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L’association HAVRE DE SAVOIR organise un séminaire le 24 décembre 2011 de 13h30 à 18h00. « La SUNNA : mode d’emploi » par Moncef ZENATI

Lieu : Salle du séminaire hôtel Novotel. PAF : 7€ – Inscription au préalable obligatoire soit par mail : contact@havredesavoir.fr soit par téléphone : 06 63 45 46 24.

NB : Prochain séminaire sur « l’Espagne Musulmane » par Hassan Iquioussen »

Comment procéder à notre purification spirituelle afin que Dieu purifie notre âme ? Comment accéder à la réussite « al-falah » qui réside dans le fait d’être à l’abri de ce que tu n’aime pas et de réaliser ce que tu aime.

La réussite commence tout d’abord par la purification de l’âme qui t’habite. Dieu dit : « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (Coran 91 : 7-10).

Hier, le séminaire a réuni une soixantaine de personnes autour du thème « la foi musulmane ». A leur arrivée les séminaristes se sont vus remettre un dossier contenant (une fiche explicative de l’association, un fascicule sur la « la foi musulmane », des feuilles de notes, une fiche d’évaluation, un dépliant sur « Les livres de Dieu »).

Le séminaire s’est articulé autour de trois axes : La définition de la foi musulmane et de ses branches, …

Durant sa vie, le Prophète (BDSL) était la référence de tout musulman désireux de connaître les prescriptions juridiques, quelles soient tirées du Coran ou de sa tradition (Sunna) qui englobe ses actes, ses dires et ses approbations.

Lorsque les compagnons n’étaient pas en compagnie du Prophète (BDSL), ils appliquaient leurs propres ijtihads dans la limite de leurs connaissances des prescriptions juridiques et des principes généraux de l’islam.

Tous les musulmans s’accordent à considérer le Coran et la Sunna comme étant les deux sources scripturaires principales et fondamentales pour connaître les prescriptions de l’islam.
Ils divergent, cependant, sur la légitimité juridique d’autres sources tels que le consensus « al’ijma’ », le raisonnement par analogie « al-qiyas », l’intérêt général indéterminé « al-maslaha al-moursala », l’usage ou la norme sociale « al-urf » …