Il est recommandé de jeûner pendant le mois de Sha’ban conformément au hadith de ‘Aïsha : « Je n’ai jamais vu le Messager de Dieu (saws) jeûner un mois dans sa totalité à l’exception du mois de Ramadan, et je ne l’ai jamais vu autant jeûner que pendant Sha’ban » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Par contre, il est répréhensible « makrouh) de Jeûner pendant la deuxième moitié de Sha’ban, si le musulman n’a pas jeûné auparavant et ce, en raison des propos du Messager de Dieu (saws) : « Lorsque le mois de sha’ban arrive à sa moitié, ne jeûnez plus » (rapporté par les auteurs des sounan). Les jurisconsultes « fouqaha » jugent répréhensible le jeûne après la moitié de sha’ban, à l’exception d’un jeûne habituel, auquel cas, le musulman peut alors s’y tenir. La répréhension s’accentue un jour, ou deux jours, juste avant le Ramadan et ce, conformément à l’autre hadith : « Ne précédez pas le Ramadan d’un jeûne d’un jour ni de deux jours, à l’exception d’un homme dont l’habitude est de jeûner un jour particulier, dans ce cas, qu’il le jeûne » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). L’interdiction se confirme en ce qui concerne le jeûne du jour du doute qui correspond au trentième jour de sha’ban conformément au hadith du Prophète (saws) : « Quiconque jeûne le jour qui suscite le doute, aura désobéit à Aboul-Qasim (saws) » (rapporté par les auteurs des sounan et al-Hakim qui dit : hadith « valide-sûr » (çahih) selon les normes des deux sheikhs).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.