Nous devons croire que l’Heure est inéluctable et que Dieu seul connaît son échéance. Dieu dit : « Ils t’interrogent sur l’Heure : « Quand arrivera-t-elle ? ». Dis : « Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lorsqu’elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement ». Ils t’interrogent comme si tu en étais averti. Dis : « Seul Allah en a connaissance ». Mais beaucoup de gens ne savent pas » (7 : 187).

Dieu nous informe qu’elle est plus proche que nous le croyons. Il dit : « l’Heure approche et la lune s’est fendue » (S.54/V.1)

« L’échéance du règlement de leur compte approche pour les hommes alors que dans leur insouciance ils s’en détournent » (S.21/V.1)

«  Ils le (le châtiment) voient bien loin alors que nous le voyons bien proche » (S.70/V.6-7)

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) dit : « Le temps qui sépare votre terme à celui des peuples qui vous ont précédé est comparable au temps qui sépare la prière du ‘Asr de la prière du Maghreb » (Al-Boukhari et Mouslim)

Tout ce qu’on peut dire au sujet de l’arrivée de l’Heure se limite aux signes précurseurs qu’on lit dans la Sunna.

Les signes précurseurs de l’Heure sont de deux sortes :

  • Les signes majeurs
  • Les signes mineurs
Les signes mineurs de la résurrection

Les signes mineurs sont très nombreux et se trouvent dans les hadiths. Ils se résument à ce qui suit :

  • L’éloignement des gens de la bonne direction de Dieu et de ses Messagers
  • La dégradation totale des mœurs et de la saine nature des hommes

Voici quelques hadiths contenant des signes précurseurs mineurs de la résurrection :

– Le Prophète (saws) dit : « Entre moi et l’Heure, il ne reste plus que la distance entre ces deux doigts ». Et le Prophète (saws) tendit l’index et le majeur. (Al-Boukhari et Mouslim)

– Dans le hadith de Gabriel, que la paix soit sur lui, ce dernier interrogea le Prophète (saws) au sujet de l’Heure. Celui-ci répondit : « L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui interroge » Il dit : « Informe-moi alors de ses signes » Il dit : « C’est lorsque la servante engendra sa propre maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification des constructions élevées » (Al-Boukhari et Mouslim). Les deux signes de l’Heure énoncés par le Prophète (saws) s’expliquent  ainsi :

  • L’ingratitude des enfants envers les parents se répandra au point où l’enfant traitera sa mère comme une esclave.
  • L’anarchie et l’inversement des choses : les gens les plus vils deviendront les dirigeants de la communauté, les responsabilités seront données à ceux qui n’en sont pas dignes, les savants seront qualifiés d’ignorants et les ignorants de savants, on accusera le digne de confiance de trahison et on accordera la confiance à celui qui n’en n’est pas digne …

– « L’Heure ne se lèvera pas avant que deux grands groupes s’entretuent au point qu’il s’en suivra un grand carnage alors qu’ils portent le même message. Une trentaine d’imposteurs, menteurs apparaîtront, chacun d’eux prétendra être un messager de Dieu. La science disparaîtra. Les tremblements de terre deviendront fréquents. Le temps sera contracté, les troubles surgiront, les crimes seront nombreux. Nos biens déborderont au point que l’homme ne trouvera personne pour prendre son aumône. Les gens rivaliseront dans la construction d’édifices élevés.

L’homme passant devant une tombe, dira : « Si seulement j’étais à sa place ! ». Le soleil se lèvera de l’occident. Le voyant, tous les gens croiront, mais il ne servira à rien à une âme de croire si elle n’a pas cru auparavant ou si elle n’a pas acquis quelques biens dans sa croyance.

L’Heure aura lieu alors que, déployant une étoffe, deux hommes n’arriveront ni à  s’entendre sur sa veste ni à la replier.

L’Heure arrivera avant que l’homme retournant chez lui avec le lait de sa traite n’ait le temps de la boire. L’Heure se lèvera avant que l’homme enduisant son bassin de boue ne puisse y puiser l’eau pour irriguer sa terre. L’Heure arrivera avant que l’homme portant la nourriture à sa bouche n’ait le temps de la manger ». (Al-Boukhari)

– « Par celui qui détient mon âme dans sa main, le bas monde ne disparaîtra avant qu’il n’arrive un temps où le meurtrier se demandera pourquoi il a commis ce meurtre, et la victime pourquoi elle a été tuée ». (Mouslim)

– « Parmi les signes précurseurs de L’Heure, il y a la disparition de la science. A ce moment l’ignorance sera prépondérante, l’adultère et la fornication se répandront partout. Le vin sera consommé. Les femmes deviendront très nombreuses alors que le nombre d’hommes diminuera à tel point que pour cinquante femmes, il n’y aura qu’un seul homme ». (al-Boukhari et Mouslim)

– « Un homme dit au Messager de Dieu (saws) : « Quand viendra l’Heure ? ». Il dit : Quand le dépôt confié n’est plus respecté, attends-toi alors à la venue de l’Heure ». L’homme dit : «  Comment le dépôt ne sera-t-il plus respecté ? ». Il dit : « Quant tu vois les responsabilités attribuées à ceux qui n’en sont pas dignes, attends-toi à la venue de l’Heure ». (Al-Boukhari)

– Le Prophète (saws) dit à ‘Awf ibn Malik que Dieu l’agrée : « Compte six choses qui indiquent l’approche de l’Heure : Ma mort, puis la conquête de Jérusalem, ensuite un fléau qui vous affecte (tuant un grand nombre d’entre vous à  l’instar du fléau affectant les agneaux, puis l’abondance des biens au point qu’en donnant cent dinars à quelqu’un d’entre vous, il ne sera pas satisfait. Viendra ensuite une dissension qui n’épargnera pas une seule maison arabe, ensuite il y aura une trêve entre vous et les « Banil-Asfar » (Les Byzantins). Ils vous trahiront toutefois et vous attaqueront derrière quatre vingt étendards. Il y aura derrière chaque étendard, douze milles soldats » (Al-Boukhari)

– « L’Heure n’arrivera pas avant qu’un feu ne jaillisse à Hijaz et qui éclairera les cous des chameaux à Bassorah (une ville en Syrie) » (Mouslim)

Ibn Kathir rapporte d’après des témoins oculaires que ce feu est apparu la veille du mercredi 3 Joumada II en l’an 654 de l’Hégire à Harra à proximité de Qoraydha près de Médine. Un grand bruit et de fortes secousses ont secoué Médine du mercredi au vendredi. C’est alors que sont apparues des flammes atteignant trois minarets de hauteur. Ce feu a duré un mois. Une éclipse de soleil a eu lieu et la lumière produite par les flammes a été aperçue  au « Cham ». Les gens se sont réfugiés à la mosquée du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) près de sa tombe pour prier et implorer le Pardon de Dieu. An-Nawawi rapporte également ce récit dans son commentaire du recueil de Mouslim.

– « Le fait de saluer uniquement les particuliers (exclusivement les gens que l’on connaît), l’expansion du commerce au point que la femme aidera son époux, la rupture des liens familiaux, le faux témoignage, cacher le témoignage de la vérité et la propagation de l’écriture indiquent l’approche de l’Heure ». (Ahmed)

3 Commentaires

  1. Salam aleiykoum,
    Yasmina : c’est bien beau et juste ce que tu dis, mais j’ai la certitude que tu parles toute seule malheureusement, le hadith du prophète Mohamed (saw): A la fin des temps les gens prendront pour religion le dinar et le dihram,( en france l’euros), et il y aura 1 habitant sur 1000 qui entrera au paradis, se sont ceux qui auront suivi sincèrement les préceptes du coran et de la sunna, donc conclusion nous passerons tous par le feu pour nous purifier, et il n’y a aucune échapatoire possble.Allah woualème.

  2. …et j’ajouterais que la foi musulmane n’est que RESPECT AMOUR ET TOLERANCE ET QUIL FAUT AIDER SON PROCHAIN LES ARABES NE SAVENT PAS ETRE SOLIDAIRES DOMMAGE ILS SE SERVENT DES RICHESSES QUE DIEU LEUR A DONNE EX PETROLE QUI VAUT PLUS QUE LES DIAMANTS ET LOR LE GAZ ET DES TERRES FERTILES ENSOLEILLEES LA SOLDARIT2 ARABES FERAIT LES RICHESSES DE LA TERRE MAIS DOMMAGE QUE LES PEUPLES SOUFFRENT A CAUSE DE LEUR IRRESPONSABILITE
    LES TERRORISTES FANATIQUES MUSULMANS QUI FONT SOUFFRIR DES PEUPLES PAR LA TORTURE VIOLS DENFANTS DE FEMMES ET DHOMMES AVEC LEUR FUSILS CEST REEL QUI MUTILENT NE SONT PAS MUSULMANS ILS SE SERVENT DE CE TITRE PAR JALOUSIE CE QUE LEUR INSUFFLENT LE DIABLE QUI DETESTENT LES ETRES HUMAINS.
    SEULE LA FOI NOUS EVITERA DE FAIRE DU MAL.
    JE SERAI PERDU SANS LAMOUR DE DIEU SOYONS LUI RECONNAISSANT EN DISANT MERCI POUR UN TOIT POUR MANGER POUR BOIRE POUR LA SANT2 LA SECIRIT2 LE BONHEUR DE VIVRE LA JOIE….TOUT CELA PROVIENT DE LUI SEUL DIEU PEUT NOUS RETIRER TOUT CELA.

  3. 9a y est c’est parti!!!! mais soi disant qu’un jour là-haut vaut 1000 ans en bas, alors dans la date du départ on en saura jamais rien et le date de la fin ..idem!!!
    Personne des humains ne le saura et même les prophètes ne l’ont pas su et comme on ne leur arrive pas à la cheville on en saura jamais pluss!
    Mais les signes sont déjà là!
    Les crimes volontaires, les guerres, la discriminations, les enfants non reconnaissants qui ne veulent que du fric, les adultères répétées, les violences conjugales, les hypocrisies amplifiées, les avortements excessifs, les abus des autorités qui ont comme présidents et ministres des voleurs, des rois et présidents portant et représentant la religion musulmanne et qui laissent leur peuple crevés de faim et dans la guerre n’assurant aucune protection pour leur peuple, l’argent devient roi dans notre société, l’amour véritable, désinterressé disparaît, le mariage gay avec en plus l’autorisation d’adopter, la vente des enfants, les groupes politiques qui interviennent dans la drogue, des maires qui détournent de l’argent des municipalités dans leur poche et qui continue leur mandat jusqu’à la fin alors que le petit arabe va faire tant d’année de prison et va parfois subir des tortures psychologiques de ses supérieurs (cest arrivé un homme a témoigné s’être fait ouvrir les ongles avec un rasoir par un flic!! réalité!! ce n’est qu1 exemple) etc etc alors craignons Dieu et essayont d’être tous exemplaire dans nos actes et paroles ce n’est pas facile de vivre dans l’injustice mais la foi remporte ssur nos mots et maux…Que Dieu protège les êtres humains qui ne croient qu’en lui, c’est Lui qu’il faut craindre pas les hommes!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom