Le Lycée Averroès est le premier établissement privé musulman sous contrat avec l’État.

À l’origine du Lycée : La Ligue Islamique du Nord

Créée en 1983, la Ligue Islamique du Nord est l’organisation musulmane la plus importante de la région aussi bien par les nombreux services offerts aux musulmans que par son rayonnement cultuel et administratif. Une de ses vocations est la défense des intérêts des musulmans de la métropole lilloise. C’est cette vocation même qui conduira à la création du premier lycée privé musulman en France.

L’exclusion, en 1994, d’une vingtaine de filles portant le voile d’un lycée de la métropole lilloise, peut être considérée comme à l’origine de la création du lycée Averroès. Devant l’urgence de la situation, la Ligue Islamique du Nord a pris en charge la scolarité des filles exclues jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat. Une structure officieuse a été alors mise en place pour assurer cet accompagnement. Une expérience qui confortera finalement les responsables de la ligue dans leurs capacités à créer et à gérer un établissement d’enseignement privé. À la rentrée 2003, la France découvre l’ouverture du premier lycée privé musulman. Un lycée qui prône un enseignement de qualité intégrant la culture musulmane et qui, naturellement, combat toute forme d’exclusion en affichant son ouverture à tous.

L’année 2013 fût l’année de la consécration. En effet, selon le classement du journal Le Parisien, classement établi sur la base des chiffres fournis par l’Education Nationale, le lycée Averroès est désigné comme meilleur lycée de France !


lycee averroes classement

Un nom chargé de symboles : Averroès, Ibn Ruchd

Connu en occident sous le nom d’Averroès, Ibn Ruchd de son nom d’origine naquit en 1126 à Cordoue en Espagne. Juge, médecin et juriste de renom, mais c’est en philosophe que le monde latin le découvre. Il consacre toute sa vie à l’œuvre d’Aristote qu’il transmit à l’Europe, comme en témoigne l’œuvre de Thomas d’Aquin (1228-1274). Il doit notamment sa notoriété de médecin au traité qu’il rédigea (Colliget en latin) et qui sera enseigné dans les facultés et écoles de médecine européennes jusqu’au XVIIIe siècle.

Les doctrines philosophiques et spirituelles d’Averroès soulevèrent des débats passionnés dans le monde occidental et trouvèrent presque autant de disciples que d’opposants. C’est dire l’influence considérable du philosophe musulman en occident.

Considéré comme la référence de toute personne se réclamant de cette double appartenance, Averroès inspirera, huit siècles plus tard, le lycée qui portera son nom. Le lycée ne pouvait pas trouver meilleur symbole pour illustrer la rencontre fructueuse entre l’Islam et l’Europe.

Ibn Rusch

Le cadre éducatif : Les valeurs musulmanes

Le projet éducatif du lycée se distingue par son inspiration des  valeurs musulmanes qui englobent la recherche de la perfection, le goût de l’effort, l’amour du savoir, le sens de l’engagement et du partage, ainsi que l’esprit d’ouverture et le respect des autres.

C’est au nom de ces valeurs que le lycée Averroès est ouvert à tous, sans aucune discrimination. Il se veut incarner l’ouverture sur deux univers de sens (Islam et Occident) que l’on oppose à tort. Son existence est la preuve d’une conciliation et fait la démonstration au quotidien de la passerelle nécessaire entre la spiritualité musulmane et la société française.

Au-delà de l’enseignement dispensé, le caractère propre de l’établissement se mesure à l’ambiance générale particulièrement empreinte des valeurs universelles de solidarité, de fraternité et de partage.


Le projet d’extension : L’excellence a un prix !

Tout  le monde se félicite de la nomination du Lycée privée musulman «  Averroès » comme meilleur lycée de France en 2013. Cependant, le collège-lycée est victime de son succès. Alors qu’il accueille déjà plus de 750 élèves, la forte demande pousse les responsables du collège-lycée à concrétiser le projet d’agrandissement des locaux. Le projet d’extension consiste en l’achat d’un bâtiment mitoyen. Le coût pour cette extension est de 1 350 000 euros. La signature de l’acte authentique est prévu pour le 31 mars 2016. Il reste donc très peu de temps pour collecter cette somme.

Nous vous incitons donc vivement à participer à cette œuvre de bien en participant  la levée de fond au profit du collège-Lycée Averroès.

Ce lycée est une des fierté de la communauté musulmane de France. Aujourd’hui plus que jamais le collège-lycée Averroès a besoin de nous.  Participons à cette noble entreprise, par des invocations, des dons ou tout simplement en communiquant autour de nous au sujet de ce projet d’extension.

Faire un don
Témoignages en faveur du Lycée : Nabil Ennasri et Cheikh Ahmed Jaballah

Nabil Ennasri  est un intellectuel engagé, diplômé de Sciences Po, ayant étudié les sciences islamiques à l’IESH de Château Chinon Il est actuellement président du CMF (Collectif des Musulmans de France) et auteur de plusieurs livres dont « Les 7 défis capitaux » et « Et maintenant que fait-on? ».

Enregistrer

4 Commentaires

  1. Assalamou alaykum
    Pourquoi briser l’élan d’une structure qui participe à la construction d’une société. ..
    Je soutiens le lycée et je prie Dieu de nous préserver des mauvais esprits nuisibles pour la France. .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.