Comprendre l'Islam

Ce site a vocation à rendre accessible à chacun cette compréhension saine et authentique de l’Islam, tel que nous l’a transmis le Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui).

Les facteurs d’adaptabilité et de flexibilité de la « shari’a »

Ce chapitre vise à démontrer la flexibilité et la capacité d’adaptation de la législation musulmane « shari’a » pour accompagner l’évolution humaine et le changement d’époque et de lieu, ce qui...

Doit-on faire la hijra ?

Beaucoup de musulmans pour justifier la hijra (émigration) d'un pays non-musulman vers un pays musulman, avancent le hadith rapporté par Abou Dawoud et at-Tirmidhi : "Je dégage de ma...

Les 5 confusions les plus répandues autour de la prière de...

S’agit il de prière de "al-Istichara" (consultation) ou "al-istikhâra"? La prière de la consultation consiste en une prière de deux unités (raka’at) que le musulman est appelé à accomplir lorsqu’il...

Les fondements juridiques du calendrier de prières selon l’angle 12 degrés

En ce Ramadan, nombreuses sont les questions que nous recevons concernant les différents calendriers de prière, notamment le fameux calendrier du 12 degrés : "En utilisant ce calendrier mon jeûne...

Etre possédé par un djinn : vérité et remède

Peut-on être possédé par un Djin ? De nos jours, les gens souffrent l’angoisse et de surmenage. Des jeunes, garçons et filles, sont venus me rencontrer ...

Le qamis et le jilbab : Est-ce la Sunna ?

De nos jours, il n’est pas rare de voir des jeunes musulmans européens porter le « qamis » et couvrir leurs têtes d’une « ‘imama » ou d’une « taqiyya » ou de voir des jeunes musulmanes porter le « jilbab », pensant que ces vêtements sont en soi la véritable tenue islamique ; les seuls vêtements qui respecteraient la norme islamique ; les seuls vêtements conformes à la Sunna. Pour certains jeunes, ce genre de vêtements sert à revendiquer leur islamité. Tous ceux qui portent ces vêtements seraient plus musulmans que les autres, du moins, plus conformes à l’islam que les autres. Plus grave encore, certains font du port de ces vêtements un devoir religieux et une marque de piété, considérant que le port de vêtements dits « occidentaux » serait une marque d’impiété.

Réponse à quiconque nierait le caractère obligatoire du « hijab »

Le consensus est la norme qui détermine l’essence de la religion musulmane et préserve ses prescriptions immuables. Il transforme l’argument conjectural au niveau de son authenticité et de sa signification en un argument catégorique, l’excluant ainsi, du domaine de l’effort de réflexion personnel « ijtihad ». Il permet de préserver les prescriptions immuables qui font l’objet de l’accord des musulmans et qui ne changent ni en fonction du temps, ni du lieu, ni des individus, ni des contextes.

Le bienfait du repentir et des repentants dans le Coran

Parmi les nombreux versets coraniques incitant au repentir, Allah Tout-Puissant dit: {Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient} (Sourate 2, 222). Quel degré de...

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