelle pour se rapprocher d’Allah (swt) et qu’il convient de les mettre à profit en multipliant les invocations, le dhikr et les bonnes œuvres.

Aussi, le jeûne du jour d’Arafat a un mérite particulier. Aboû Qatada a dit : « On interrogea le Messager de Dieu sur le jeûne du jour de Aarafat, il dit : « Il absout les péchés de l’an passé et de l’année en cours. » (Rapporté par Mouslim)

MF  souhaite aux musulmans de France et du monde une excellente fête de l’Aïd, pleine de spiritualité, de fraternité et de générosité.

MF, espère que tous nos actes et nos invocations soient agréés  par Le Tout Miséricordieux.

Musulmans de France (MF)

La Courneuve, 29 Juin 2022

Le mérite des dix premiers jours de Dhoul Hijja
  • Al-Boukhari rapporte d’après Ibn ‘Abbas, que Dieu l’agrée, que le Prophète (BDSL) dit : « Il n’y a pas de jours où les actions de bien sont plus aimés de Dieu que ces jours (c’est-à-dire les dix premiers jours de Dhoul Hijja) ».
  • Al-imam Ahmed rapporte d’après Ibn ‘Omar, que Dieu l’agrée, que le Prophète (BDSL) dit : « Il n’y a pas de jours où l’action est plus méritoire et plus aimée de Dieu que ces dix jours. Pendant ces jours, faites le « tahlil » (dire « la ilaha illal-lah »), le « takbir » (dire « allahou akbar ») et le « tahmid » (dire « al-hamdou lil-lah ») en abondance ».
  • Ibn Hibban rapporte d’après Jabir ibn ‘Abdillah, que le Prophète (BDSL) dit : « Le meilleur jour de l’année est le jour de ‘Arafat ».
Les actions recommandées durant ces dix jours

1- Accomplir le Pèlerinage et la ‘Omra. Il s’agit là de la meilleure des actions conformément à plusieurs hadiths dont : « La ‘Omra efface les péchés jusqu’à la ‘Omra suivante, et le Pèlerinage pur de tout péché « al-hajj al-mabrour » n’a autre récompense que le Paradis ».

2- Jeûner ces dix jours, ou quelques uns, dans la mesure du possible, particulièrement le jour de ‘Arafat. D’une manière générale, le jeûne constitue, sans doute, l’une des actions les plus méritoires, que Dieu s’attribue comme l’indique le hadith divin « qoudousi » : « Le jeûne m’appartient, et c’est Moi qui en donne la rétribution. Il (le jeûneur) délaisse, en effet, pour Moi, sa passion, sa nourriture et sa boisson».

D’après Sa’id al-Khoudri, que Dieu l’agrée, le Prophète (BDSL) dit : « Chaque fois que quelqu’un jeûne un jour par amour de Dieu, Dieu éloigne grâce à ce jour son visage du feu de l’Enfer d’une distance égale à ce qu’on parcourt en soixante-dix ans ».

Mouslim rapporte d’après Qatada, que le Prophète (BDSL) dit à propos du jour de ‘Arafat: « Il fait absoudre les péchés de l’an passé et de l’année en cours ».

3- Faire le « takbir » et invoquer Dieu abondamment durant ces jours. Dieu dit : « … et pour invoquer le nom d’Allah aux jours bien déterminés … » (Sourate 22, Verset 28). Les « jours bien déterminés » évoqués par le verset furent interprétés comme étant les dix premiers jours de Dhoul Hijja. C’est pour cette raison que les savants jugent recommandé le fait d’invoquer Dieu en abondance durant ces jours, et conformément au hadith rapporté par l’imam Ahmed d’après Ibn ‘Omar : « Pendant ces jours, faites le « tahlil » (dire « la ilaha illal-lah »), le « takbir » (dire « allahou akbar ») et le « tahmid » (dire « al-hamdou lil-lah ») en abondance ».

4- Se repentir et abandonner toute sorte de péché afin que les actions provoquent le Pardon et la Miséricorde de Dieu. Les péchés sont, en effet, la cause de l’éloignement et du rejet, de même que les actes d’obéissance sont causes de rapprochement et d’amour. Dans le hadith relaté par Abou Hourayra, que Dieu agrée, le Prophète (BDSL) dit : « Dieu se montre jaloux, et Sa jalousie se manifeste lorsque quelqu’un commet ce que Dieu interdit » (al-Boukhari et Mouslim).

5- Multiplier les bonnes actions parmi les actes surérogatoires tels que la prière « salat », l’aumône, l’effort intime sur soi, la lecture, le commandement du bien et l’interdiction du mal et autres actions, car la rétribution de ces actes se multiplie durant ces jours.

6- Durant ces jours, il est recommandé de faire le « takbir » d’une manière absolue (at-takbir al-moutlaq), à n’importe quel moment, de jour comme de nuit, et ce, jusqu’à la Prière de l’Aïd. Il est également recommandé d’accomplir le « takbir » dit « mouqayyad » (limité) qui a lieu au terme de chaque Prière obligatoire. En dehors du pèlerin, ce dernier takbir commence à la Prière du « fajr » le jour de ‘Arafat, à partir du « dhohr » pour les pèlerins. Il s’étend ensuite jusqu’à la Prière du ‘Asr du troisième jour de « tashriq » (le 13ème jour de dhoul-hijja).

7- Il est recommandé de sacrifier une bête (ovins, caprins, bovins ou chameaux) le jour du sacrifice (le 10ème jour de Dhoul Hijja) ou pendant les trois jours de « tashriq » (11, 12 et 13 Dhoul Hijja). Ceci constitue une « sunna » (voie) établie par notre père Ibrahim, que la Paix de Dieu soit sur lui, lorsque Dieu racheta la vie d’Ismaïl par une offrande. Il est également établi que « le Prophète (BSDL) sacrifia deux béliers, gros, blancs, cornus. Il évoqua le nom d’Allah (en disant bismillah), prononça le takbir (Allahou akbar), posa son pied sur leur flancs et les immola de sa main » (al-Boukhari et Mouslim).

8- Mouslim et d’autres rapportent d’après Oummou Salama (que Dieu l’agrée), le Prophète (BSDL) dit : « Lorsque vous voyez la nouvelle lune du mois de dhoul-hajja, et si l’un de vous envisage de  sacrifier une bête, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles ». Dans une autre version : « qu’il ne coupe ni ses cheveux, ni ses ongles jusqu’à ce qu’il accomplisse le sacrifice ». C’est probablement pour ressembler aux pèlerins qui acheminent leurs offrandes au lieu du sacrifice. Dieu : « Et ne rasez pas vos têtes avant que l’offrande n’ait atteint son lieu d’immolation » (Sourate 2, Verset 196).

9- Le musulman doit se déployer à accomplir la prière de l’Aïd, et à assister au prêche pour en tirer profit. Il doit s’efforcer à connaître la finalité de l’instauration de l’Aïd, car il s’agit, en effet, d’un jour de reconnaissance et de bienfaisance. Il ne doit pas en faire un jour d’insolence et d’arrogance, ni une occasion de désobéissance et de s’adonner aux interdits qui pourraient être la cause de l’anéantissement des bonnes actions réalisées en ces jours.

10- En conclusion, il est du devoir du musulman et de la musulmane de tirer profit de ces jours en obéissant à Dieu, en l’invoquant, en le remerciant, en s’acquittant des devoirs et en s’écartant des interdits ; profiter de cette occasion offerte par Dieu afin d’obtenir la satisfaction de son Seigneur, et c’est certainement Dieu qui fait parvenir à la réussite, et c’est Lui qui guide dans le chemin droit. Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur le Prophète, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 Texte arabe de Abdoullah ibn Abderrahman al-Jebrin traduit par Havre De Savoir

Enregistrer

Veillées spirituelles des 10 dernières nuits impaires – « Et si c’était ta dernière heure ? »

Un jour la mort frappera à notre porte. Ce moment, Seul Allah sait quand il arrivera pour chacun.

Es-tu vraiment prêt ?
Prêt à rendre des comptes sur ta vie ? Tes œuvres ?

Nous te proposons de vivre un temps avec nous, toutes les nuits impaires. Un moment d’adoration pour nous préparer, comme si nous vivions notre DERNIÈRE HEURE !

Profitons de ces moments, invoquons et rappelons-nous qu’une de ses nuits impaires sera sûrement, celle du Destin.

« La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois ». (S97, V3)

Le Prophète sws nous a indiqué que cette nuit se trouve parmi les dix dernières nuits impaires.

Bukhari et Mouslim ont rapporté d’après Abu Hourayra que le prophète (sws) a dit :« celui qui prie toute la nuit de Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents »

Autrement dit, l’adoration d’une nuit permet de gagner l’œuvre de toute une vie. C’est l’occasion de bénéficier de la Grâce et de la Miséricorde de Dieu et ainsi profiter d’un bonheur éternel.

Première veillée : Jeudi 21 avril 2022 avec Hassan Younes à 23h00 !
Deuxième veillée : Samedi 23 avril 2022 avec Othmane Iquioussen à 23h00 !
Troisième veillée : Lundi 25 avril 2022 avec Hela Khomsi à 23h00 !
Quatrième veillée : Mercredi 27 avril 2022 avec plusieurs invités de 23h00 au Fajr !
Cinquième veillée : Vendredi 29 avril 2022 avec Ahmed Jaballah à 23h00 !

En direct sur nos réseaux Havre De Savoir : Facebook et Youtube