masjid-al-azhar

Dimanche, lors se sa rencontre avec Dr. Ahmed at-Tayeb, cheikh d’al-Azhar, le ministre saoudien des affaires religieuses, Dr. Salih Aal ash-Sheikh a affirmé que les savants de l’Arabie Saoudite considèrent « al-Azhar » comme étant la forteresse islamique hautement élevée et la référence islamique de l’orthodoxie sunnite « ahl as-sunna wal-jama’a ».

Aal ash-Sheikh a indiqué que sa visite à cheikh d’al-Azhar vient confirmer les relations d’affection et de proximité qui existent entre les savants musulmans en vue de soutenir l’islam et l’unité de la société musulmans dans son ensemble.

Il a exprimé son respect au grand rôle joué par al-Azhar dans l’unité des musulmans et dans son opposition à toute pensée extrémiste, en affirmant que les savants de l’Arabie Saoudite considèrent « al-Azhar » comme étant la forteresse islamique hautement élevée et la référence islamique de l’orthodoxie sunnite « ahl as-sunna wal-jama’a ».

Le ministre saoudien a dit que les savants du royaume ne sauraient accepter la remise en cause ou la sous-estimation du rôle d’al-Azhar aux niveaux religieux et politique, affirmant qu’il tenait à l’unité entre les savants de l’Arabie Saoudite et d’Egypte, surtout que l’Egypte est le plus grand pays arabo-musulman.

Par, ailleurs, il a indiqué qu’il existait une concordance entre les savants d’Egypte et de l’Arabie Saoudite au sujet du respect mutuel et de l’éloignement de tout ce qui pourrait contredire le Coran et la Sunna, adressant un message au monde musulman dans lequel il a insisté sur les programmes efficaces de al-Azhar qui reflètent sa longue histoire dans la prééminence du monde musulman et dans la diffusion de la compréhension authentique de la religion.

De son côté, le cheikh d’al-Azhar a affirmé avoir étudié avec Aal ash-Sheikh la situation actuelle des musulmans ainsi que les différents courants musulmans. Ils se sont accordés sur le fait que le critère qui juge de l’acceptation de ces courants est la pensée musulmane du juste milieu fondée sur la modération

Par ailleurs, ils se sont également accordés sur le fait d’interdire de porter atteinte aux sociétés musulmanes sunnites sous aucun slogan en contradiction avec leurs valeurs, et sur le fait de s’opposer à toute tentative qui vise à porter atteinte à leurs croyances ou à diffuser des idées perverses évidentes.

Traduit du site islamtoday.net par Havre De Savoir

savants

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.