Ramadan

L’école du RAMADAN : LA TAQWA (la piété)

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le mois du Ramadan pourrait être comparé à une école, une formation qui nous permettrait d’élever notre niveau spirituel, de nous rapprocher de notre Seigneur, et d’ adopter les nobles caractères que l’islam exige de nous.

Comme pour tout cursus scolaire, le but d’une formation est d’acquérir un diplôme. La finalité de ce mois béni, sera ici, d’atteindre la Taqwa: la piété, la crainte de Dieu.
Comme nous l’indique le verset de la prescription du jeûne.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُو

Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. (S2 ; V183)

Dans cette intervention, Cheikh Mohammed Minta nous donne une riche définition du mot Taqwa. En évoquant différents hadiths, il nous explique également à quoi mène cette piété et nous propose de faire notre introspection.

Quel type d’étudiant suis-je ?
Qu’en est-il de ma motivation?
Suis-je là pour donner le meilleur de moi même ?
Ai -je compris les modalités de cette formation?

Qu’Allah (swt) nous permette d’atteindre Taqwa.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.