lever-de-soleil-ou-coucher-de-terre

La croyance aux djinns est un élément de la foi musulmane. Nier leur existence est assimilé à l’incroyance car cette négation revient à réfuter ce qui est mentionné dans le Coran d’une manière catégorique.

Les caractéristiques des djinns :

  • Les djinns sont créés à partir de feu :

Dieu dit : « Il a créé l’homme d’argile sonnante comme la poterie ; et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée » (55 : 14-15)

Le Prophète (saws) dit : «  Les anges ont été créés à partir de lumière, les génies (djinns) à partir de feu et Adam à partir de ce qu’il vous a été décrit » (Mouslim).

  • Ils ont été créés avant les êtres humains :

Dieu dit : « Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable. Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente » (15 : 26-27)

  • Ils sont sexués (mâles et femelles) :

Dieu dit dans la sourate « les djinns » : « Il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi des djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse » (72-6)

  • Ils se reproduisent :

Dieu dit : « … Allez-vous cependant le prendre (Iblis), ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ?… » (18 : 50)

  • Nous ne pouvons les voir, alors qu’eux nous voient :

Dieu dit : « … Il (Satan) vous voit, lui et ses suppôts, alors que vous ne les voyez pas … » (7 :27)

  •  Ils sont dotés du libre arbitre (ils ont le choix d’obéir ou de désobéir). Ils sont donc responsables (moukallafoun) et seront par conséquent jugés pour leurs actions le jour du jugement dernier :

Dieu : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » (51 : 56)

Il dit aussi : « Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? Ils diront : « Nous témoignons contre nous-mêmes » (6 : 130)

  • Il y a parmi eux des croyants (musulmans) et des incroyants :

Dieu dit : « Il y a parmi nous les musulmans, et il y a les injustes. Ceux qui se sont convertis à l’islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Quant aux injustes, ils formeront le combustible de l’Enfer » (72 : 14)

 Il dit également : « Il y a parmi nous des vertueux et d’autres qui le sont moins » (72 : 11)

Les incroyants parmi les djinns sont appelés « shayatin » (diables). Le terme « shaytan » désigne celui qui a dévié du chemin et s’est rebellé  contre Dieu qu’il soit du nombre des djinns ou des humains. C’est dans ce sens que Dieu dit : « Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables (shayatin) d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées » (6 : 112)

Le mot « ash-shaytan » (satan) désigne « Iblis »

  • Ils ont le pouvoir de se transformer

  • Leur rapport à l’être humain :

Ils lui insufflent le mal conformément au hadith :

« L’homme est sujet aux inspirations du Diable et à celles de l’Ange… Le premier lui insuffle le mal et l’incite à renier la vérité. Le second lui insuffle le bien et l’incite à reconnaître la vérité. Que celui qui ressent cela sache que les dernières inspirations proviennent de Dieu et que les premières sont l’œuvre du Diable » (at-Tirmidhi)

Lorsque les gens de l’Enfer désigneront Satan comme coupable de leur égarement, ce dernier s’en défendra en leur rappelant que sa seule autorité sur eux réside dans l’insufflation. Dieu dit : « Et quand tout sera accompli, le Diable dira : « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenu. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-mêmes … » (14 : 22)

Le Prophète (saws) confirme ceci en disant : « La Louange est à Dieu qui a limité sa ruse (de Satan) à l’insufflation » (Ahmed et Abou Daoud)

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom