Ce jeudi 21 septembre correspondra au premier jour de l’An 1439 – 1er Muharram – du calendrier musulman.

L’évènement historique de l’émigration du Prophète Mohamed (Prières et Paix de Dieu soient sur lui) se rappelle ainsi à nous chaque année.

L’émigration est l’évènement  qui distingue les deux périodes de référence de la vie du Bien-Aimé Prophète de Dieu (Prières et Paix de Dieu soient sur lui), à savoir la période dite « mécquoise » et la période dite « médinoise ».

Persécutés, spoliés, torturés, dénigrés, rejetés…le Prophète et ses compagnons ont enduré épreuves sur épreuves à La Mecque de la part de leur propre peuple. Sur ordre de Dieu, le Prophète organisa le grand départ.

Quitter sa terre, ses proches, ses souvenirs, son foyer, ses biens, sa culture avec l’espoir de jours meilleurs, un espoir de liberté, ou tout simplement pour pouvoir survivre. Cette réalité souvent très douloureuse est malheureusement toujours d’actualité.

Le Prophète (Prières et Paix de Dieu soient sur lui) fut accueilli par des gens exceptionnels. Les gens de Médine avaient compris que le message de l’islam était de la plus haute importance et que le Prophète Mohamed  (Prières et Paix de Dieu soient sur lui) était bien l’envoyé de Dieu.

Les mecquois et les médinois fraternisèrent d’une manière exemplaire et qui résonne à travers les siècles. Ils étaient devenus des frères, unis par l’amour de Dieu et de Son Prophète, partageant avec joie ce qu’ils possédaient sans se soucier du manque de nourriture, d’espace ou de biens.

Cette leçon de vie, d’amour et de fraternité mérite notre plus grande attention, nous qui vivons dans l’aisance et dans la liberté.

Ne jamais fermer sa porte. Les portes du Seigneur sont bien plus immenses et infinies.

Nous vous souhaitons une nouvelle année hégirienne pleine de bénédictions, d’adorations, d’accomplissements personnels et collectifs. Que Dieu nous accorde une année où le partage, la protection des plus faibles et la solidarité soient vécus par tous et pour tous.

Très belle année 1439.

Musulmans de France,
Le 20 Septembre 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom