« Le but de la religion est de rendre heureux l’être humain sur terre et dans l’au delà » nous explique le grand savant andalous Abou Ishâq As-Shâtibî dans son ouvrage de référence « Al Mouwafaqâte ».
En effet, celle-ci a pour objectif d’inciter l’homme à aller vers tout ce qui est bon, utile et profitable pour lui mais également de le dissuader d’aller vers tout ce qui est mauvais dangereux.
En vérité, cette manière de penser est basée sur le principe de « la charia » que nous pourrions traduire par le terme « la route » ou encore « la voie ». Bien que souvent mal comprise, la charia est un principe fondamental de la religion comportant quatre volets qui ne sont autres que la croyance, les pratiques rituelles, l’éthique et la morale ainsi que les lois pour vivre sur terre.
Dans cette vidéo, Hassan IQUIOUSSEN nous expose la notion de « charia » afin de nous permettre d’avoir une compréhension saine et objective de l’islam. Dans cette même idée, le conférencier nous évoque la nécessité de la souplesse dans la religion conformément au Coran et à la sunna de notre bien-aimé prophète (saws).