Cest quoi être parent? Comment on devient parent? Qui sont ces supers parents qui réussissent à ne pas crier, ne pas s’énerver? Comment font ils? Etre parent : fonction, rôle ou statut ? Super héros, super copain ou super gendarme? 

De l’enfant idéal, à l’enfant réel ; il y a un gouffre. Entre ce qu’on imaginait et ce qu’on vit, entre nos aspirations parentales et la réalité familiale il faut l’avouer, on se sent parfois perdu.
Comment trouver un équilibre pour maintenir la barque à  flots? Parents, enfants, ados on est tous sur le même bateau. Et si on parlait du projet éducatif. Qui dirige et qui rame? 
Tout projet éducatif s’oriente en fonction de nos éducations, de nos histoires, de nos valeurs, de nos codes sociaux. C’est avant tout un contrat entre les parents et l’enfant. Les parents sont ils les seuls à éduquer? Comment composer avec ces autres éducateurs pour éviter que le projet éducatif chavire? 

Comment en tant que parent je vais ajuster mes attentes, mes comportements , mes idéaux pour faire de ce projet éducatif un modèle de souplesse et de bienveillance ? 

Lorsque notre projet éducatif se confronte à l’enfant lui-même mais aussi à la société, des tensions peuvent se manifester. Elles peuvent même être perçues comme une vive opposition pouvant amener à des pratiques que le parent se refusait au préalable (cris, punitions, violence, rejet…). 
Quel regard je vais poser sur mon rôle vis-à-vis de l’enfant qui m’a été confié par la Grâce de Dieu ? Comment en considérant les besoins de l’enfant, le parent peut accroître sa confiance en lui ? 
Devenir parent c’est comprendre que cette évolution ne peut se faire sans des réajustements, des négociations, des alliances avec différents partenaires aussi. 

C’est pour répondre à ces questions, que Havre De Savoir a le plaisir de convier, Mme El Galta Zahour, psychologue clinicienne, à un séminaire autour de la parentalité qui se déroulera le samedi 2 novembre 2019…

réserver votre place
"On ne naît pas parent, on le devient" Projet éducatif, bienveillance et conseils [Séminaire]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.