Dans cette conférence, Abdallah Ben Mansour nous explique pourquoi Dieu éprouve Ses serviteurs et pourquoi l’épreuve est un don divin.

Résumé partiel :

L’épreuve est l’une des raisons de notre existence. Le mot épreuve dans le Coran est nommé « Ibtila » et ses termes et ses racines ont étaient cités plus de 400 fois dans le Coran. Quand on regarde dans l’Ancien et le Nouveau testament, cette notion est très présente. Et la majorité des prophètes ont abordé ce sujet d’une manière ou d’une autre.

Étant l’une des raisons, de la cause de notre création, il faut au moins en maîtriser son équation. L’équation de l’épreuve est très simple mais seul Allah SWT peut la résoudre.Elle est d’une simplicité, mais comme elle s’applique à  l’homme qui est la créature la plus complexe, cela complique la compréhension de son résultat.

Mais à notre niveau nous pouvons  au moins connaître les inconnus qui compose  cette équation, en comprenant les raisons de ces épreuves, à travers 3 raisons fondamentales.Pour nous sommes éprouvés ? C’est pour examiner c’est pour savoir le vrai du faux, l’honnête du malhonnête, le bien du mal.

La première raison de l’épreuve, c’est Qu’Allah SWT pour des raisons qui lui sont propres a décidé de prendre telle et telle personne et a décidé de la soumettre à un examen. D’un point de vue Divin cette examen n’est que du bien. Par contre demandez à un bachelier qui passe le bac, si la question est difficile, c’est que l’administration veut se venger de lui. Demandez à un enfant qui est puni de sortie parce qu’il n’a pas fait ses devoirs. L’enfant va voir cette punition comme un mal pour lui-même, alors que le père va le voir comme un bien pour lui. Cela est similaire à nos épreuves, on les voit comme un mal alors Qu’Allah les voit comme un bien pour nous. Cela arrive car nous manquons d’outils pour comprendre ce bien.

Une maladie qui pour nous est insupportable, qui est un bienfait pour Allah, est similaire à la piqûre que l’on administre à un enfant, c’est celle quii va sauver sa santé. Aussi l’épreuve n’est parfois pas vu comme un mal, comme une souffrance, mais elle peut être perçu comme un bien.

Un tel gagne une somme d’argent, un autre  gagne un match, un autre la fille qui ne voulait pas de lui accepte maintenant de l’épouser. En réalité les gens supportent moins bien l’épreuve du bonheur, plus que l’épreuve du malheur. Le calife Omar (Qu’Allah soit satisfait de lui) disait je peux supporter la pauvreté et la privation, je peux patienter. Mais si jamais je deviens riche, je risque d’être arrogant, je risque d’être avare, si j’obtiens trop de puissance je risque d’être un dictateur et d’être injuste. 

A travers ça Allah SWT connait ta capacité à supporter le mal donc il va t’éprouver par le mal, et ta capacité à supporter et donc t’éprouver par le bien. Et Il va voir comment tu vas réagir et tu rendras des comptes sur tes réactions.

En résumé cette première raison permet de savoir, qui est vrai et qui est faux !

Je prétends être ton ami, du moment où tu as un bon poste, de la notoriété, et de l’argent. 

Mais le jour ou tu sauras soumis à une épreuve, que ce soit de famille de justice, de condamnation, à ce moment  là on va tester l’amitié. Et ce que je serai avec toi ou est ce que tes amis vont déserter, par ce qu’ils ne vont pas supporter la souffrance et l’injustice que tu subis. Pour éprouver l’amitié il faut savoir si tu es mon ami quand tu es dans la peine et quand je suis dans la joie.

La deuxième raison l’épreuve est pour nous former et nous éduquer.

Cela pour cela que l’on comprend l’épreuve des enfants. Pourquoi l’enfant tombe malade, il n’est pas responsable devant Dieu. En réalité la maladie de l’enfant est une épreuve pour les parents et c’est une préparation, un entraînement, une éducation pour l’enfant.

Dieu est  tellement équitable que la rage de dent d’un nourrisson, le faisant souffrir, pleurer, et qui t’empêche de dormir.On peut se dire mais pourquoi il souffre cette enfant ? Quand il va être adulte Dieu va compenser la souffrance qu’il à eu quand il était enfant s’il est tombé, s’il s’est fracturé la jambe, tous les malheurs que les enfants ont eu avant l’âge de la responsabilité vont être compensés d’une manière que Seul Dieu Maîtrise.

Vous savez je peux demander à quelqu’un, ne fume pas à de nombreuses reprises, je peux  lui démontrer par A + B les effets nocifs, par des diapos, lui faire des conférences, lui montrer un poumon noir comme une éponge, il ne va rien comprendre. Par contre s’il atteint d’une crise d’asthme aiguë et qu’on le met sous respiration artificielle et qu’il passe 3 à 4 nuits dans le centre de réanimation. Là ça remplace toutes les conférences, et là il va comprendre. Parfois il y’a des gens tellement arrogants qu’il faut qu’il passe quelques semaines quelques mois en prison même si c’est injustement pour qu’il retrouve la raison tout en relativisant un peu l’arrogance qu’il a en lui.

Un bonheur ou un malheur peut nous préparer, nous entraîner à quelques choses de beaucoup plus important.

La troisième raison est celle qui fâche, et celle qu’on oublie souvent.

Vous devez savoir que absolument rien nous arrive en mal particulièrement et aussi en bien, sans que nous en soyons responsable.

C’est ce qu’on appelle la rétribution. C’est que Dieu t’envoie une souffrance, une peine pour que tu paies une souffrance que t’as fait. Vous savez, les compagnons du Prophète SWS avait l’habitude de dire « Je vois mon péché quand ma monture trébuche » Si le matin tu te lèves pour aller travailler et que ta voiture ne démarre pas, parce que tu as laissé les feux allumés et que ta batterie est à plat. Sois sûr que c’est parce que tu as commis un pêché. Fais un examen de conscience tu vas finir par trouver.Dieu ne veut exactement rien contre toi, même si tu tombes malade, si tu as une facture trop élevée à payer, si ton mari te trompe, si ta fille a fugué. Quelques que soit la calamité faut que tu saches d’une manière ou d’une autre.

Et pourquoi tu es responsable ? C’est parce que  Dieu veut 3 choses avec toi.

Premièrement : te rappeler à l’ordre. Ton fils a échoué au bac blanc, mais si tu continues à jouer au loto à boire à agresser tes voisins, et à ne pas être convenable avec tes parents. C’est tout tes enfants qui vont rater leurs examens. Parce que tu n’as pas compris le premier signal d’alarme. A ne pas comprendre une épreuve peut s’aggraver, c’est pour cela qu’il faut reconsidérer notre manière de voir les choses.

La deuxième chose que Dieu veut nous faire comprendre c’est que  les péchés et fautes que nous avons commis avec l’épreuve Il va les effacer. C’est un cadeau de Dieu enfin que mon dossier auprès de Dieu devienne vierge. Car il vaut mieux payer dans cette vie que dans l’aude-la car on ne pourra pas supporter.

Et si jamais il reste à payer beaucoup au moment de sa mort, l’agonie de celle-ci sera très difficile.

Le Prophète SWS nous enseigne, que Dieu va te faire souffrir juste avant le passage de l’autre côté, pour effacer le reste de la facture.

Abou Bakr pendant une forte fièvre refusait qu’on lui donne de quoi réduire celle-ci car il disait « J’ai entendu le Prophète SWS dire que chaque goutte de sueur que la fièvre procure, efface des pêchés »

Attention ne faites pas comme Abou Bakr si vous avait 38 de fièvre courez chez le médecin, car on a pas le même niveau de foi!

Vous pouvez voir un tyran qui a fait les 400 coups ,mourir paisiblement dans son lit de l’hôpital Américain. Vous pouvez vous dire que c’est injuste après tout ce qu’il à fait. Honnêtement je ne vous souhaite pas d’être dans le comité d’accueil qui va le recevoir de l’autre côté. Il aurait aimé 1000 fois souffrir sur cette terre que ce qui l’attend dans l’au-delà.

Il y a  des musulmans qui on fait tellement de mauvaises choses, que Dieu leur a envoyé un signal, un deuxième et un troisième,il  y a eu une éponge, monsieur Propre, malgré cela les taches sont toujours présentes, il devra payer de l’autre côté.

Mais il y a  une bonne nouvelle ! Si jamais tu as un RDV et tu es en retard et tu as l’habitude que pour traverser la ville la moitié des feux passent au rouge. Et la d’un coup tous les feux passent au vert et tu arrives à l’heure à ton RDV. Ne pensez pas que c’est le fruit du hasard.

Si Allah t’a facilité c’est  peut être pour un bien que tu as accompli la veille, en donnant 10 euros à la mosquée en aidant quelqu’un dans le besoin etc.

Rappelle toi que Allah va te donner le bien pour te récompenser. Les exemples sont nombreux et Allah SWT peut compenser le sacrifice par ce qui est précieux et rare.

Vous savez, la France est l’un des plus grands consommateurs d’antidépresseurs et ensuite de consultation de psychologue et de psychiatre. Tout le monde est stressé tout le monde est déprimé, pour ne pas dire que la majorité est dépressive. Y’a une sorte de poids sur la poitrine, pour des soucis d’argent, de couple etc. Mais quand tu te sens bien, serein et tranquille malgré le poids de ces épreuves. Ça c’est un don de Dieu et c’est une récompense meilleure que toutes les autres récompenses.

Sachez que tout ce qui vous arrive en bien est pour votre bien et toutes les épreuves qui vous arrivent en mal sont pour votre bien.

Allah par sa justice et son équité n’a rien fait au hasard, quand vous ne comprenez pas ce qui vous arrive. Cherchez la raison de votre épreuve et vous comprendrez pourquoi elle est la raison même de la création

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.