Nous souhaitons partager avec vous cette vidéo du professeur Hassan Iquioussen. Il y aborde en quelques minutes un sujet qui soulève beaucoup de polémique à savoir : la mixité en Islam.

11 Commentaires

  1. Salam! Moussa le sitar c’est pour les femmes du Prophète! la Mosquéee pour étudier car nous autres femmes sommes responsables de l’éducation de nos enfants et du temps du Prophète que Dieu soit satisfait de lui et de tous les gens de son époque de sa famille et de sa Oumma les femmes étaient dans la mixité avec pudeur et le poste important de responsable des poids et des mesures était assurée par une femme. Nous sommes vos égales dans nos différances. j’ai beaucoup de peine l’été de voir des femmes et des hommes à moitié nus, je sors le moins possible et al hamdoulilah. Mais les femmes qu’on peut enfermer sont celles qui sont sous ta responsabilité et qui ne veulent pas se voiler licitement ou dont tu soupconnes l’adultère… mais Dieu est le plus savant. Tu vas pas aller les laisser se faire soigner parce que le médecin est un homme et tu vas la laisser mourir?

  2. Salam ahleikom,
    en effet on va dans les magasins pour nourrir le corps et à la mosquée pour nourrir son âme et son coeur.
    C’ est dans les mosquées qu’ on va avec une bonne intention et non ailleurs.
    Enfin c ce que je pense et tout le monde(en général) va avec cette même intention.
    Allah ou ahlèm

  3. Assalaamou aleykoum!
    bien sûr qu’il y avait de la mixité au temps du Prophète as! La preuve: la présence de femmes à Ouhoud (pas seulement pour soigner, mais aussi pour combattre); le récit de S. Aïcha quand elle vient raconter la belle récitation du Qur’ân à son mari saws; les récits des femmes qui venaient poser des questions au prophète saws; la façon dont le Prophète s’éloignait avec la femme, dans une rue, pour lui répondre etc…
    Et qu’en est-il alors de la marche quotidienne, recommandée par le Prophète saws??? que pour les hommes??? (en France, on meurt + de sédentarité que du tabac!!!)
    BaarakAllahou fiik pour ce très bon rappel!

  4. Salam 3alaykoum,

    Je suis étonné par cette vidéo car le sujet sur la mixité est assez clair..
    La legislation l’interdit et elle est ferme vis a vis de cela.
    Allah dit dans la sourate 33 verset 33 :
    « Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jahiliyah) »
    Dans la méme sourate verset 53 :
    « Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs »
    Et dans ces nobles versets, il y a une preuve claire sur le fait que les femmes doivent rester dans leurs maisons ; de peur d’être objet de tentation et par crainte d’être tenté par elles, sauf pour un besoin qui les amène à sortir.
    Il a été authentifié d’après le Messager -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- qui a dit :
    « Je n’ai pas laissé derrière moi une tentation plus néfaste pour les hommes que les femmes » mouslim
    Et dans Sahih Mouslim, d’après abi Sa’id al Khoudri, d’après le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- qui a dit :

    « Ce bas-monde est savoureux et verdoyant et Allah vous y a rendu responsables regardant comment vous agissez. Craignez (ce que renferme) ce bas-monde et craignez les femmes car la première tentation des Bani Israïl était dans les femmes ».
    Et les femmes au temps du Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- ne se mélangeaient pas aux hommes, ni dans les mosquées ni dans les marchés, de la façon qui est réprimandée par ceux qui veulent et appellent au bien aujourd’hui.

    Le Coran et la Sounnah ainsi que les savants de cette communauté enjoignent et avertissent contre cela, par crainte de la tentation ; d’ailleurs les femmes qui étaient dans la mosquée du Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui-, priaient derrière les hommes dans des rangs éloignés des hommes.

    Le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- disait :

    « Le meilleur des rangs pour les hommes est le premier et le pire des rangs (pour les hommes) est le dernier, et le meilleur des rangs pour les femmes est le dernier et le pire des rangs (pour les femmes) est le premier »
    Et, les hommes au temps du Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui-avaient reçu l’ordre de patienter pour se disperser (après la prière) afin que les femmes finissent et sortent de la mosquée pour éviter que les hommes ne se mélangent à elles aux portes des mosquées.
    Et les femmes avaient reçu l’interdiction de marcher au milieu du chemin et (il leur fut) ordonné de se mettre sur les bords du chemin pour éviter le contact avec les hommes et la tentation de se toucher au moment du passage dans les chemins.

    Et Allah a ordonné aux femmes des croyants de rabattre leurs grands voiles sur elles pour qu’elles couvrent avec leurs parures afin d’éviter la tentation.

    L’Imam Al-Boukhari à rapporté dans son livre que la mère des croyants, ‘Aicha, une parmis les plus grandes savantes de l’Islam a dit :
    « Si le prophète aurait vu ce que les femmes ont changées (aprés lui), il leur aurait interdit de sortir pour prier à la mosquée, tout comme les femmes des enfants d’Israel ont étés interdites de le faire. » (hadith 869)

    L’argumentation est assez longues donc je vais vous laissez simplement ce lien :
    http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-29275592.html

    Barak’Allah ou fikoum

    • Je ne sais pas si tu le sais Mai’s la s33 a tee revele pour les femmes du prophete..on suit plutot les savants qui omit cette Avis : certains savants (comme Abd oul Halîm Abou Chouqqah par exemple, auteur du « Tahrîr oul Mar’ah fî ‘ahdil « , traduit partiellement en français sous le titre de l' »Encyclopédie de la Femme Musulmane ») accordent priorité aux textes qui font allusion au fait qu’à l’époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), les femmes prenaient part à l’activité sociale ainsi qu’à la vie religieuse de la Cité (elles allaient prier à la mosquée où il n’y avait pas de séparation entre les rangées d’hommes et de femmes, elles assistaient aux discours du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le jours de Ide sans aucune séparation, elles prenaient part aux campagnes militaires pour soigner les blessés etc…, comme on peut le constater au travers de très nombreux Hadiths authentiques). Pour ce qui est des versets qui imposent une dissimulation totale du corps et de la personne (en restant autant que possible dans les foyers) ou une séparation par rideau entre les femmes et les hommes, ils considèrent que cela ne s’applique qu’aux épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), au sujet de qui les versets en question furent révélés. Selon eux donc, on ne doit pas étendre la portée de ces injonctions à toutes les femmes et la mixité (pas la promiscuité) entre hommes et femmes étrangers, que ce soit dans la participation sociale ou lors des manifestations religieuses (conférences…), reste permise. Bien entendu, les règles en vigueur en matière de tenue, d’attitude et de comportement entre hommes et femmes étrangers devront être respectées (que ce soit au niveau du regard, du langage, de la tenue vestimentaire…).

  5. Salem
    moi je ne suis pas d’accord avec notre chér professeur Hassan Iquioussen car la mixité a Auchan Carreffour n’a aucun rapport avec la mixité à la mosquée nos frère et soeurs vont a Auchan Carreffour c’est pour aller chercher leur nourriture nourrir leurs enfant achetés des vêtements ect

  6. Salemohalikom

    moi je ne suis pas d’acord avec imam Hassan Iquioussen car il parle de la mixité a auchan carreffour je ne vois pas le rapport avec la mosquée car nos frères et nos soeurs vont a auchan a carreffour c’est pour aller chercher notre nourriture nourrir nos enfant acheter nos vetement ect….

  7. – Um Salamata (P.A.a) a dit : « Quand le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait terminé sa prière, les femmes se retiraient aussitôt. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) marquait une petite pause avant de se lever ». Ibn Shihab a dit : « Je pense – Allah le sait mieux – qu’il observait la pause pour permettre aux femmes de se retirer avant d’être rattrapées par les premiers partants » (rapporté par Boukhari, n° 793) et par Abou Dawoud n° 876 dans le livre de la prière sous le titre : chapitre sur le départ des femmes avant les hommes.

    -Ibn Omar a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si nous laissions cette porte aux femmes ? » Nafi dit : « Ibn Omar n’est pas passé par ladite porte jusqu’à sa mort ». (Rapporté par Abou Dawoud, n° 484 dans le livre de la prière, chapitre «contrôle strict de cela ».

    – Abou Hourayra (P.A.a) dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le premier des rangs occupés par les hommes en est le meilleur et le dernier des rangs occupés par les femmes en est le meilleur » (rapporté par Mouslim, n° 664).

    Ceci fait partie des plus grandes preuves de l’interdiction par la Charia des contacts directs entre les hommes et les femmes. Ce texte indique que plus l’homme est éloigné des rangs des femmes, mieux cela vaudra, et plus la femme est éloignée des rangs des hommes, mieux cela vaudra.

  8. Oh Barakalaoufik sheikh! Rien de plus énervant que de ne pas savoir qui est l’Imam qui me parle car il n’y a pas de cam pendant le cours! Tous comme je hais le sitar en Occident car ils nous sallit nous autres soeurs habillées normalement poitrine couverte habits amples et sans être épillée des sourcils et maquillée… C’est le vêtement les femmes du Prophètes que Dieu azza wa jall soit satisfait d’eux tous. Au Pélrinage c’est interdit et en Occident on vient les provoquer! En plus il y a des regions laïques Allah SWT nous a-t-il pas dit que la terre était assez grande pour tous? Je suis une convertie si mon pays ne me laisse plus pratiquer ma religion, je me barre, c’est bien ce qu’on dû faire les compagnons,non? Tous comme il n’y a pas de cimtière musulman ni de carré, le jour où ma santé baisse, je me tire… Mais par contre je n’arrive pas à comprendre que les français de souche convertis ne font pas le tappage pour le non respect de leurs droits. Car laïc ne veut pas dire être sans emploi, discriminé et torturé… bon pour moi les guerre des pays islamiques sont illicites, on doit dire à notre dirigent qu’il a tort mais pas prendre les armes contre lui en y mêlant les civils, je n’arrive pas à apprendre l’arabe, je me contente du Coran écouter en Arabe pour que mon âme se soulage et lu en français pour essayer de comprendre le Livre mais pour moi se sont les hadiths et la sunnah en générale mon guide et franchement l’Islam que je vois me dit que c’est pas l’Islam de la Voie droite…Dieu seul est le plus savant et qu’IL guide incha Allah sa communauté sur la bonne guidée… Encore merci Wa salam

  9. salam, franchement j’avais jamais pensé comme ça et il entièrement raison,et celui qui veux éviter la mixité, il faut qu’il fasse tout pour ne pas sortir s’il se sent incapable de ne pas se laisser aller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom