7e RAMHA : Les défis de la miséricorde

4159

Le 14 octobre prochain aura lieu la septième Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre inchALLAH. 

Celle-ci est cette année placée sous la thématique des « défis de la miséricorde » et se déroulera pour la première fois au Stade Océane.

La miséricorde est une qualité indéniable de notre Créateur et reste une valeur étroitement liée à notre religion. En effet, il est bon de rappeler que l’islam, bien loin des clichés, est une religion basée sur l’amour, la paix, la fraternité, le partage mais aussi et surtout le pardon.

D’ailleurs, Allah nous transmet dans le Saint Coran que Sa miséricorde « embrasse toute chose » et qu’Il est « le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ».

Telle est la grâce infinie de Dieu, tel est l’islam… et c’est de cette miséricorde que s’inscrit notre rapport à dieu, mais aussi nos relations avec nos frères en humanité. C’est de cette miséricorde que se développe le pouvoir d’aimer, notre compassion et c’est de cette miséricorde encore que naissent nos actions les plus nobles.

Comment faire de cet attribut divin le défi de la vie de chacun? C’est à travers un programme riche que nous aurons l’occasion de cheminer ensemble vers l’éveil de notre esprit et l’engagement pour notre foi. Vivre la miséricorde serait-il le chemin vers ce lien intime à Dieu? Ce lien intime couvre alors tous les aspects de la vie de l’être humain. Nous verrons qu’il s’agit de faire vivre ce souffle divin vis à vis de nous même, de nos parents, de nos enfants, de nos épouses et époux, de nos proches mais aussi vis à vis de ce que Dieu nous a légué dans le monde animal ou notre environnement. Quels sont les défis de cette miséricorde sur le plan pratique?

Comment cette clémence permet-elle de développer le vivre ensemble mais ouvre également l’apaisement du coeur et de l’esprit?

Cette année, nous avons une nouvelle fois la joie d’accueillir des intervenants de qualité afin de « voyager » sur ce vaste sujet. Un voyage… dans le coeur et pour le coeur afin de mieux cheminer vers Dieu.

Nous espérons sincèrement pouvoir vous rencontrer ce second week-end d’octobre 2018.

Nous espérons également profondément que les conférences que nous vous proposerons permettront de répondre à vos interrogations et votre curiosité, quel que soit l’horizon dont vous venez.

Enfin, nous espérons que cette rencontre permettra à toutes et tous d’en ressortir grandit avec pour objectif, d’être chaque jour meilleur pour Dieu.

Qui sont les intervenants ?

Mohamed Bajrafil : théologien, linguiste, imam à la mosquée d’Ivry-sur-Seine et auteur des livres « L’islam de France, l’an 1, il est temps de rentrer dans le XXIème siècle » & «Réveillons-nous ! Lettre à un jeune Français musulman».

 

 

Abdelmonaim Boussena : ingénieur de formation et actuellement entrepreneur.
Imam de la mosquée des Trois-Ponts, à Roubaix.
Très actif sur les réseaux sociaux, il est le nouvel imam apprécié de la jeunesse musulmane.

 

 

 

 

Youssef Cherraj : diplômé en théologie, formé à Manchester, imam de la mosquée Essalam au Havre

 

 

 


Mgr Jean Luc Brunin
: évêque catholique du Havre depuis 2011 et officier de la Légion d’honneur depuis 2017. Très actif dans le dialogue interconfessionnel, il est également président du Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France (CEF).

 

Abdallah Ben Mansour : Ingénieur de formation et prêcheur. Il estl’ancien Président de la FOIE (Fédération des Organisations Islamiques d’Europe), co-fondateur et membre de Musulmans de France.

 

 

 

Hela Khomsi : Ancienne présidente de la LFFM (Ligue Française de la
Femme Musulmane) et membre du bureau exécutif de Musulmans de France en charge de la présentation de l’Islam.

 

 

Marwan Muhammad : militant associatif, statisticien et auteur du « Petit traité de déconstruction du système » (2009) et de « Nous (aussi) sommes la nation » (2017). Il a été l’ancien directeur du CCIF (Collectif contre l’Islamophobie en France) pendant deux ans et membre de FoulExpress.

 

 

 

Hassan Younes : Docteur en nutrition et imam à la mosquée de Beauvais.

 

 

 

Bachar El Sayadi : Cancérologue, imam et président de l’UMR Rouen.

 

 

 

 

INFOS PRATIQUES

Dimanche14 Octobre – 11H

Stade Océane – Boulevard de Léningrad – 76600 Le Havre

Espace Exposants / Espace Restauration / Village des enfants (à partir de 3 ans)

TARIF

– Moins de 6 ans : gratuit
– Plus de 6 ans : 5 € en pré-vente / 7€ sur place

unnamed

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom