Par orgueil, par paresse ou pour de nombreuses raisons encore, l’homme a, de tous temps, pensé que ses imperfections, ses manquements, ses doutes, ses erreurs provenaient des autres…Comme s’il n’était pas responsable de sa vie.

Ce mécanisme de défense est pourtant l’obstacle le plus important à l’éducation de l’âme.

Eduquer son cœur c’est aller à la confrontation de cet Autre, qui est moi. Il s’agit alors de comprendre et de ne pas se mentir pour le parfaire. C’est dans cette optique, que l’expression « lutter contre soi-même »  prend tout son sens.

Lutter contre soi-même pour combattre ses penchants négatifs, pour vaincre ses maladies du cœur, pour affronter ses défauts, pour accepter ses faiblesses, pour éviter ses erreurs, pour bien utiliser ses qualités. Lutter contre soi-même avec pour finalité la purification de l’âme, telle est la mission du croyant  ici-bas.

Comment appréhender cette tâche indispensable à notre purification ? Quels sont les outils qui permettront à chacun de mener à bien cette mission ? Comment replacer notre état originel au centre de nos vies où règnent passions et satisfaction des plaisirs immédiats ?

C’est pour amorcer cette idée de lutte, de « jihad al nafs », que nous accueillerons Sofiane Meziani (Professeur d’éthique au lycée Averroes de Lille et auteur de nombreux ouvrages) à l’occasion d’un séminaire spirituel le 27 avril 2019 de 13h30 à 18h00 au 33 rue Abbé Herval, 76600 Le Havre.

Inscriptions sur : https://www.helloasso.com/associations/havre-de-savoir/evenements/seminaire-spirituel-lutter-contre-soi-meme-avec-sofiane-meziani

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom