Le 15 mars 2004, une loi injuste voit le jour en France interdisant le port du voile dans les écoles publiques. Les jeunes françaises musulmanes se voient exclues du système scolaire et doivent impérativement trouver un lieu pour poursuivre leur scolarité.
L’enseignement privé musulman voit donc le jour dans un climat délicat. Grâce à Dieu, dix ans plus tard, on compte une trentaine d’écoles musulmanes en France.

Ce succès repose principalement sur des projets ambitieux, portés par des musulmans soucieux de l’avenir de nos enfants. L’éducation doit être au cœur de nos priorités car elle permet de construire une société à travers des valeurs morales indiscutables.

Samedi 22 mars 2014, Havre de Savoir a eu le privilège d’assister à l’Assemblée Générale constituante de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé Musulman. Elle regroupe l’école La plume de Grenoble, le Lycée Averroes de Lille,  le collège lycée Ibn Khaldoun de Marseille, le collège Éducation & Savoir de Vitry Sur Seine et le groupe scolaire Al Kindi de la région lyonnaise. Tous ces établissements enseignent le programme national français, tout en inculquant toutes les valeurs éthiques liées à l’islam.

Cet enseignement privilégié a connu son grand succès l’année dernière lorsque le Lycée privé musulman Averroes de Lille a été élu meilleur lycée de France avec un taux de réussite de 100% aux épreuves du baccalauréat.

C’est à l’initiative de l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) que la Fédération a pu exister. Comme son nom l’indique, elle a vocation à fédérer l’ensemble des établissements privés musulmans en France. Elle veut conjuguer les efforts et coordonner le travail. Elle est aussi et surtout un capital d’expérience pour tous ceux qui cherchent à construire des projets similaires. Makhlouf Mamèche, président de la Fédération, conclut “chaque année on assiste à la création d’au minimum deux, trois nouvelles écoles privées musulmanes. Donc il y a aujourd’hui une demande. Il faut juste canaliser un peu ce mouvement.”

Nous souhaitons à la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé Musulman de concrétiser tous leurs projets avec la réussite ici bas et dans l’au delà. L’éducation et l’enseignement sont devenus des priorités pour la communauté et la naissance de cette fédération est une bénédiction de Dieu.

6 Commentaires

  1. SALAM ALAIKOUM ESPERONS LA REUSSITTE A TOUT CES ELEVES IN CHALLAH ?AINSI QU UNE BONNE CONTINUATION DE CETTE FEDERATION ET CES LIEUX D ENSEIGNEMENTS QUI SERA UN PLUS ET UNE GRANDE RICHESSE POUR LA COMMUNAUTEE MUSULMANE ?ET A LA FRANCE DANS LE SENS DU SAVOIR AINSI QUE L EDUCATION POUR NOS ENFANTS AFIN DE REPRESENTER UNE IMAGE DIGNE DU VRAI MUSULMANS TOLERANT ,INSTRUIT ,AVEC PLEIN DE RICHESSES D HUMANITE ET DE PARTAGE AVEC TOUT LE MONDE SANS EXEPTIONS UNE RELIGION QUI RESPECTE TOUTE LES AUTRES RELIGIONS MONOTEISTE (AHL EL KITAB)QUE DIEU NOUS DONNE LA SAGESSE ,LE COURAGE D ACCOMPLIR CE DEVOIR ET DE DONNER LE SAVOIR AUX PLUS JEUNES EL HAMDOULILLAH OUA BARAKA ALLAHOUFIKOUM !!!!!!!!!

  2. Est-ce que la promotion d’un enseignement privé, élitiste et payant est vraiment dans l’intérêt des masses musulmanes et non pas plutôt la mobilisation citoyenne pour un enseignement public de qualité, égalitaire et ouvert sur la pluralité idéologique et religieuse sur la base d’une acceptation scientifique de la diversité? L’école républicaine démocratique et égalitaire a toujours été un combat. Il doit en être de même pour les musulmans qui doivent se battre pour une France égalitatiste, comme l’ont fait leurs prédécesseurs des couches populaires et des populations immigrées.

  3. Salemaleykoum, je suis très fier qu’il y a des Hommes et des Femmes qui travail pour l union de la communauté et l avenir de nos enfants et de l humanité.Barakallahoufikoum.je voudrais m’associer avec vous pour que sur la region Annecienne 74000 quand puisse créer une école.si la fédération organise des réunions dans la région me faire savoir et encore merci pour tout qu’ALLAH vous récompense.Fraternellement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.