Le début du dernier jour

Nous devons croire à ce que Dieu a révélé dans Son Livre Saint, en particulier dans les sourates 81 et 82, à propos des évènements du dernier jour de la vie sur terre, qui déboucheront sur le jour ultime. L’ensemble des versets indique que ce jour débutera par un bouleversement général dans l’univers. Le ciel se fissurera, les étoiles s’éparpilleront, les astres entreront en collision, la terre se désagrégera pour devenir plane, et les montagnes seront des tas de sable coulant. Tout sera réduit en ruines. L’homme ne reconnaîtra plus rien de l’univers qui était le sien. Dieu dit : « Le jour où la terre ne sera plus de même que les cieux  et ils (les gens) surgissent à Dieu l’Unique et le Dompteurs (des puissants) » (S14 : V48). Cela se produira lorsque l’Ange Isrâfil, que le Paix soit sur lui, sur ordre de Son Seigneur, soufflera dans la trompe. Les habitants des cieux et de la terre seront foudroyés hormis ceux que Dieu voudra épargner. Dieu dit : « Quand on sonnera la Trompe, ceux qui sont dans les cieux et sur la terre seront foudroyés, sauf ceux que Dieu voudra. Et à la deuxième sonnerie, tous se relèveront et regarderont » (S39 : V68). Il dit encore : « Quand la trompette sonnera un seul coup et que la terre et les montagnes seront saisies et broyées d’un seul broiement, ce jour-là, l’échéante échera, le ciel se fendra, ce jour-là il sera brisé » (S69 : V13 à 15). Selon Abû Hurayra (rad), l’Envoyé de Dieu (saws) a dit : « Dieu saisira la terre et pliera le ciel de Sa main droite. Puis, il dira : Je suis le Roi. Où sont donc les souverains de la terre ? » (al-Boukhari)

La résurrection

Nous devons croire que Dieu ordonnera de souffler une seconde fois dans la Trompe. C’est alors que les morts reviendront à la vie. L’homme sera ressuscité corps et âme tel qu’il était dans le monde d’ici-bas. Dieu fera sortir des tombes les gens vivants. Les hypocrites et les incroyants s’écrieront alors : « Malheur ! Qui nous arrache à notre lit ? » (S36 : V52). Les croyants leur répondront : « C’était là la promesse du Miséricordieux, les Messagers ne mentaient pas » (S36 : V52). Le Messager de Dieu (saws) dit: « Je serai le premier pour lequel la terre s’ouvrira au jour de la résurrection, et je trouverai Moïse se tenant au pied du Trône. Je ne sais pas s’il a été ressuscité avant moi ou bien s’il sera de ceux qui ont été épargnés » (al-Boukhari).

Selon Abou Hourayra  (rad), le Prophète (saws) a dit : « Entre les deux souffles du clairon (de l’Apocalypse) il y aura une période de quarante… ». Ils dirent : « Ô Abou Hourayra ! Est-ce quarante jours ? ». Il dit : « Je refuse de me prononcer ». Ils dirent : « Est-ce quarante mois ? ». Il dit : « Je refuse de me prononcer ». Ils dirent : « Est-ce quarante ans ? ». Il dit : « Je refuse de me prononcer ». « Tout le corps de l’homme sera mangé par la terre sauf la tête de son coccyx. C’est à partir de cet os que se crée l’homme. Puis Dieu fera descendre du ciel une eau et les hommes repousseront de nouveau comme pousse la verdure » (al-Boukhari et Mouslim).

Série : Les composantes du Jour Ultime : La Résurrection

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.