Alors qu’une énième polémique autour de l’angle du 12 ème degré vient troubler les musulmans, nous avons sollicité cheikh Ahmed Jaballah afin d’apporter des précisions sur le sujet.

La détermination du temps de chaque prière à laquelle les savants ont divergé depuis toujours est en réalité source de souplesse dans la pratique.

Le choix du 12 ème degré est donc un avis religieusement fondé, mais il est surtout le plus adéquat en Europe. Ce choix est partagé également par de nombreux éminents savants dont Cheikh Mustapha az-Zarka, cheikh Issam al-Bachir et surtout cheikh Faysal al-Mawlawi qui a consacré toute une étude sur le sujet.

Au vu de l’ouverture de cette question à l’ijtihad et du fait qu’aucun Texte n’en détermine la réponse avec certitude, le musulman doit orienter son choix vers ce dont il est convaincu sans pour autant dénigrer ceux qui prendront un autre avis que le sien.

Cheikh Dr Ahmed Jaballah est diplômé de l’Université Az-Zeitouna (Tunisie), ainsi que de la Sorbonne (Paris). Il est directeur de l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris et membre du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche ainsi que de l’Union Mondiale des Savants Musulmans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.