Le 15 janvier 2021, il y a un peu moins d’un an, nous sommes allés à votre rencontre. Et quelle belle rencontre! Alhamdoullilah! Une rencontre sous le signe de l’amour de Dieu, du cheminement vers Lui, de la proximité de la lecture mais aussi du lien fraternel. Il y a un an, nous ne pensions pas vivre une aventure si précieuse et pourtant elle le fut, elle l’est et elle le sera, InchaAllah. Cette rencontre avec vous a été l’occasion pour nous de réfléchir à l’idée d’être encore plus proches et de passer avec vous des moments plus intimistes et plus qualitatifs. Nous vous avons rencontrés au travers de nos réseaux sociaux, de nos showrooms éphémères, de nos événements en lien avec l’association @havredesavoir . Et ces moments, sont à notre goût bien trop courts et ont d’ailleurs parfois un goût d’inachevé. C’est pourquoi nous avons l’immense joie de vous…
Présentation de la Jordanie : Population : 10,2 millions (2020)Superficie : 89 342 km²Langue officielle : Arabe standard moderneCapitale : AmmanMonnaie : Dinar jordanien Religion : L’islam sunnite (90% des Jordaniens) est religion d’Etat. Il faut ajouter à cela 8% de chrétiens (orthodoxes, coptes, gréco-catholiques, arméniens…). Les Druzes pratiquent un islam hétérodoxe, d’origine ismaélienne. Climat : Bien que le climat en Jordanie soit de type désertique, la majeure partie du pays connaît des températures tempérées en raison de son altitude. … Les températures avoisinent les 17 °C en moyenne en hiver et montent aux alentours de 28 °C en été. Présentation de l’invité d’honneur Sofiane Meziani enseigne l’éthique et l’histoire de la civilisation musulmane au lycée Averroés (Lille). Il a consacré plusieurs écrits sur le sujet de la modernité, la philosophie et la démocratie. Il est également l’auteur, entre autres, de « Le défi du sens » et « de l’Homme…
La pudeur, la patience et la générosité sont des valeurs dont chaque croyant doit se vêtir. A l’évocation de ces qualités propices à la purification de l’âme, nous pensons au grand compagnon Othman Ibn Affan. Ce compagnon surnommé l’homme aux deux lumières, celui au sujet duquel mêmes les anges restent pudiques, il fut également calife. Un compagnon exemplaire proche du Prophète Muhammad (saws) était l’un de ses scribes. Il est du devoir de chaque musulman de méditer les enseignements de ce compagnon, notamment à travers le fait que nous tenons en nos mains le Mus’haf : version compilée du Coran, grâce à lui. Enfin il est celui dont le Prophète (saws) a annoncé de son vivant que quoiqu’il fasse et quoi qu’il arrive Dieu lui pardonnera et il aura le paradis. Quelles étaient les caractéristiques de ce compagnon? Quelles particularités, grâce à quelle histoire, quels engagements lui ont permis de…