Du « je » au « nous » tel est le chemin à Parcourir pour celui qui envisage ce pacte sublime qu’est le mariage.

Traditionnellement, la question du mariage ne s’est jamais posée comme une difficulté en soi. Au contraire, se marier constituait par le passé une étape à travers laquelle l’individu s’engageait devant le Divin.

Dans nos sociétés modernes, cette notion d’engagement, pourtant essentielle, est venir se heurter à la question de l’épanouissement personnel.

Comment choisir la bonne personne? Et si le mariage n’était pas un obstacle à ma propre évolution? Que vais-je faire de « moi » en construisant ce « nous » ? Vais-je m’effacer? Suis-je capable de concilier ma vie pour une vie à deux?

A l’heure où tous les moyens convergent vers l’apogée de la communication facile, il est devenu de plus en plus complexe aux âmes de se connecter. Face à cette réalité, la question du mariage interroge, inquiète, tourmente et fait même souffrir parfois.

Tiraillés entre la volonté de construire un monde à deux et l’envie de préserver leur propre développement, jeunes et moins jeunes, ont fait du célibat leur mode vie.
Pourtant, aimer n’a jamais été autant au cœur des préoccupations de chacun.

L’amour est essentiel, le mariage rend cet essentiel accessible. C’est dans l’expression de cet essentiel que peut alors se traduire la notion d’engagement par et pour Dieu. En effet, c’est par le mariage que l’individu part en quête de la personne qui viendra faire le meilleur coéquipier pour une victoire éternelle: le paradis.

C’est à l’occasion d’une nouvelle édition de nos gîtes spirituels que nous aurons le plaisir d’accueillir Kamilia Younes (théologienne et professeur à l’IESH) et Hassan Younes (Docteur en nutrition et imam de la mosquée la « Maison de la Paix » à Beauvais).

De leur parcours scientifique et religieux ils viendront mettre en lumière ce cheminement indispensable afin de se préparer au mariage et/ou de s’y inscrire sereinement.
De leur expérience de terrain mais aussi de leur expérience de vie, ils accompagnerons nos réflexions autour des résistances, des illusions, des réformes, des sacrifices mais aussi des espoirs, des récompenses, des bienfaits et des faveurs qui composent le mariage.


Ensemble, nous tenterons de dévoiler l’importance de ce pacte d’amour que Dieu définit dans le coran comme « une affection durable et un amour rayonnant » (Coran sourate 30,verset 21- Essai de traduction M.Gloton).

Inscription au 06.12.78.74.89 (sms ou whatsapp).

Gîte spirituel - "Du Je au Nous" : Célibataire, à la quête du bonheur conjugal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.