L’honnêteté, la véracité peuvent être regroupées par le terme “As sidq”.
Pour définir ces termes, beaucoup penseront uniquement à la vérité et la sincérité du discours. Mais l’islam nous enseigne que l’honnêteté va bien plus loin que le simple discours véridique. En islam, l’honnêteté est la conformité parfaite entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’intention et l’action, entre la croyance et le discours, entre la prédication et la pratique. L’honnêteté est donc la pierre angulaire du caractère du musulman et le tremplin de ses actions vertueuses.
Ibn al-Qayyim, a dit : « L’honnêteté et la véracité sont les qualités les plus élevées, car c’est d’elles qu’ émanent toutes les autres qualités de ceux qui suivent la voie de Dieu; et c’est d’elles que provient la voie de la vertu…. Elles constituent l’essence des bonnes actions et la source de l’élan spirituel… et ceux qui les possèdent se situent tout juste au-dessous des prophètes. »
C’est ainsi qu’ en s’efforçant d’être constamment honnête et véridique, une personne devient meilleure au fil du temps, elle mène une vie plus vertueuse et, grâce à ses qualités, occupe une position élevée auprès de Dieu comme auprès des hommes.
Dans cette intervention Hela Khomsi nous informe de:
- Comment l’honnêteté, qui doit être une qualité centrale chez le croyant, doit être cultivée jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement implantée dans l’âme d’une personne et qu’elle se reflète dans son caractère et ses manières.
- Des répercussions positives de la véracité et de l’honnêteté, en cette vie et dans l’au-delà.
- Comment le caractère véridique a été un attribut essentiel de chaque prophète que Dieu a envoyé sur terre.
- Quels sont les moyens d’acquérir cette noble vertu et de l’implanter dans nos vies quotidiennes, notamment grâce aux nombreux enseignements que le prophète Mohammed (saws) nous a laissé à cet égard.
Qu’ALLAH (swt) nous permette d’emprunter la voie de la vérité, et ainsi emprunter la voie des plus vertueux parmi la Création.