Intervention de H Safoui: mp3-172236-Cardoze-Gremillet-Liberte-de-parole-La-laicite-menacee-2
L’image que nous livre l’élite politique dirigeante en Europe face aux changements survenus dans les pays arabes est sidérante par son hypocrisie et son incohérence.
Voici des régimes démocratiques qui n’ont cessé de vanter les mérites du régime de Ben Ali en Tunisie, saluant les « prouesses économiques » qu’il a réalisées, l’émancipation des femmes qu’il a protégée et le matage rigoureux qu’il a imposé aux islamistes…
Hier, le séminaire a réuni une soixantaine de personnes autour du thème « la foi musulmane ». A leur arrivée les séminaristes se sont vus remettre un dossier contenant (une fiche explicative de l’association, un fascicule sur la « la foi musulmane », des feuilles de notes, une fiche d’évaluation, un dépliant sur « Les livres de Dieu »).
Le séminaire s’est articulé autour de trois axes : La définition de la foi musulmane et de ses branches, …
C’est un savant qui a sondé les gens et les a bien connus. Il les a supportés et ils l’ont supporté. Il a eu des différends avec eux. Il a côtoyé les gens quand il était riche durant la première période de sa vie où il vivait chez son père, et il les a côtoyés quand il était ministre, ensuite il a renoncé au monde, l’a laissé à ses maîtres et s’est consacré à l’écriture et à la science.
C’est un savant qui a suscité des divergences parmi ses contemporains. Certains ont fait son éloge et d’autres l’ont critiqué. Certains l’ont admiré et d’autres l’ont méprisé…
Décision du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche (Huitième session ordinaire 18-22 juillet 2001)
Après avoir pris connaissance des recherches et des études aux orientations différentes, qui ont traité ce sujet avec profondeur et d’une manière détaillée au cours des trois sessions successives, et après exposition des différents avis juridiques et des argumentations qui y sont liées Lire la suite
Tous les musulmans s’accordent à considérer le Coran et la Sunna comme étant les deux sources scripturaires principales et fondamentales pour connaître les prescriptions de l’islam.
Ils divergent, cependant, sur la légitimité juridique d’autres sources tels que le consensus « al’ijma’ », le raisonnement par analogie « al-qiyas », l’intérêt général indéterminé « al-maslaha al-moursala », l’usage ou la norme sociale « al-urf » …