« Prends garde au mensonge. En effet, le mensonge mène à faire les grands péchés, et les grands péchés mènent en enfer. L’homme ne cesse de mentir et de chercher à mentir jusqu’à ce qu’il soit inscrit selon le jugement d’Allah comme menteur. » Rapporté par Ibnou Majah.

Dieu fait de l’honnêteté et du caractère véridique l’opposé de l’hypocrisie.
Le mensonge “el kadhib” constitue le fondement de la dépravation d’une personne et la rampe de lancement vers sa perversité; contrairement à l’honnêteté et la vérité dans les propos, qui sont la pierre angulaire du caractère vertueux d’une personne et le tremplin vers la noblesse de tempérament .
Le mensonge est la base de nombreux péchés, c’est pourquoi Allah (sat) réserve un châtiment très grave, non seulement dans le monde d’ici-bas mais également dans celui de l’au-delà à ceux qui s’en rendent coupables.
La malhonnêteté d’une personne, son habitude de mentir et de tromper sont le reflet de ce qui se trouve au fond d’elle.

Dans un premier temps, Hela khomsi traite des conséquences du mensonge sur la vie des personnes:
Pourquoi le menteur n’est-il jamais serein?
Pourquoi ne connaît-il jamais le sentiment de sécurité?
Pourquoi les gens s’éloignent-ils lorsqu’il est découvert?

Dans un second temps, elle évoque les différentes sortes de mensonges telles que mentir au sujet de Dieu ou de Son Prophète, le faux témoignage…

Enfin, elle nous partage un hadith du prophète (saws), afin de nous rappeler la grande récompense qu’attend celui qui s’abstient de mentir.

« Je garantis une maison au milieu du Paradis à celui qui cesse de mentir, même si c’est pour plaisanter. » (rapporté par Abou Oumamah dans at-Tirmidhi)

C’est ainsi que le croyant doit, sans cesse, s’efforcer d’être toujours honnête et véridique, en esprit, en paroles et en actions, cela requiert une grande résolution et beaucoup de fermeté de sa part.

Qu’Allah (swt) fasse de nous des gens véridiques.

1 commentaire

  1. Bonjour.
    Je suis musulmane.
    J ai une question, je suis victime de mensonges, de discrimination, d abus de pouvoir, d harcèlement psychologique par mon supérieur et ses 2 larbins !
    Je ne pardonne pas et pris jours et nuit que dieu saw les punissent les détruisent…pour soulager ma peine. Je suis anéanti.
    Ils veulent que je perde mon travail.
    J ai besoin de votre aide.
    Amen

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.