Communiqué

Conseil Européen de la Fatwas et de la Recherche

Question : Les musulmans d’Europe rencontrent pendant la période estivale, la difficulté de l’heure tardive de l’entrée du temps légal de la prière du ‘Icha. Certains d’entre eux ont recours à la fatwa permettant de regrouper les prières du Maghrib et du ‘Icha. Avec l’entrée du mois de ramadan, les gens cessent ce recours au regroupement, car ils tiennent à accomplir la prière du Tarawih.

Ils accomplissent alors la prière du Maghrib, puis reviennent à la mosquée après la rupture du jeûne pour accomplir la prière du ‘Icha et du Tarawih. Mais l’heure tardive du ‘Icha, en plus de l’accomplissement du Tarawih, représente une difficulté pour les gens,  d’autant plus que l’heure de la prière du Sobh est très tôt. Est-il alors permis d’avancer la prière de Tarawih avant celle de l’’Icha ?

Réponse : Le temps séparant la prière du Maghrib de celle du ‘Icha est un temps d’accomplissement de prières surérogatoires. Quant à la prière de Tarawih, son temps légal commence après la prière du ‘Icha conformément à la Sunna pratique du Prophète (PSL). C’est pour cette raison que la majorité des savants estiment que le temps légal de la prière de Tarawih se situe après l’accomplissement de la prière du ‘Icha.

Al Mardhaoui dit dans «Al-insaf » : « Le début de son temps légal se situe après la prière de l’’Icha et de sa Sunna, selon l’avis confirmé des écoles, et ceci et l’avis de la majorité ».

Cependant, certains Hanafites et Hanbalites ont permis, selon un avis minoritaire chez eux, d’accomplir la prière de Tarawih avant celle de l’’Icha. En effet Badr ad-Dine al-‘ayni et Ibn Al ‘abidine, parmi les savants Hanafites stipulent qu’il existe trois avis au sujet du temps légal de la prière du Tarawih. Toute la nuit, avant l’’Icha et après,  avant le Witr et après.

Al Mardhaoui, parmi les Hanbalites dit que certains savants Hanbalites ont permis son accomplissement avant la prière de l’’Icha.

Etant donné la difficulté exprimé dans la gestion provoqué par l’heure tardive de la prière de Tarawih effectué après la prière de l’’Icha, dans le souci de levé toute gêne et conformément aux avis pré-cités des jurisconsultes, il est permis à ceux pour qui l’heure de la prière du ‘Icha est tardive de choisir l’un de ces avis.

1 – Rompre le jeûne chez eux puis se réunir une demi-heure après, ou à n’importe quel autre moment selon leur convenance, pour accomplir les prières du Maghrib et du ‘Icha puis faire le Tarawih.

2 – Accomplir les prières du Maghrib, dîner chez soi puis se réunir après une demi-heure à n’importe quel moment selon leur convenance, pour accomplir la prière de Tarawih en premier lieu, puis la prière de l’Icha en son temps légal.

3 – Rompre le jeûne à la mosquée , légèrement, accomplir la prière du Maghrib, puis celle de Tarawih, puis celle du ‘Icha en son temps légal.

Tous ces cas sont permis. Il appartient aux mosquées de choisir l’avis le plus approprié.

Par ailleurs le conseil affirme à cette occasion qu’il est du devoir des musulmans de respecter les droits des voisins et de ne pas les gêner ou leur nuire particulièrement pendant les nuits du Ramadan. En aucun cas il serait permis de commettre un grand pécher à l’encontre d’autrui, en particulier à l’encontre du voisin pour préserver un acte surérogatoire

Traduction Havre De Savoir

6 Commentaires

  1. wa ‘aleykoum salam wa rahmatoullah

    @Abdallah avancer le fardh (salatoul ‘icha) pour prier tarawih

    @MH Al hamdoulilah, par le permission d’Allah j’étudie et espère toute ma vie continuer à étudier inchaAllah et j’espère du plus profond de mon coeur à ne pas avoir à déroger aux règles d’Allah et de son Messager sallallahou ‘aleyhi wa ssalam en arrangeant mon dîne selon les volontés de mon employeur ou de mon nafs.

    Concernant la fatwa et l’avis cité qui stipulerait que des hanafites auraient autorisé de prier al icha avant son heure, je vous invite à lire ceci :

    http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=475

  2. بسم الله الرحمن الرحيم

    قال إمام أحمد في أصول السنة:
    « أصول السنة عندنا، التمسك بما كان عليه أصحاب رسول الله صلى الله عليه و سلم و الاقتداء بهم، و ترك البدعم و كل بدعة ضلالة… » أنا أقول: لما ذا آنتم تفضلون أن تتبعون هذا الفتوى غريبة ؟
    ما هي الفائدة ؟
    و ما هو المقصود ؟
    إذن أنتم تفركون الأمة بهذا السبب
    يا إخوان الكرام، الذين يتبعون سبل شاذة، اتقوا الله، ارجعوا إلي اتباعة سنة رسول الله صلى الله عليه و سلم

    traduction approximative:
    L’imam Ahmed dit dans son livre « les fondements de la tradition prophétique »:
    « Les fondements de la tradition prophétique sont en notre possession (et ils consistent):

    « Se tenir fermement sur quoi les compagnons du prophète صلى الله عليه و سلم ont tenu et de les suivre pas à pas avec sincérité; l’abandon de l’innovation (dans la religion) car toute innovation est égarement… »

    Je dis: « Pourquoi certains préfèrent suivre ces avis minoritaires (sous prétexte de facilité la religion)?
    Quel est le bien derrière cela ?
    Quel est le but ?
    Vous allez encore diviser la communauté avec ceci!
    Ô mes très chers frères qui suivent des chemins étranges aux premiers musulmans, revenez à la suivie de la tradition prophétique sans détour et interprétation marginale!

  3. assalam alaikum.
    Sauf que le début de l’heure d’el « icha est environ 40/50 minutes APRES le vrai maghreb (cad 5/10 avant l’heure affichée sur le calendrier selon les saisons)

    • salam ‘alaykoum abou talha,

      je pense que si tu connaissait la richesse du Fihq en Islam, tu ne dirais pas ce genre de chose, penses tu que les savants ayants passé leur vie à la porter le message de l’islam se permettront de sortir de tels avis, alors cher frère étudie et ton esprit s’ouvrira inchaallah, car malheureusement à tort la majoritée des musulmans connaissent 2 OU 3 avis utilisé régulièrement depuis x temps et ils pensent que c’est cela uniquement l’Islam!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom