Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Par la Bénédiction de Dieu, nous y sommes enfin! Ramadan nous ouvre ses portes, et nous invite à plonger dans son univers profond et spirituel.  Beaucoup parmi nous étaient présents l’année dernière, et ils ne le sont plus aujourd’hui. Qu’Allah leurs Fasse  Miséricorde. Nombreux parmi nous espéraient vivre de nouveau ce mois de Ramadan et Allah  nous a Accordé cette faveur. N’oublions pas que nous sommes tous des privilégiés.

Tous ensemble, nous allons donc cheminer vers la paix intérieure qui apaise le cœur. Nous allons vivre tous ces instants d’amour et de foi, avec le but ultime de Satisfaire le Tout Miséricordieux.

Ces dernières semaines ont été agitées pour la communauté musulmane de France. Le débat sur la détermination du début de Ramadan a tourné au sectarisme aveugle et nous condamnons cette attitude . Les moqueries et les insultes ne font pas parti du bon comportement, et malheureusement force est de constater que nous en avons été la cible à de nombreuses reprises. Conscients de la “division” qui a eu lieu au Ramadan dernier, c’est sur toute une année que s’est porté notre travail . Soucieux de vouloir éduquer et transmettre au plus grand nombre, Havre De Savoir s’est engagé à apporter aux musulmans une analyse complète de la divergence qui existe autour du calcul. Depuis un an, nous avons mis à disposition sur notre site internet de nombreux articles, traductions et vidéos afin de sensibiliser les croyants à cette question. Notre but était d’apporter nos arguments avec pédagogie à ceux qui désiraient approfondir le sujet. En aucun cas, nous n’avons voulu imposer notre position, et jamais nous n’avons dénigré les partisans de la vision.

Allah le Très Haut mentionne dans le Coran : “…Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu ; il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends.” [Sourate 5 La table servie – Verset 48]

Essayons d’appliquer ce verset et d’etre compétitifs entre nous uniquement dans la recherche du bien. Le Prophète saws nous enseigne que “le meilleur des hommes est celui le plus utile aux autres”. Havre De Savoir est né justement avec cette volonté d’aider et de faciliter l’accès à la connaissance de la religion.

Le  mois de Ramadan est par excellence le mois de la solidarité. Les débats juridiques doivent maintenant faire place à l’entraide, la fraternité, l’amour, la compassion et le bon comportement. Multiplions les invocations pour nos frères et sœurs qui accueillent ce mois dans des conditions parfois horribles et inimaginables. Vivons en harmonie, loin des décors et des besoins futiles que ce bas monde nous fait miroiter.

Se réformer, connaître Dieu, et vouloir le bien pour les autres sont nos aspirations à tous. Qu’Allah Purifie le cœur des croyants et qu’Il Récompense tous ceux qui œuvrent à Son Service.

Prenez soin de vous et de vos familles. Accordez leur du temps car il est tellement précieux. N’oubliez pas les plus démunis. Concentrez vous dans la relation que vous entretenez avec Dieu.

Chères sœurs, chers frères, Havre De Savoir vous souhaite un excellent Ramadan à vous et vos proches. Que Dieu vous Préserve et vous Protège.

Havre De Savoir vous annonce que le mois de Ramadan  débutera demain 28 juin 2014, conformément aux données astronomiques et à la vision*.



Havre De  Savoir

10502380_918114448204568_9218604691024173248_n

*Le docteur Mostefaoui, astrophysicien, docteur en planétologie et ingénieur de recherche à l’Institut de minéralogie de Paris, nous a fait parvenir ce cliché qui prouve que nous sommes bien rentrés dans le nouveau mois lunaire de Ramadan. 

Ce cliché aux infrarouges (image CCD) a été photographié par l’astrophotographe allemand Martin Elsässer en début d’après midi. Le croissant est visible au moyen d’appareils utilisant une technologie pointue.

Le nouveau croissant sera visible à l’oeil nu à 22:08 en Polynésie française d’après les calculs publiés par le département d’astronomie de l’observatoire naval des États-Unis.

Conformément à l’avis de la majorité des savants de l’Islam, peu importe l’endroit du globe ou est né le croissant l’ensemble des musulmans débutent le jeûne.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.