Tag

gîte spirituel

Browsing

Nous sommes ravis de vous convier à notre gîte spirituel sur le thème : « Sur les traces du Prophète Mohamed (PSL) ». Cette thématique est bien plus qu’un simple itinéraire historique, c’est un appel à une exploration intérieure, à la découverte des valeurs intemporelles et des leçons éternelles laissées par le Prophète (PSL), de sa naissance à nos jours. Ce gîte vous invite à plonger dans la profondeur de ses enseignements, une source inépuisable de guidance pour chaque aspect de notre existence. C’est une invitation à méditer sur sa compassion infinie, sa patience inébranlable et son amour inconditionnel envers toute l’humanité. Que vous soyez en quête de connaissances, de paix intérieure, ou d’une connexion plus profonde avec votre foi, ce gîte spirituel est un voyage ouvert à tous, seul(e), en couple ou entre ami(e)s. Bienvenue dans notre gîte spirituel, où chaque instant est une opportunité de se rapprocher d’Allah par son Prophète…

Éphémère, illusoire, passagère… Tant de qualificatifs reflètent la réalité de notre vie. Cette vie où le croyant ne cesse de se préparer à la rencontre avec Son Créateur. Mais sommes-nous réellement prêts à Le retrouver? Sommes-nous sereins et apaisés à l’idée de vivre ce « dernier voyage » vers notre destinée? La parole de Dieu dans le Saint-Coran nous l’évoque d’ailleurs: « Toute âme goûtera à la mort »… C’est un fait, c’est indéniable. Alors comment faire pour que ce « grand voyage » vers l’au-delà ait pour finalité la satisfaction d’Allah? Comment se préparer à ce moment si important durant notre courte existence sur cette Terre? Que nous attend-il lors de cet ultime voyage avant la rencontre avec notre Seigneur? Havre de Savoir vous invite à partager ce sujet poignant lors de son gîte spirituel. Accompagnés de Hassan YOUNES, imam de la mosquée La Maison de la Paix à Beauvais, nous méditerons sur le dernier…

Du « je » au « nous » tel est le chemin à Parcourir pour celui qui envisage ce pacte sublime qu’est le mariage. Traditionnellement, la question du mariage ne s’est jamais posée comme une difficulté en soi. Au contraire, se marier constituait par le passé une étape à travers laquelle l’individu s’engageait devant le Divin. Dans nos sociétés modernes, cette notion d’engagement, pourtant essentielle, est venir se heurter à la question de l’épanouissement personnel. Comment choisir la bonne personne? Et si le mariage n’était pas un obstacle à ma propre évolution? Que vais-je faire de « moi » en construisant ce « nous » ? Vais-je m’effacer? Suis-je capable de concilier ma vie pour une vie à deux? A l’heure où tous les moyens convergent vers l’apogée de la communication facile, il est devenu de plus en plus complexe aux âmes de se connecter. Face à cette réalité, la question du mariage interroge, inquiète, tourmente et fait…

Adorer Dieu… Quoi de plus important dans une vie? Quoi de plus essentiel que de transmettre cet amour aux plus jeunes? Bercée dans une société anxiogène c’est une génération d’adolescents aux rapports complexes qui grandit devant ceux qui tentent de les accompagner parfois impuissants. Et pourtant, ces adolescents seront, quoique l’on fasse, les adultes de demain. A un âge où il est vital de créer des possibles et où la quête d’un monde idéal est exacerbée, il est devenu primordial de les accompagner vers une proximité à Dieu. A l’heure de toutes les connexions, il est primordial que les adolescents aient la chance de connaître Dieu, de partir à Sa rencontre et de comprendre Son message pour cheminer vers Lui pour que la connexion essentielle de leur vie soit le divin. Son cheminement pourra prendre sens à l’occasion de notre toute première édition d’un gîte spirituel pour les 13 -…

La sagesse d’Allah, exalté soit-il, se manifeste dans l’ensemble de sa création, dans chacune de ses décisions, dans toute sa religion : « Allah n’est-il pas le plus sage des Juges ?  » (95/8). À cette question, le croyant sincère répondra évidemment : « Oui ! » Mais cette réponse, pour être satisfaisante, doit être plus qu’une approbation de principe, elle doit exprimer une certitude : « Mais qui donc est meilleur juge que Dieu pour des gens qui ont atteint la certitude ? » (5/50) Nous vous proposons par ce gîte spirituel d’explorer, d’apprécier et de méditer la sagesse de Dieu, afin que nous n’ayons plus de doute sur la pertinence de Ses choix, afin que nos coeurs s’apaisent par la connaissance profonde des attributs divins, afin que nos esprits s’illuminent par la compréhension des signes de Dieu. Quelles sagesses derrière la création de l’homme et des autres créatures ? Quel bien puis-je trouver…