Tag

hadith

Browsing

L’homme regarde le monde et voit ses frères mourir de faim. Il regarde, et, parfois verse des larmes sur certaines images qu’il voit, puis dit : -comment une telle injustice peut-elle régner sur Terre ? Comment Dieu, Lui qui a créé les Cieux et la Terre peut Il être aussi cruel pour laisser des hommes souffrir de tels malheurs?

Alors l’homme oublie la religion, « Si Dieu existait il n’y aurait pas d’injustices ! Or trop d’injustices règnent dans ce monde », dit-il. Après ces belles paroles, il s’en va dormir dans son lit douillet, le ventre plein tout autant que son frigo…

Pour commencer notre purification de l’âme, il est indispensable de l’extraire de l’emprisonnement de l’insouciance « al-ghafla ». En effet, l’insouciance est la pire des choses qui puisse toucher l’être humain.

C’est cette insouciance qui pousse l’être humain à vivre en oubliant la mission pour laquelle Dieu l’ait créé, en oubliant son Créateur, à vivre dans une totale abstraction de l’au-delà, et c’est là le grand désastre ! La plupart des gens vivent comme s’ils étaient éternels. Ils ne réalisent pas qu’ils passeront un jour dans l’au-delà…

Comment procéder à notre purification spirituelle afin que Dieu purifie notre âme ? Comment accéder à la réussite « al-falah » qui réside dans le fait d’être à l’abri de ce que tu n’aime pas et de réaliser ce que tu aime.

La réussite commence tout d’abord par la purification de l’âme qui t’habite. Dieu dit : « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (Coran 91 : 7-10).

J’ai trouvé que la préparation pour la vie future est parfaite, infaillible. Elle conduit à se débarrasser véritablement des peines. J’ai notamment découvert que celui qui travaille pour préparer la vie future, s’il passe par une épreuve sur sa voie, ne s’en préoccupe pas mais s’en réjouit, car son espérance de la rétribution dans sa quête est dans la réalisation de sa fin.

C’est un savant qui a sondé les gens et les a bien connus. Il les a supportés et ils l’ont supporté. Il a eu des différends avec eux. Il a côtoyé les gens quand il était riche durant la première période de sa vie où il vivait chez son père, et il les a côtoyés quand il était ministre, ensuite il a renoncé au monde, l’a laissé à ses maîtres et s’est consacré à l’écriture et à la science.

C’est un savant qui a suscité des divergences parmi ses contemporains. Certains ont fait son éloge et d’autres l’ont critiqué. Certains l’ont admiré et d’autres l’ont méprisé…

Durant sa vie, le Prophète (BDSL) était la référence de tout musulman désireux de connaître les prescriptions juridiques, quelles soient tirées du Coran ou de sa tradition (Sunna) qui englobe ses actes, ses dires et ses approbations.

Lorsque les compagnons n’étaient pas en compagnie du Prophète (BDSL), ils appliquaient leurs propres ijtihads dans la limite de leurs connaissances des prescriptions juridiques et des principes généraux de l’islam.