photo rue au mexique

“Los Molinos de Las Arcos”


Niché sur les hauteurs de « San Cristobal de Las Casas » (la plus vieille ville espagnole dans l’état du Chiapas au Mexique), le quartier de « Molinos de Los Arcos » fait partie des derniers lots d’habitation avant que la jungle sauvage ne reprenne ses droits.


Historiquement, ce quartier a été récupéré par les forces zapatistes en 1994 afin de les mettre à disposition des populations autochtones expulsées de « Chamula », leur village d’origine, situé à une dizaine de kilomètres de la ville. En effet, les grandes expulsions des années 70 ont eu lieu suite à une vague de conversions à l’évangélisme dans différents villages. Les autochtones, fraîchement convertis, se retrouvèrent dépossédés de tous leurs biens et cherchèrent refuge à la périphérie de San Cristobal.


C’est également ici où réside une importante communauté musulmane, ainsi que l’une des quatre mosquées de la ville, si bien que le quartier a été ironiquement rebaptisé « Chiapakistan ».


Lorsqu’ils  marchent dans le quartier, les musulmans saluent systématiquement d’un « As Salam Aleykom » chaque maison appartenant à une famille musulmane. « C’est pour ne jamais oublier qui nous sommes et à quelle communauté religieuse nous appartenons » nous expliquent-ils.

Pour vous inscrire au ciné débat : https://www.havredesavoir.fr/cine-debat-“somos-musulmanes”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.