Certaines personnes estiment avoir fait tellement de péchés qu’Allah ne pourra jamais leur pardonner. Ces personnes oublient une chose. Allah n’est pas seulement Pardonneur puisque ce qu’Il aime par dessus tout, c’est pardonner. Et Son pardon est tellement parfait qu’il peut aller jusqu’à transformer une mauvaise action en bonne action.

D’ailleurs, Il nous pardonne certains péchés sans même que nous nous repentions, comme Il le dit Lui-même :

{ إِن تَجْتَنِبُوا۟ كَبَآئِرَ مَا تُنْهَوْنَ عَنْهُ نُكَفِّرْ عَنكُمْ سَيِّـَٔاتِكُمْ وَنُدْخِلْكُم مُّدْخَلًۭا كَرِيمًۭا }

{ Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).} Sourate 4 verset 31.

Les cinq piliers de l’Islam que sont la shahada, la prière, la zakat, le jeûne, et le hajj, sont autant de moyens de se faire pardonner. SoubhanAllah ! Il nous prescrit des obligations qu’Il utilise ensuite comme prétextes pour nous pardonner ! Quelle miséricorde !

De même que le dhikr et la patience face à l’épreuve, il existe une multitude d’occasions qui s’offrent à nous pour gagner Son pardon.

Mais attention, certains péchés ne rentrent pas dans cette catégorie. Notre bien-aimé Prophète (saws) nous a parlé d’une catégorie de gens qui seront “fauchés ” le jour du jugement. Qui sont-ils ? Qu’ont-ils fait pour mériter cette appellation ? Écoutons les explications de sheikh Othmane Iquioussen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.