Tag

prière

Browsing

Le mérite des dix premiers jours de Dhoul Hijja Al-Boukhari rapporte d’après Ibn ‘Abbas, que Dieu l’agrée, que le Prophète (BDSL) dit : « Il n’y a pas de jours où les actions de bien sont plus aimés de Dieu que ces jours (c’est-à-dire les dix premiers jours de Dhoul Hijja) ». Al-imam Ahmed rapporte d’après Ibn ‘Omar, que Dieu l’agrée, que le Prophète (BDSL) dit : « Il n’y a pas de jours où l’action est plus méritoire et plus aimée de Dieu que ces dix jours. Pendant ces jours, faites le « tahlil » (dire « la ilaha illal-lah »), le « takbir » (dire « allahou akbar ») et le « tahmid » (dire « al-hamdou lil-lah ») en abondance ». Ibn Hibban rapporte d’après Jabir ibn ‘Abdillah, que le Prophète (BDSL) dit : « Le meilleur jour de l’année est le jour de ‘Arafat ». Les actions recommandées durant ces dix jours 1- Accomplir le Pèlerinage et la ‘Omra. Il s’agit là de la meilleure des actions conformément à plusieurs…

Date : Dimanche 09 Mai 2021 – de 14h00 à 16h00 – “Vivre sa prière” Public cible : Tous public. La prière est l’acte d’adoration ultime pour le musulman. Tellement important que Dieu l’a ordonné au Prophète Muhammad (PSL) non pas sur terre comme pour les autres actes cultuels, mais dans les cieux lors du voyage nocturne. La prière nous crée cette proximité avec Dieu que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Le Prophète (PSL) a dit : « C’est en étant prosterné que le serviteur se rapproche le plus d’Allah. » (Mouslim) L’importance de la prière est telle que c’est la première des choses sur laquelle on sera interrogé au jour du jugement. D’après Abdallah Ibn Qart (qu’Allah l’agrée), le Prophète (saws) a dit : « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons…

L’adolescence est une période riche en changements et en rebondissements. D’ailleurs, bon nombre de parents sont inquiets quant à la gestion de cette « étape » dans la vie de leurs enfants. Ces questionnements se figent notamment sur la relation entre l’adolescent et la prière. Comment aborder de manière sereine et apaisée la question de l’obligation de la prière avec l’adolescent? Quelle organisation mettre en place avec son enfant pour permettre que ce « rendez-vous » avec Dieu soit facile? Comment prendre du recul en tant que parent face à l’investissement que cela demande? Dans cette vidéo, Othmane IQUIOUSSEN répond en quelques minutes aux interrogations que peuvent se poser les parents sur cet aspect si important de notre religion.

La prière se doit d’être un entretien privilégié avec Dieu. Cependant, qui n’a jamais rencontré de difficultés pour se concentrer dans sa prière ? Qui n’a jamais culpabilisé de ce manque de concentration ? Qui n’a jamais prié avec ce sentiment de n’avoir tiré aucune élévation spirituelle de ce moment ? Dans cette courte intervention, cheikh Othmane Iquioussen, nous prodigue des conseils afin d’optimiser le temps de prière et ainsi de vivre chacun de ces moment comme des moyens de parler à Dieu, de se rapprocher et de vivre pleinement cette adoration.

Sa lignée et sa naissance Al-Hasan Ibn Abî Al-Hasan Yasâr Abû Sa`îd Al-Basrî, l’Imâm de Bassora, l’emblème de la piété, le modèle des soufis, naquit en 21 A.H. à Médine, sous le califat de `Umar Ibn Al-Khattâb. Son père était un esclave affranchi de Zayd Ibn Thâbit, et sa mère une esclave affranchie de la Mère des Croyants, Umm Salamah. Lorsque sa mère s’absentait pour accomplir une tâche qu’Umm Salamah lui avait demandée, Al-Hasan pleurait ; Umm Salamah le portait et l’allaitait. On dit que cet allaitement fut une bénédiction pour Al-Hasan. Dans son enfance, il allait s’asseoir avec les Compagnons du Prophète – paix et bénédiction de Dieu sur lui. Notre maître `Umar Al-Fârûq invoqua Dieu d’accorder à Al-Hasan une profonde compréhension de la religion et l’amour des gens. Il apprit le Coran sous le califat de `Uthmân Ibn `Affân. Ses qualités Il fut connu pour son strict respect et…