Programme Podium Principal

Un nouveau souffle à sa foi par Sofiane Meziani

L’évolution est attachée à l’homme comme la respiration à ses poumons. Chacun de nous est en perpétuel renouvellement, ce dans tous les domaines qui nous entourent. Cheminer vers Dieu n’est pas une action immuable, les épreuves, les réussites, l’aisance ou le manque, sont tant de signes de Dieu qui nous permettent de renouveler notre foi. Cependant, notre vie terrestre nous éloigne aussi de ce souffle divin présent en chacun de nous. Comment revivifier ce souffle divin ? Comment répondre à notre responsabilité et à la nécessité de donner un nouveau souffle à sa foi afin de trouver ce chemin essentiel.

Réformer son cœur par Bachar El Sayadi

Se remettre en question en continu est un acte primordial, le cœur est un organe magique qui se renouvelle à l’évocation de Dieu et revit au rythme de sa proximité à lui et son niveau de foi. Comment nettoyer son cœur et pouvoir en prendre soin pour cheminer sereinement ?

L’expérience de foi à travers les miracles et les signes divins du Coran par Abdessalam Lippold

Par définition les miracles ont vocation à ancrer des convictions, le Coran est le miracle de l’islam. A la découverte de ce livre sacré, l’être humain rencontre Dieu. Il s’agit alors d’une expérience de foi qui vient éveiller un cœur, renforcer une pensée ou encore libérer la raison. Comment la découverte du Coran et de ses miracles participe à l’éveil de la foi ?

Ambassadeur de sa foi par Hela Khomsi

Etre musulman renvoie à une notion d’appartenance. Dans cette appartenance, nous sommes impliqués par cette foi qui nous rassemble. Cette implication se traduit par un rapport, un lien qui nous attache les uns aux autres comme les individus uniques qui composent cet ensemble qu’est l’islam. A ce titre, notre responsabilité est engagée. Engagée pour Dieu d’abord car nous sommes les ambassadeurs de Son Message mais aussi engagée pour ceux avec qui nous partageons cette terre qu’Il nous a confié. Nos actions, notre comportement, notre engagement sont des miroirs de cette appartenance que nous représentons. Alors comment être ces ambassadeurs responsables et à la hauteur de ce que notre bien-aimé Prophète (sws) nous a enseigné.

Cheminer à l’intérieur de soi par Hassan Younes

La rencontre avec Dieu s’opère de bien différentes manières. L’expression aurait sans doute dû être « tous les chemins mènent à Dieu », en effet naître au sein d’une famille musulmane pratiquante, recevoir l’islam comme héritage culturel, se convertir au fil des expériences vécues, être entouré dans sa pratique ou isolé sont tant de situations qui comportent pourtant un dénominateur commun : « le voyage à l’intérieur de soi ».

Ce voyage nécessite une introspection, des questionnements dans son lien à Dieu, aux Hommes, à sa famille, aux textes sacrés. Ce voyage est indispensable, il exige souvent d’être accompagné et permet ainsi de trouver la paix intérieure en adéquation avec son mode de vie, ses choix et son environnement. Voyager à travers soi c’est se révéler au monde,  vivant dans le chemin de Dieu.

L’amour du Prophète (BDSL), une exigence de foi par Amar Lasfar

Aimer le Prophète (PSL) plus que soi même voici la noble tâche que Dieu nous a confié. Cet amour inconditionnel constitue un des piliers de la foi dont il ne faut pas négliger l’importance. Il est, alors,  indispensable de considérer ce merveilleux cadeau dont Dieu nous a honoré en la venue du Prophète Muhammad (PSL) comme modèle d’excellence. C’est de cette exemplarité dont le croyant doit nourrir sa foi pour embellir son comportement, anoblir ses missions et sublimer sa vie ici-bas pour mieux se préparer à l’au-delà.

Vivre sa foi en famille par Youssef Cherraj

La famille est le plus beau théâtre de l’expression de notre foi. Pour ce faire, la famille doit être considérée à la hauteur de son importance. Prendre soin de sa famille avec bienveillance, tact, empathie, écoute, partage est la base afin que se dessine le chemin d’une foi épanouie. La famille et plus précisément la vie de famille, implique des responsabilités, qui doivent être vécues comme des moyens de se rapprocher de Dieu et non  pas comme des contraintes.

La famille est un système où chacun joue un rôle important et spécifique à son statut. Il est important de définir les rôles de chacun sur cette route vers le paradis.

L’épreuve : un bienfait pour sa foi par Abdallah Ben Mansour

Etre éprouvé maintient l’individu en vie ou le pousse à la survie. Lorsque l’épreuve survient, il est fréquent qu’elle vienne agiter ce long fleuve tranquille qu’est la vie, elle pousse alors celui qu’il doit l’affronter à maintenir le cap et poursuivre son chemin vers Dieu. Pourtant, il peut arriver que ce signe de Dieu fasse vaciller l’être humain qui se détourne face à ressenti d’injustice ou à l’inverse, elle peut sublimer son rapport à Dieu qui ne l’aurait pas oublié. Ces deux attitudes ne sont pas incompatibles et indissociables, elles peuvent même habiter une même personne. Rester en chemin, prendre soin de sa connexion à Dieu c’est tenter de maintenir un équilibre entre ces attitudes qui demeurent des expressions de notre humanité telle que Dieu nous a crée. Rester en chemin c’est se servir de cette épreuve comme un gps où celui qui indique la bonne direction n’est autre que Notre Créateur.

La Foi, chemin d’espoir par Marwan Muhammad

Vivre à la lumière des piliers de la foi émane d’une volonté de chacun à être heureux. L’être humain possède cette attirance naturelle vers la quête du bonheur. C’est comme guidance dans cette quête que l’islam prend source. Le chemin de la foi devient alors chemin d’espoir, de paix et de tolérance. Fort de ses convictions, le croyant devient, en ce sens, un être libre et heureux dont le bonheur intérieur rayonne sur l’ensemble de la société dans laquelle il évolue.

Programme café-débat

Quand les chemins de la foi se conjugue à deux par Linda Bendjafer et Chedli Meskini

Sur la route de l’épanouissement spirituel, moral, physique ou même social Dieu valorise le mariage comme moyen d’y parvenir. Même s’il ne s’agit pas d’une finalité en soi, la vie de couple peut permettre à chacun de trouver ce chemin. Comment faire de ce choix de vie un outil, qui permettrait à ceux qui composent le couple, de cheminer vers Dieu? Comment l’islam permet au couple de faire cohabiter des personnalités, des attentes, des besoins ou encore des éducations différentes pour accéder à un objectif commun : là satisfaction de Dieu? 

Enfin quand le couple se disloque, quand vivre à deux prend du temps quels moyens proposent la religion musulmane afin de traverser ce chemin vers l’épanouissement personnel?

Clé pour une éducation positive à la foi par Hassan Younes et Zahour El Galta

Assurer à ses enfants, à ses proches une éducation riche basée sur des principes sains à la lumière de l’islam est possible aujourd’hui en France. Nos intervenants tenteront avec vous de rendre complémentaires notre appartenance religieuse à notre appartenance citoyenne. Trouver en soi et au sein de sa famille les outils qui permettront à chacun de cheminer vers Dieu seront les objectifs de ce temps d’échange entre nos intervenants et le public. 

Combattre les préjugés par Marwan Muhammad

Développer un préjugé reste une conduite qui permet à l’individu de se défendre du monde qui l’entoure. Aujourd’hui, plusieurs raisons viennent justifier l’utilisation de cette défense comme obstacle au vivre ensemble et de ce fait obstacle à notre cheminement vers Dieu. Nourris par  la peur, l’ignorance, le rejet de l’autre, l’envie ou encore la passion les préjugés naissent, ils installent, alors, le croyant dans une certaine forme de confort. Ce confort est pourtant bel et bien, une entrave à la purification de l’âme, à la décentration de soi et à l’acceptation de l’Autre. Il s’agit , alors, de réfléchir ensemble à la façon dont nous devons mener ce combat des préjugés pour cheminer vers un monde où vivre ensemble ne serait plus un idéal à atteindre mais une réalité à construire.

Témoignages : chemins de vie par Moussa Ibn Yacoub & Abdessalam Lippold

Se construire proche de Dieu , renouer avec l’essentiel, s’attacher à ce que notre humanité a de plus beau, de plus honorable , de plus précieux, c’est à travers des témoignages de cheminement vers Dieu qu’il sera question de cheminer à l’intérieur de soi, parfois au risque de se rencontrer imparfait mais pour se révéler heureux et épanoui.

Programme RAMHA Kids

“La force de nos différences” par Marwan Muhammad & Moussa Ibn Yacoub

Dans le monde des enfants, ce qui est hors du commun, extraordinaire, différent, suscite un engouement naturel. C’est en devenant adulte que parfois, la différence devient clivage et problématique. Être différent est pourtant une force qui permet à chacun de puiser en l’autre ce qui le complète et le bonifie. 

C’est à la lumière des enseignements de l’islam que cette idée de « différence » sera traitée pour transmettre l’idée qu’elle ne doit pas être envisagée comme un poids mais plutôt comme un atout. 

“Grandir et s’épanouir” avec Zahour El Galta

Plusieurs étapes se succèdent pour passer de l’état de nouveau né à celui d’enfant puis d’adolescent et enfin d’adulte. Chacune d’elles sont primordiales pour trouver le bonheur. A chacune de ses étapes, c’est le lien à Dieu qui s’affine et s’intensifie au rythme des obstacles et des réussites.

En grandissant l’enfant voit son cheminement vers la foi s’amplifier pour aboutir à un épanouissement. Cet épanouissement est indispensable à la réussite et favorable pour l’engagement intelligent de nos enfants dans leurs actions. 

“Histoire de Ali, le premier enfant musulman” avec Sofiane Meziani

Le besoin d’identification des enfants est indispensable à leur construction identitaire. Il demeure important de confier aux plus jeunes des modèles identificatoires solides afin de rendre accessible le bon comportement.

Pour ce faire, l’historie de Ali premier enfant musulman sera partagée avec les plus jeunes pour tenter d’en soulever les enseignements les plus riches. 

“Jeune, ambassadeur de sa foi” avec Hela Khomsi

Les jeunes musulmans ont un rôle à jouer dans la société qu’ils occupent. 

Très tôt il est important de développer le sens de l’engagement mais aussi celui de la responsabilité. 

Comment être le meilleur ambassadeur de sa foi ?

Intervenants :

Linda Bendjafer 

Psychologue, psychothérapeute et conseillère d’orientation

Linda Bendjafer accueille en consultation les adultes, hommes et femmes, les enfants et adolescents, ainsi que  les couples, dans son cabinet à Cachan (94).
Elle dispense aussi des formations, à la fois en ligne et physiquement, afin d’apporter des solutions à ceux qui rencontrent des difficultés.

Programme et intervenants lors de la 8ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Abdallah Ben Mansour

Ingénieur de formation et prêcheur. 

Il est l’ancien Président de la FOIE (Fédération des Organisations Islamiques d’Europe), co-fondateur et membre de Musulmans de France.

Programme et intervenants lors de la 8ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Youssef Cherraj

Cheikh Youssef Cherraj a mémorisé l’intégralité du Coran depuis son adolescence. Il est depuis passionné par la théologie musulmane.

Il a étudié les sciences islamiques dans plusieurs instituts internationaux et a notamment obtenu un Master en théologie musulmane en Angleterre (plus précisément à Manchester), puis il a poursuivi ses études dans le célèbre institut Dar Arachad de Tanger au Maroc.

Aujourd’hui il exerce  les fonctions d’imam au sein de l’Association des Musulmans du Havre.

Programme et intervenants lors de la 8ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Zahour El Galta 

Psychologue, Zahour El Galta exerce dans le sud de la France où elle propose des accompagnements et un soutien auprès d’un public adulte, adolescent et enfant. 

Chroniqueuse radio, elle intervient lors d’émissions sur des sujets en lien avec la parentalité, le bonheur conjugal ou d’autres problématiques se référant à son domaine de compétences. 

Conférencière, elle se caractérise par une solide expérience en matière de séminaires, d’ateliers où elle peut offrir aux participants un regard aiguisé et compétent sur les questions qu’elle traite. 

Amoureuse des mots et des belles lettres, elle propose des articles et écrits en lien avec sa pratique professionnelle et/ou le regard bienveillant qu’elle porte sur le monde. 

Bachar El Sayadi

Pour la petite histoire, Bachar El Sayadi est le petit fils de AbulHuda El Sayadi, le grand savant soufi. AbulHuda El Sayadi était un savant reconnu et un écrivain prolifique qui avait plus de cent livres à son actif. Il fut également le mufti personnel du sultan ottoman Abdelhamid II. Parmi les autres aieux de Bachar El Sayadi, on retrouve également le grand savant libanais de Tripoli Mohamed El Jissr El Sayadi.

Comme vous avez pu le lire plus haut, Bachar El Sayadi est né dans une famille dévouée et engagée à la religion musulmane.

Bachar El Sayadi est né le 01 juillet 1973 à Tripoli au Liban. En parallèle à ses études de médecine à la faculté de Beyrouth, il suit plusieurs séminaires de théologie musulmane auprès de nombreuses personnalités renommées pour leur science.

Il achève ses études de médecine à Rouen et se spécialise en cancérologie.

Ses études de médecine et sa spécialité en cancérologie sont le fruit d’une spiritualité résolument tournée vers son prochain. Bachar El Sayadi cite d’ailleurs régulièrement cette parole prophétique “Le meilleur musulman est le plus utile aux autres”.

Bachar El Sayadi a également suivi un cursus sur les fondements de la jurisprudence musulmane (Master 2 à l’IESH de Paris) et travaille actuellement sur son mémoire.

Il est aujourd’hui cancérologue, imam, conférencier mais il est aussi vice-président de l’union des musulmans de Rouen et délégué régional de Musulmans de France.

Programme et intervenants lors de la 8ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Moussa Ibn Yacoub

Humanitaire français engagé, Moussa vit une épreuve en décembre 2015, lors d’une mission humanitaire, il est arrêté au Bangladesh. Après avoir subi la détention, il fait face à l’interdiction de quitter le territoire. De cette épreuve, nait en Juin 2016, le centre éducatif Bani Street à Cox’s Bazar qui accueille des dizaines d’enfants pour leur donner un hébergement et une éducation pour les sortir de l’enfer de la rue. 

Programme et intervenants lors de la 8ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Hela Khomsi

Ancienne présidente de la LFFM (Ligue Française de la Femme Musulmane), elle est aujourd’hui membre du bureau exécutif de Musulmans de France en charge de la présentation de l’Islam et professeur d’éthique au lycée Averroès. 

Programme et intervenants lors de la 8ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Amar Lasfar 

Amar Lasfar est le président de Musulmans de France. Il occupe également le poste de président au lycée privée musulman Averroès de Lille et celui de recteur de la mosquée de Lille Sud. 

Programme et intervenants lors de la 8ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Abdessalam Lippold 

Diplômé des universités Paris I, Paris II et Paris V, titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, Abdessalam Lippold exerce aujourd’hui le métier d’enseignant et auteur du livre « Miracles et signes divins dans le Coran ». 

Programme et intervenants lors de la 8ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Chedli Meskini 

Imam depuis 1995, il nous a fait l’honneur pendant quelques années d’être notre imam au Havre. Par la suite, ce dernier est parti en région parisienne et officie actuellement à la Grande Mosquée de “Musulmans de France” à La Courneuve (93). 

Concernant son parcours scientifique, celui-ci est diplômé de l’école théologique El Aminia (1985/1989) de Damas en Syrie. Il est également diplômé de l’Institut Européen de Sciences Humaines (1993/1997) de Château-Chinon en France. 

Son parcours professionnel est très riche. 

Il est membre fondateur du Conseil Théologique Français et du Rassemblement Européen des Imams et Cadres Religieux. Il est également président de l’association “Les imams de France” et membre de Dar El Fatwa.

Programme et intervenants lors de la 8ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre
es difficultés.


Sofiane Meziani 

Sofiane Meziani enseigne l’éthique et l’histoire de la civilisation musulmane au lycée Averroès (Lille). Il a consacré plusieurs écrits sur le sujet de la modernité, la philosophie et la démocratie. Il est également l’auteur, entre autres, de “Le défi du sens” et “De l’Homme à Dieu, voyage au cœur de la philosophie et de la littérature”.

Programme et intervenants lors de la 8ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Marwan Muhammad

Militant associatif, statisticien et auteur du « Petit traité de déconstruction du système » (2009) et de « Nous (aussi) sommes la nation » (2017).

Il rejoint le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) en 2010, avant d’en devenir le directeur en 2016 jusqu’en 2017. Membre fondateur de FoulExpress, il est aujourd’hui à l’initiative de la plateforme « Les Musulmans ». 

Programme et intervenants lors de la 8ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Hassan Younes

Docteur en nutrition et imam à la mosquée de Beauvais.

Dr Hassan Younes est très actif dans le dialogue interreligieux et interculturel, il est d’ailleurs à l’initiative du mouvement « Les Croyants unis pour la paix », composés de représentants musulmans, catholiques, protestants et juifs. 

Programme et intervenants lors de la 8ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre
réserver votre place

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.