Tout comme il invite à se repentir de la mécréance visible et affichée, le Coran appelle à se repentir de la mécréance occultée: l’hypocrisie. Les hypocrites sont ceux qui annoncent:Nous croyons en Allâh et au Jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. Ils cherchent à tromper Allâh et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte»} (Sourate 2, versets 8- 10).

L’hypocrisie ne consiste pas seulement à déclarer trompeusement son appartenance à l’islam. Elle englobe plusieurs caractéristiques évoquées par le Coran. Dans la sourate Les femmes, Allâh divulgue  la réalité des hypocrites et dévoile le contenu de leurs cœurs. Parmi les hypocrites, il y a ceux qui prennent pour alliés des mécréants à la place des croyants, espérant ainsi acquérir la puissance:{ Annonce aux hypocrites qu’il y a pour eux un châtiment douloureux, ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu’ils recherchent auprès d’eux? (En réalité) la puissance appartient entièrement Allâh(sourate 4, versets 138-139).

Allah évoque également ceux qui épient les croyants et restent à mi-chemin entre les croyants et les mécréants: {Ils restent dans l’expectative à votre égard. Si une victoire vous vient de la part  d’Allah, ils disent :«N’étions-nous pas avec vous?». S’il revient un avantage aux mécréants, ils leur disent: «Est-ce que nous n’avons pas mis la main sur vous pour vous soustraire croyants?»} (sourate 4, verset 141).

Enfin, Allâh décrit ceux qui cherchent à tromper Allâh et son Messager, accomplissent les préceptes avec indolence et peinent à l’invoquer: {Les hypocrites cherchent à tromper Allâh, mais Allâh retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la prière, ils se lèvent  avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allâh. Ils sont  indécis (entre les croyants et les mécréants), n’appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allâh égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui} (sourate 4, versets-142-143).

Après avoir évoqué ces caractéristiques des hypocrites, Allâh ne leur  ferme pas la porte du repentir. Il leur ouvre sous certaines conditions: {Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur sauf ceux qui se repentent, s’amendent, et s’attachent fermement à Allâh, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants} (sourate 4, versets-145-146).

Pour parachever leur repentir, les hypocrites doivent réparer ce qu’ils ont corrompu par leur hypocrisie. Ils doivent s’attacher fermement à Allâh au lieu de chercher refuge auprès des êtres humains. Ils doivent vouer une foi exclusive à Allâh. Ils pourront ainsi rejoindre le groupe des croyants véridiques. Allâh annonce dans un autre verset:{Ils jurent par Allâh qu’ils n’ont pas dit (ce qu’ils ont proféré), alors qu’en vérité ils ont dit la parole de la mécréance et ils ont rejeté la foi après avoir été musulmans. Ils ont projeté ce qu’ils n’ont pu accomplir. Mais ils n’ont pas de reproche à faire si ce n’est qu’Allâh – ainsi que Son Messager – les a enrichis par Sa grâce. S’ils se repentaient, ce serait mieux pour eux. Et s’ils tournent le dos, Allâh les châtiera d’un douloureux châtiment, ici-bas et dans l’au-delà} (sourate25, versets 68-70).

 

Extrait de «Le repentir envers Allâh» – Disponible à l’achat sur ce lien

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom