Les musulmans, et à leur tête le calife ‘Omar ibn al-Khattab, choisirent cette évènement historique pour marquer le début du calendrier musulman.
Leur choix ne fut pas porté sur la naissance du Prophète saws car l’islam n’entretient pas le culte de la personnalité, ni sur les victoires décisives remportées par les musulmans à l’instar de celle de Badr ou de la prise de la Mecque. Le début du calendrier musulman commence par l’hégire car cet évènement marque la naissance de l’état musulman…
L’association HAVRE DE SAVOIR organise un séminaire le 24 décembre 2011 de 13h30 à 18h00. « La SUNNA : mode d’emploi » par Moncef ZENATI
Lieu : Salle du séminaire hôtel Novotel. PAF : 7€ – Inscription au préalable obligatoire soit par mail : contact@havredesavoir.fr soit par téléphone : 06 63 45 46 24.
NB : Prochain séminaire sur « l’Espagne Musulmane » par Hassan Iquioussen »
Comment procéder à notre purification spirituelle afin que Dieu purifie notre âme ? Comment accéder à la réussite « al-falah » qui réside dans le fait d’être à l’abri de ce que tu n’aime pas et de réaliser ce que tu aime.
La réussite commence tout d’abord par la purification de l’âme qui t’habite. Dieu dit : « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (Coran 91 : 7-10).
Hier, le séminaire a réuni une soixantaine de personnes autour du thème « la foi musulmane ». A leur arrivée les séminaristes se sont vus remettre un dossier contenant (une fiche explicative de l’association, un fascicule sur la « la foi musulmane », des feuilles de notes, une fiche d’évaluation, un dépliant sur « Les livres de Dieu »).
Le séminaire s’est articulé autour de trois axes : La définition de la foi musulmane et de ses branches, …
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Tous les musulmans s’accordent à considérer le Coran et la Sunna comme étant les deux sources scripturaires principales et fondamentales pour connaître les prescriptions de l’islam.
Ils divergent, cependant, sur la légitimité juridique d’autres sources tels que le consensus « al’ijma’ », le raisonnement par analogie « al-qiyas », l’intérêt général indéterminé « al-maslaha al-moursala », l’usage ou la norme sociale « al-urf » …






