Houdhayfa ibn Ousayd Al-Ghifan (rad) a dit : « Alors que nous parlions, le Prophète (saws) arriva auprès de nous ; il demanda « De quoi parliez-vous ? » « Sur l’Heure » avions-nous répondu. Il dit : « Elle n’arrivera pas avant que vous ne voyiez dix signes » Il cita la fumée, le faux messie, la Bête, le lever du soleil de l’occident, la descente de Jésus fils de Marie, Gog et Magog et trois effondrements du sol : un en Orient, un autre en Occident et le troisième dans la presqu’île arabique. Le dernier sera un feu qui se déclarera au Yémen et chassera les gens vers le lieu du rassemblement » (Mouslim)

L’apparition du faux messie

L’apparition du faux messie est le premier signe majeur. Le Prophète (saws) dit : « Depuis la création d’Adam jusqu’au jour où se lèvera l’Heure, il n’y aura pas d’événement plus préoccupant que la sortie du « Charlatan » » (Mouslim)

Sa description

C’est un homme rougeâtre, gros, aux cheveux très crépus. Il est borgne. Son œil est semblable à un grain de raisin fané.

– « Il n’est pas un seul prophète qui n’ait pas prévenu sa communauté contre le borgne menteur. Notez bien qu’il est borgne alors que votre Seigneur ne l’est pas. Il portera écrit entre ses yeux « KA-FA-RA » (il a mécru) » (Mouslim)

 « Chaque croyant pourra le lire qu’il soit lettré ou illettré ». (Mouslim)

– « Dieu n’est pas borgne, notez bien que le charlatan est borgne de son œil droit et que son œil est semblable à un grain de raisin fané ».

Il est « ‘aqim » ce qui signifie qu’il est stérile ou que ses enfants mourront sans laisser de descendance.

Il prétendra être Dieu. Dieu lui donnera des pouvoirs par lesquels il sèmera le doute et le trouble chez les gens.

Ses pouvoirs

– Interrogé sur la vitesse de son évolution sur terre, le Prophète (saws) dit : « Il sera comme le nuage porteur de pluie poussé par derrière par le vent. Il viendra à un peuple et les invitera à croire à lui. Les gens de ce peuple répondront à son appel ». Il donnera alors un ordre au ciel et le ciel déversera sa pluie. La terre se couvrira de verdure sous son ordre. Leurs troupeaux rentreront le soir avec des bosses plus hauts que jamais, des mamelles plus gonflées que jamais et des flans plus tendus que jamais. Puis, il ira voir un autre peuple et les invitera à croire à lui. Ils lui rejetteront ses mensonges au visage et il les quittera. Aussitôt après, ils connaîtront une grande disette et perdront tous leurs biens. Il passera par la cité en ruine et il dira : « Mets à jour tes trésors » et voilà que ses trésors le suivent comme des essaims d’abeilles » (Mouslim).

– « Voulez-vous que je vous parle du Charlatan comme aucun Prophète n’en a jamais parlé à ses adeptes ? Il est borgne. Il apportera avec lui une image du Paradis et une image de l’Enfer. Celle qui prétendra être le Paradis sera en réalité l’Enfer » (Mouslim).

– « Le Charlatan sortira en ayant avec lui de l’eau et du feu. Ce que les gens croiront être de l’eau sera en réalité qu’un feu brûlant et ce qu’ils croiront être du feu sera de l’eau pure et bonne. Que celui d’entre vous qui le verra plonge la tête dans ce qu’il croit être le feu. C’est en réalité une eau douce de bonne odeur » (al-Boukhari et Mouslim).

– Dieu lui donnera le pouvoir de s’aider des djinns (démons). Le Prophète (saws) dit : « Il viendra vers  un homme et lui dira : «  Je suis ton seigneur » L’homme le reniera. Il dira alors : « Vois-tu si je faisais ressusciter ton père et mère, croiras-tu en moi ? Oui, dira l’homme. C’est alors que les démons prendront l’apparence de son père et de sa mère, lui disant : « Ô mon fils, c’est ton seigneur ! Suis-le » (Ibn Majah et al-Hakim).

– Dieu lui donnera le pouvoir de contrôler le ciel et la terre. C’est ainsi que les gens entreront en foule dans sa religion.

– Il tentera les gens pendant quarante jours. On a posé la question au Prophète (saws) : « Combien de temps va-t-il rester sur terre ? » Il dit : « Quarante jours : un jour égal à un an, un jour égal à un mois, un jour égal à une semaine et le reste des jours égaux aux vôtres » (Mouslim).

– « Il sortira d’une route entre la Syrie et l’Irak. Il aura déjà semé la corruption à droite et à gauche. Ô serviteurs de Dieu ! Tenez bon » (Mouslim).

Le faux messie ira partout sur terre à l’exception de la Mecque et Médine. Le Prophète (saws) dit : « Il ne restera pas un pays où ne descendra pas le Charlatan à l’exception de la Mecque et de Médine. Il n’y aura pas une seule brèche dans leur fortification où les Anges ne se tiendront pas en rangs pour y monter la garde » (al-Boukhari et Mouslim).

Dans une autre version : « Aux frontières de Médine se tiennent des Anges. La peste et le faux messie ne peuvent y pénétrer » (Mouslim).

« La frayeur du faux messie est qu’il n’entrera pas à Médine. Ce jour là, elle aura sept portes. A chaque porte se trouveront deux Anges » (al-Boukhari).

– « Le Charlatan descendra dans le « marécage » et Médine sera soulevé par trois secousses, Dieu en fera sortir tout mécréant et tout hypocrite ». (al-Boukhari et Mouslim).

Comment être sauvé du faux messie ?

Le Prophète (saws) dit : « Que celui qui entend parler du faux messie s’éloigne de lui et le fuit car par Dieu, l’homme se considérant croyant, finira par le suivre à cause des choses troublantes dont Dieu l’a doté » (Ahmed, Abou Daoud et al-Hakim).

« Que celui qui vit jusqu’à son apparition lise sur lui les premiers Versets de la Sourate «  La  caverne » (Mouslim).

Les dernières choses réalisées par le faux messie

« Le faux messie essaiera d’entrer à Médine mais celle-ci, tremblera et tous les mécréants et les hypocrites la quitteront. Il s’arrêtera à l’une des terres salées avoisinantes (près de l’université islamique de Médine actuellement). Ce jour-là sortira à sa rencontre un homme qui sera le meilleur homme, appartenant à la plus noble famille. Le faux messie lui dira : « Attestes-tu que je suis ton seigneur ? ». Cet homme dira : « J’atteste que tu es le faux messie dont nous a parlé le Messager de Dieu (saws). Le faux messie dira : «  Que pensez-vous si je tuais cet homme et que je le ressuscite ensuite, douterez-vous encore que je sois votre Dieu ? ». Les gens dirent : « Non ». Il ordonna alors de l’allonger, il le tranchera en deux et marchera entre les deux moitiés du corps. Ensuite, il dira : « Lèves-toi ! » Et aussitôt, l’homme se dresse debout sain et sauf. Puis il lui dira : « Crois-tu maintenant en moi ? ». Il dira : « Cela ne fait que confirmer à mes yeux ton image ». Puis l’homme dira : « Ô gens ! Il ne torturera plus personne après moi ». Le faux messie le saisira alors pour l’égorger. Mais Dieu placera une plaque de cuivre lui couvrant le cou jusqu’aux clavicules. Ainsi, il ne pourra l’égorger. Il le saisira par  les mains et les pieds et le jettera au loin. Les gens penseront qu’il l’a jeté en Enfer alors qu’il ne l’a  jeté qu’au Paradis. Le Prophète (saws) dit : «  Cet homme sera le plus grand martyr auprès du Maître des univers » (al-Boukhari et Mouslim).

Ensuite, le faux messie se dirigea vers le « Cham »…

Série sur : Les signes de la fin des temps

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom