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De nombreux fléaux frappent la communauté musulmane : la pauvreté, l’islamopho- bie, l’occupation de la Palestine (…). Pourtant, le plus grand de ces fléaux réside dans l’insouciance ou plutôt la passivité qui touche nombre d’entre nous.

Pour illustrer mon propos je vais prendre l’exemple de la Palestine : Combien d’entre nous, prenant l’admirable initiative d’assister à une conférence autour de ce sujet, se sont vus émus jusqu’aux larmes ? Combien, une fois cette émotion envolée, sont …

Suite au reportage diffusé sur France 2 lors de l’émission « Envoyé Spécial » sur l’ex- cision en Indonésie, nous avons jugé bon d’apporter quelques éclaircissements pour éviter tout amalgame et confusion. Nous publions donc un extrait du livre : « Pureté rituelle » de Moncef Zenati :

Il convient tout d’abord de souligner la différence qu’existe entre la circoncision et l’excision. L’excision est l’ablation complète du clitoris (clitoridectomie). Cette pratique est formellement rejetée par l’islam en raison de la nuisance qu’elle cause à la …

La réforme des sociétés ne peut se produire qu’en fonction de la réforme des indivi- dus, de même que l’édifice ne peut s’élever qu’en s’appuyant sur des pierres saines. L’individu est pour la société ce que la pierre est pour l’édifice. Mais l’individu ne peut se réformer sans réformer son âme. L’âme est donc la base de la réforme et de la bonté humaine, et c’est pour cette raison que nous poursuivons nos discours sur la purification de l’âme.

L’être doit œuvrer pour la purification de son âme, pour l’épuration de son cœur …

Un quart des Compagnons tombèrent en martyrs pendant l’expansion de l’Islam. Ceux qui survécurent consacrèrent leur vie à la diffusion de l’Islam par l’éthique, l’adoration, l’enseignement et le bon exemple. Ainsi, ceux qui moururent moururent pour Dieu et ceux qui vécurent vécurent pour Dieu.

Les fruits de ces efforts furent admirables. Les nations qui acceptèrent l’Islam, non seulement abandonnèrent leur incroyance, mais s’étaient transformées en des nations nouvelles qui disaient à leurs conquérants : « Si vous vous relâchez, c’est nous qui …

La satisfaction consiste à ressentir un profond contentement de ce que Dieu a choisi pour toi ; à être pleinement satisfait de ce que Dieu t’octroie comme subsistance, situation ou action.

Ce contentement ne contredit en rien l’ambition. A contraire, aspirer à une vie meilleu- re ; œuvrer pour améliorer ta condition de vie est demandée. Ce qu’on entend ici par la satisfaction « ar-rida » est exprimé est exprimé par Ibn ‘Ata qui dit : «Garde-toi …

Une des erreurs spécifiques à l’homme consiste à se soucier, dans le présent, d’un avenir encore lointain. En songeant avec espoir au futur, il tend souvent à laisser vog- uer librement et indéfiniment sa pensée, de sorte qu’aussitôt (et avec quelle prom- ptitude) les idées noires émergent dans ses réflexions, qu’elles enveniment et trans- forment en soucis déprimants, voire en hantises accablantes.

A quoi bon se laisser assaillir par le doute et l’inquiétude ? Vivre son présent immé- diat, voilà le choix à faire.

Aujourd’hui, nous allons parler d’une autre station fortement liée à celle de la patien- ce, à savoir, la gratitude « ash-shoukr ». En effet, la patience et la gratitude sont deux qualités indissociables. Dieu dit dans quatre versets dans le Coran : « Dans tout ceci, il y a des signes pour tout homme plein d’endurance et plein de gratitude ». Ainsi, le véritable croyant est celui qui est plein de patience face aux épreuves qui le touchent ; plein de gratitude pour les bienfaits reçus.

Le Coran associe également la gratitude à l’invocation de Dieu ; au souvenir de Dieu…

Nous allons commencer par parler de la patience étant donné que le Coran dit :
« pour tout homme plein d’endurance et plein de reconnaissance » commençant ainsi par la patience car l’homme a plus besoin de patience que de reconnaissance dans la mesure où Dieu l’a créé pour une vie pleine d’épreuve et de douleur. Dieu dit : «Nous avons certes créé l’homme pour une vie de lutte » (la cité : 4).

Dieu a créé la vie ainsi ; pleine d’adversité. L’homme, depuis sa naissance, y est constamment exposé à un malheur qui s’abat sur lui, à la disparition d’un bienfait …