Tag

islam

Browsing

Al-Hassan (rad) fils de ‘Ali (rad), petit fils du Messager de Dieu (saws) dit :  » J’ai retenu du Messager de Dieu (saws) : « Délaisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute » (rapporté par an-Nasa-y et at-Tirmidhi qui le déclare  » valide-sûr bon » (hasan çahih))

La première mosquée de l’islam est la mosquée de Quba, mosquée construite lors de l’émigration du Prophète (saws) de la Mecque à Médine. Le Prophète (saws) venait ici chaque samedi accomplir une prière surérogatoire. Il faut savoir aussi que celui qui prie 2 unités de prière à Quba, c’est comme s’il avait accomplit une ‘omra. Nous étions devant ce lieu hautement symbolique lors de la ‘omra organisée par Havre De Savoir en décembre 2014. A Quba, le Prophète (saws) est resté 4 jours avant de partir vers Médine. Il s’arrêtera sur la route dans la tribu des Banou Salim pour donner son premier joumou’a. Une mosquée sera également construite à cet endroit par le calife ‘Omar ibn Abdel ‘aziz, vous pouvez l’apercevoir de loin dans cette vidéo.

Avant de vouloir apprendre à gérer son temps, il faut d’abord se poser la question : quels sont mes objectifs ? La réalité, c’est que les hommes ne connaissent pas leurs priorités. La première étape est donc de classifier ses priorités, et de dépenser son temps de manière équilibrée. Famille, prédication, Coran, travail, sport, éducation… pas d’excès, chaque chose a un droit sur le musulman ! Écoutons ce bref rappel de cheikh Moncef Zenati sur la gestion du temps.

Nous devons croire qu’après la reddition des comptes et la pesée des œuvres, les gens traverseront le pont jeté sur l’Enfer, appelé « As-Sirât ». La traversée de ce pont s’impose à tous les gens : les Prophètes, les véridiques, les croyants, les incroyants, ceux qui auront à rendre des comptes comme ceux qui en seront dispensés. Seul se maintiendra sur le pont celui qui dans le monde d’ici-bas se serait maintenu sur la voie de Dieu, qu’est la religion vraie. Nous lisons dans certains hadiths authentiques que la traversée de ce pont par les gens sera en fonction de leurs actes : Les uns le traverseront avec la rapidité des astres en chute, d’autres comme le vent, d’autres en un clin d’œil, d’autres comme un marcheur rapide. Celui qui n’a à son actif que peu de bonnes œuvres traversera le pont avec beaucoup de difficultés, en s’écroulant et en s’agrippant. Et ses flancs…

« Dieu ne change rien, en un peuple, tant qu’ils ne changent rien en eux-mêmes » Il arrive bien des fois que l’individu, cherchant à entamer une page nouvelle de son existence, associe ce renouveau escompté à quelque conjoncture de la vie telle une amélioration de sa situation, de son statut… à une date déterminée ou bien à une fête quelconque (anniversaire, nouvel an), etc. En atermoyant de la sorte, il a l’impression que l’avènement de cette échéance  lui apportera force et vigueur, pour transformer son apathie et son désespoir en vivacité, en espérance. C’est là une chimère. C’est que « le renouveau de la vie provient avant tout du fond de l’âme ». L’homme  qui aborde la vie avec détermination et clairvoyance, loin de se résigner à aller au gré des circonstances, si cruelles fussent-elles, se propose plutôt d’en tirer parti, en affirmant sa responsabilité. Ainsi, en est-il de la graine des fleurs :…

Le message du Prophète Mohammad (saws), une miséricorde pour toute l’humanité. Dieu dit : « Et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers » (les prophètes : 107). Ainsi, établir cette miséricorde sur terre est l’une des finalités de l’islam. Cela implique que toute forme de corruption sur terre est interdite. Dieu en relatant les propos de Son prophète Shou’ayb : « Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que de Dieu » (11 : 88). Dieu dit également : « Et Moïse dit à Aaron son frère : « Remplace-moi auprès de mon peuple et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs » » (7 : 142), « Pharaon était hautain sur terre ; il répartit en clans ses habitants, afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre » (28 : 4). Dieu en évoquant la loi divine que Shou’ayb apporta…

La simplicité et la modestie font partie des traits de caractère les plus remarquables chez le Prophète (saws). La modestie était inhérente à sa personne. Il ne forçait pas sa nature pour laisser apparaître une image trompeuse de modestie. Mohammad (saws) était et demeure la simplicité et la modestie personnifiées. La modestie émanait du plus profond de son être. Même s’il avait un certain pouvoir, il s’écartait de tous les signes ostentatoires et n’aimait pas recevoir les marques de révérence. Il était simple et accessible. Il accueillait le lointain, le proche, ses compagnons, ses ennemis, sa famille et les délégations des rois naturellement et sans adopter un comportement artificiel. Il dit au sujet de la modestie : « Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens du Paradis ? Tout être modeste, dont les gens abusent de sa modestie, s’il implorait Dieu en jurant que Dieu lui exauce son…