Les contemporains du Prophète (saws) nous ont rapporté énormément de témoignages concernant sa vie, sa personnalité, son caractère, des paroles qu’il a proférées ou encore sa manière de réciter le Coran. Cela constitue la sunna, elle est rapportée sous la forme de hadiths.

Mais comment ont-ils pu rapporter autant de hadiths sans les avoir mis à l’écrit? Avaient-ils les capacités mentales et une mémoire suffisante pour retenir autant de paroles? De plus cette sunna nous a t- elle été transmise de manière fidèle et authentique par les générations précédentes?

Dans cette intervention Cheikh Othmane IQUIOUSSEN, nous apporte des éléments de réponses à ces questions Ô combien importantes. D’abord, à l’aide de versets coraniques, car en effet, à plusieurs reprises dans le Livre Saint, Allah (swt) témoigne de la pureté des compagnons, de leurs intentions louables ainsi que leur sincérité. Leur objectif premier étant de plaire à leur Seigneur, puis de retenir, conserver et mettre en pratique cette sunna. Puis, Il aborde la capacité des arabes de l’époque à retenir ce qu’ils entendaient. C’est ainsi que ce peuple de tradition orale retenait leurs généalogies, leur filiations ou l’histoire de leurs ancêtres.

Enfin, Il revient sur la pédagogie qu’utilisait le Prophète (saws) pour faciliter l’apprentissage de ses paroles.

Qu’Allah nous permette d’accéder et mettre en pratique la sunna de notre noble Prophète (saws).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.