
Le mois de Ramadan n’est pas seulement un mois d’abstinence physique. C’est avant tout un mois de purification intérieure. C’est aussi une école spirituelle, une école du cœur. Car si le jeûne discipline le corps, il élève surtout l’âme.
Le Prophète Muhammad (PSL) a dit : « Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, tout le corps est sain ; et s’il est corrompu, tout le corps est corrompu. Il s’agit du cœur. » (Rapporté par Al-Bukhari et Muslim)
Nos actes extérieurs trouvent leur racine dans l’état de notre cœur. Or, ce cœur peut être alourdi par la rancune, l’orgueil, l’ostentation ou la négligence. Ramadan est une opportunité divine pour le purifier, le réparer et le rapprocher d’Allah.
Comment reconnaître les maladies spirituelles qui touchent notre cœur ? Quels sont les moyens concrets pour le purifier durablement ? Comment faire de Ramadan un véritable tournant spirituel ?
Nous répondrons à toutes ces questions avec Ch. Othmane Iquioussen (Imam de la mosquée de Raismes et diplômé en sciences religieuses de l’université d’Al Azhar), dimanche 1er Mars 2026, sur Zoom, de 14h à 15h30.
Places limitées – Inscriptions obligatoires




